Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Non tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire ou je me suis mal exprimé.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas condamner et juger les entreprises du genre"Monsanto", la preuve apparament cette entreprise est en procés et c'est tres bien.
Je dis que l'on ne doit pas faire justice soit même et que c'est ridicule d'aller se permettre de faucher des maïs même si ce sont des OGM et de casser des Mac Do même ci c'est de la mauvaise bouffe.
Il n'y a que l'etat français qui peut ordonner de faucher ceux ci ou de démolir tel ou tel fast food.
On ne fait pas justice soit même, sinon pour qui ce prenont nous et dans quelle époque vivons nous.
La preuve les entreprise comme Monsanto sont jugés tout comme les faucheurs de maïs.
Nous n'avons pas a faire la police.
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Avr 09, 2006 9:05 pm
les lois sont faites pour être respectées, sauf si l'objet en question est suceptible de porter atteinte à la vie, et c'est ce que font les OGM
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Il y a beaucoup d'autre choses qui portent atteinte à la vie, exemple :
Les magasins qui vendent des vêtements fabriqués par des enfants dans ce cas là pendant que l'on y est mettons leurs le feux.
Les chaines de fleuriste qui vendent des fleurs à bas prix qui sont cultivées en Afrique par des africains qui travaillent dans des conditions inhumaines, faisons comme pour les Mac Do alors demolissons les.
Les cultivateurs de tabac, allons faucher leurs prairies.
Du coup faisont notre petite révolution et nos propres lois et que tout le monde fasse justice
Dans ce cas où allons nous?
Tout cela ne nous donne pas pour autant le droit de braver la loi.
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Dim Avr 09, 2006 9:39 pm
« Seb » a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas condamner et juger les entreprises du genre"Monsanto", la preuve apparament cette entreprise est en procés et c'est tres bien.
Si tu lis bien ..... les bretons ont porter plainte contre Monsanto en 2000, le procès a été repoussé en 2005. Pourquoi ? Pour que Monsanto fasse "de belles saisons" avec un produit cancérigène, c'est pas moi qui le dit, c'est l'avocat des bretons
Citation:
Je dis que l'on ne doit pas faire justice soit même et que c'est ridicule d'aller se permettre de faucher des maïs même si ce sont des OGM et de casser des Mac Do même ci c'est de la mauvaise bouffe.
Si tu veux te laisser empoisonner, si tu veux que notre patrimoine semencier fiche le camp, si tu veux que les enfants épongent tous les stocks à travers les cantines scolaires, refusés par les super marchés, si tu veux que le Bio n'existe plus, si tu veux ruiner les petits paysans, alors oui, faisons comme tu dis ..... rien ..... et attendons que quelque chose se passe au niveau de nos gouvernants
Citation:
Il n'y a que l'etat français qui peut ordonner de faucher ceux ci ou de démolir tel ou tel fast food.
Je connais toute l'histoire, il n'y a rien eu de démoli, c'était symbolique, le Mac Do en question était juste en construction, les gendarmes étaient sur place, et donnaientt des conseils, pour enlever telles cloisons, tels parpings... faut arrêter cette désinformation avec ce Mac Do. C'était une fête familiale, sans plus
Citation:
On ne fait pas justice soit même, sinon pour qui ce prenont nous et dans quelle époque vivons nous.
Monsanto fait bien SA justice, pourquoi pas les paysans. Dis toi bien que des paysans français tu en dépends TOTALEMENT. Le jour où ils ne seront plus là, faute d'être soutenus, dans leur propre pays, tu iras faire tes courses aux USA..... chez Monsanto !!
Citation:
La preuve les entreprise comme Monsanto sont jugés tout comme les faucheurs de maïs.
Tu as mal lu..... il y a bien d'autres affaires comme celle - hélas - de Percy Schmeiser, notamment les petits paysans argentins qui crèvent sous le poids des sommes colossales qu'ils doivent reverser à Monsanto. Depuis quand ls graines issues d'une récoltes doivent être payantes ? Depuis que Monsanto l'a décidé, en brevetant le vivant. Je crois que tu ne saisis pas bien où ils veulent en venir ...
Citation:
Nous n'avons pas a faire la police.
Tu as raison, la police ce n'est pas suffisant, il faut faire donner l'armée ... l'armée des paysans
« Pipoune » a écrit:
les lois sont faites pour être respectées, sauf si l'objet en question est suceptible de porter atteinte à la vie, et c'est ce que font les OGM
Malgré tout nous gagnons quelques combats, et nous sommes de plus en plus nombreux à être faucheurs volontaires. Ce qui se passe est terrible pour toute la société, fermer les yeux et laisser faire est un crime. Je n'ai jamais vu autant de gens motivés le 8 avril !!
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Je persite et je signe qu'aucune cause, soit elle louable ou pas, ne peut outrepasser la loi.
Même si une entreprise comme Monsanto, ne respecte pas la loi, ce n'est pas un raison pour la copier et pour faire de même
Tes arguments tiennent la route Nimzegin et je te remercie d'apporter de l'eau à mon moulin, mais la loi reste la loi.
Ecolo ou pas, participation importante ou pas le 8 avril, nul n'a, à rendre sa justice.
Sinon pour toute les causes que défendent chaques individus c'est : faucilles, sabres , fourches , fusils ....à la main et j'en passe et tout le monde va defendre son pain.
Mais où allons nous?
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Dim Avr 09, 2006 10:09 pm
« Seb » a écrit:
Mais où allons nous?
En pantouffles ? nulle part !
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Si tu me connaissais! Je suis loin d'être un pantouflare.
Demande à l'Admin.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Dim Avr 09, 2006 10:29 pm
Je veux bien te croire, mais à force d'être attentistes, nous deviendrons "attentristes". Tu parles du cadre de la loi, mais ça fait plus de 5 ans que nous l'attendons, mais une loi qui en soit une !! Pas ce qu'on nous propose, il n'y a aucun garde-fou. Ce que je pense c'est que l'échéance de 2007 arrivant, ils vont voter n'importe quoi, et refiler le bébé aux suivants pacont
zouzou Animateur
Posté le:
Dim Avr 09, 2006 10:45 pm
Utile ou pas, j'apporte mon petit grain de sel.
Effectivement, l'illégalité du fauchage en fait une action un peu particulière, et moi aussi ça me désole que cela fasse passer les écolos pour des marginaux aux yeux de certains.
Maintenant, pas de confusion, il ne s'agit pas là du vandalisme pur et simple que l'on croise partout, type foutre le feu à une bagnole.
Nous sommes ici dans une bataille juridique appuyée par quelques actions spectaculaires, et destinées à alerter la presse.
- D'un côté les pro-OGM soutiennent que les écolos ont tort, car l'arrachage sur des parcelles privées est illégal.
- De l'autre, les écolos se disent dans leur bon droit, puisque ces cultures se font dans le nom respect du principe de précaution.
Citation:
« Art. 5. - Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en oeuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage
Dans les deux cas, chacun des 2 partis s'appuie donc sur la loi....
Qui a raison, et qui a tort ?
D'autre part, il faut bien admettre que parfois la loi a ses limites, et que dans certains cas (précis ! Je ne suis pas pour l'anarchie!!!) on peut la critiquer : dans certains pays, la loi est interdit les simples manifestations de protestation, même dans le calme...
Ce type de loi est-il admissible ?
En deux mot, il s'agit d'une action faite pour souligner la polémique, et non pas d'un principe "d'irrespect de l'espace privé". Personnellement, même si ça me gêne un peu aussi... je n'aurais pas entendu parler des OGM sans cela ! Donc c'est efficace, ce n'était pas une si mauvaise idée...
Aujourd'hui, 78% des français sont contre les OGM : ils n'ont pas l'air non plus de s'inquiéter trop de cet aspect "illégal"...
effectivement quand l'état ne respecte pas sa constitution (charte de l'environnement et principe de précaution) quelle logique justifie alors de traduire en justice les faucheurs?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.