Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
L'amour des jardins a fait fleurir tout un secteur économique
Les paysages, qu'élus et associations veulent préserver d'une urbanisation galopante, génèrent un marché florissant, grâce notamment à l'engouement des particuliers pour les jardins. La moitié des entreprises du paysage en France, qui regroupent les métiers de paysagistes, reboiseurs, ou élagueurs, ont été créées ces dix dernières années, souligne l'Union des entrepreneurs du paysage (Unep), qui représente 13.200 entreprises, soit 65.000 salariés. Ces entreprises ont même du mal à recruter, après avoir créé 9.000 emplois en trois ans, tandis que le nombre de ces sociétés a progressé de 9% sur la même période.
L'article en entier
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/24/149879/l_amour_des_jardins_a_fait_fleurir_tout_un_secteur_economique_en_france.shtml
Qui a dit que l'Ecologie, comme par exemple, faire reculer l'urbanisation, ou tout du moins essayer de l'animer, l'humaniser, n'était pas porteur, et dans les autres secteurs également très porteur aussi !!
Il faut continuer dans ce sens, les années 60, ont été du tout béton, la belle horreur, cassons tout ça, et faisons place aux fleurs et aux pelouses !! Par contre dans le même temps il faudrait faire une sensibilisation aux problèmes liés à l'eau et non pas se servir de son robinet d'eau potable, pour arroser ses plantations en pleine période de sécheresse. Pas de beauté ruineuse et qui ne respecte pas tous les paramètres
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Michelle Loup
Posté le:
Sam Avr 08, 2006 6:36 pm
Voici mes arrosoirs
Michelle Loup
Posté le:
Dim Avr 09, 2006 12:35 pm
voici mon jardin et mon potager en carré
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Dim Avr 09, 2006 1:47 pm
Qu'est-ce que tu fais pousser Michelle ?
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Michelle Loup
Posté le:
Lun Avr 10, 2006 1:20 pm
C’est la méthode de « L’art du potager en carrés » d’Eric Prédine Jean- Paul Collaert.
Je plante, » de la laitue, mâche, poireau, », haricot vert et pois mangetout sur rames pour prendre moins de place et bien pailler pour éviter le desséchement par le soleil et l’apparition des herbes .
Michelle
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Lun Avr 10, 2006 1:38 pm
Ho je sens que mon bricoleur va être solliciter pour me donner un coup de mains !!
J'ai trouvé ceci..... c'est le jardin sans se baisser !!
Le potager en carré est une méthode d'origine américaine, qui permet d'obtenir des légumes en quantité suffisante pour nourrir une famille.
Chaque module (1,20 m x 1,20 m), composé de plusieurs carrés de 30 sur 30 cm est surélevé ce qui permet à la terre de chauffer plus facilement et donc de gagner du temps. Les carrés sont remplis de bonne terre et garnis de 4 à 5 plants. Dès qu'une case se libère il est possible de mettre en route une nouvelle culture ce qui permet d'assurer une rotation plus importante que dans un potager classique. Chacun des modules présente une particularité : ombrière, plaque de verre pour effet de serre, treillage pour les grimpantes, châssis… Un arrosage localisé est assuré par une installation de tuyaux poreux.
Merci Michèle
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Avr 15, 2006 1:33 pm
Oui, cet article sur l'intérêt économique du jardinage est intéressant...
Nous vivons tellement de plus en plus entouré de béton... les gens y sont devenus de plus en plus sensible ! Les villages à côté de chez mes parents, en Bretagne, débordent aujourd'hui de massifs de fleurs, ce qui n'existait pas les 10 dernières années - c'était plus triste...
A côté de chez moi, à Paris, il y a même une petite assos' qui a eu une initiative originale : ils fleurissent eux-même, sans l'aide de la mairie, les pieds d'arbres qui viennent d'être plantés dans le trottoir... C'est pas bête du tout de profiter de ce carré de terre en rab', et c'est vraiment joli, les gens qui habitent dans le passage sont très contents...
Par contre, il est bon de noter que la végétalisation des espaces publics n'est pas forcément toujours écologique... On peut citer :
- le gaspillage d'eau potable pour l'arrosage (et j'ai souvent vu des tourniquets d'arrosage en fonctionnement le midi en plein soleil!!!)
- l'usage d'engrais chimiques alors que les déchets verts des jardins peuvent servir à fabriquer du compost
- l'abus du renouvellement de fleurs provenant... de serres chauffés !
Personnellement, j'ajouterais aussi que je n'ai rien contre les "marguerites du cap", mais que j'aimerais bien voir aussi des plantes plus locales dans certains villages... Mais bon !
Mais de fait, certaines mairies commencent à faire des efforts. A Paris en tout cas, ils se sont lancés dans les récupérateurs d'eau de pluie et le compost...
Nessy Ecureuil
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 12:04 am
à Rennes, dans un quartier les habitants se sont regroupés en association pour transformer un bête espace vert de pied d'immeuble en jardins potagers.
C'est une vieille info d'un an ou deux, je ne sais pas ce que c'est devenu, si l'idée s'est étendue à d'autres quartiers, d'autres espaces verts. C'est une belle idée à propager.
Dans mon jardin sauvage, j'essaie le jardinage en carré dans deux carrés de neuf cases, donc de 90cmx90cm. Le problème c'est que dans d'autres endroits j'essaie aussi le jardinage naturel de Fukuoka (il dirait que je n'y ai rien compris, et ça me fait bien rire) alors ce n'est pas trop réussi. Les graines de potiron que j'ai jeté dans le compost l'hiver dernier ont envahi mes carrés. J'attends ce WE pour les déménager parce qu'on sera en "jour fruit" selon la méthode de jardinage biodynamique. Je déteste arracher un plant de légumepour "éclaircir", peux pas m'empêcher de le replanter.
Conclusion : ne faites pas comme moi si vous voulez un jardin propre et productif. Tenez-vous en à une seule méthode. Le mien est bordélique et ses productions aléatoires, bon, il me ressemble !
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 9:27 am
Biodynamie ?
Ah ! Si tu as envie de créer un fil pour en parler... Moi ça m'intéresse, je sais pas très bien comment ça se passe....
Michelle Loup
Posté le:
Sam Juin 10, 2006 1:09 pm
Dimanche 11 juin
Visites guidées de 10h à
Petit jardin paysager
aux essences multiples
Mme Michelle Biet
43/45, St Walburge à 4000 Liège
Gsm : 0495/46 63 73
<michelleBiet>
Ce jardin présente un potager
un poulailler, un compost, une
d’eau de pluie utilisée pour le
une collection de plantes grimpantes.
Pourquoi et comment bien utiliser
de pluie ?
Au programme : Visites guidées
explication du système d’eau
Démonstration de compostage.
collaboration avec le comité quartier
Faubourg Walburgio et les
la Terre.
Présence du stand information
Nature & Progrès
Itinéraire : Par la E40, sortie
(Vottem), 1ère à droite, puis
gauche. N° 43.
Transports en commun : Place Lambert
: les 70, 71,72, Place Cathédrale
le 23
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.