Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

phobie...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 5:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'ai pas peur des grands requins blancs...
Je trouve les guêpes très belles...
Les fourmis ne me dérangent pas...

Mais il y a un être de la création qui déclenche ma répulsion... Je sais pourtant qu'elle est inoffensive, qu'elle est utile, qu'elle est indispensable à l'équilibre naturel.

Je peux la regarder mais certainement pas la toucher.
Je peux la tolérer mais pas chez moi.

Il s'agit de dame araignée... Si vous avez de bons tuyaux pour me débarrasser de ma phobie... let me know ! ce qui me dégoûte je suppose c'est le nombre de pattes, son extrême vélocité, sa capacité à se trouver dans les endroits les plus improbables et à me surprendre....

J'ai décidé d'en apprendre plus sur elle pour essayer d'apprivoiser mon dégoût...

Voici le résultat de quelques recherches :
http://www.chez.com/tegenarius/utile.htm
http://www.inforoutes-ardeche.fr/~ec-rocpb/animaux/textes/araignee.htm
http://site.voila.fr/bioafb/araignee/araignee.htm ( je suis encore plus dégoûtée... ma stratégie ne fonctionne pas ! )

HELP !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jcm
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 7:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Il faudra maintenant attendre le printemps... pour observer ses araignées dans la nature, certaines sont très belles, étonnantes, et chaque espèce a des caractéristiques et un mode de vie bien particulier.

Il y a de petites (1, 4 mm) araignées sauteuses capables de faire un bond de 15 cm et d'atteindre avec précision le point visé...

Les couleurs : certaines sont jaunes, d'autres sont blanches à points rouges (Misumena), jaunes striées de noir (Argiopes, avec une curieuse marque en zig-zag sur la toile dont personne n'a compris le rôle à ce jour), en partie dorées (tetragnatha), vertes...

Observer la richesse du monde des arachnides est peut-être une solution ?
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 3:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« jcm » a écrit:
Il faudra maintenant attendre le printemps... pour observer ses araignées dans la nature

Alors que dans la baignoire, c'est la saison ! Mr. Green
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 7:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il me semblait bien que l'avatar de JCM n'était pas un pur hasard ...
De mon côté je n'ai pas spécialement de phobie concernant les animaux ... peut être que les insectes en grand nombre me font un peu stressés et encore !!! J'aime bien observer les fourmis par exemple !!!
Quand aux araignées ... on m'a appris depuis tout petit (je ne sais pas si c'est vrai) que les araignées vivaient seulement dans les maisons calmes et qu'elles étaient bénéfiques pour que l'environnement reste sain ... puisqu'elles mangent des insectes comme mouches et autres ...
Là, je répète des "on-dit" sans aucune source officielle ... j'attends justement que l'on m'informe un peu mieux !!!
Merci à vous Wink

groinsm

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 9:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

La toile d'araignée a été longtemps utilisée afin de stimuler et accélérer la cicatrisation de plaies de grande surface.

Effectivement elles consomment pas mal d'insectes, mais faut-il, pour qu'elle ait le droit de vivre, que l'on puisse attribuer une "utilité" à une espèce ?

En plus la moindre des araignées est une leçon d'humilité pour chacun d'entre-nous, les seuls êtres intelligents de la terre : une araignée n'a pas besoin d'inventer tant et tant de tâches stupides et plus ou moins éreintantes, des cours d'assise et des prisons, des bombes... pour vivre leur vie, et elles fabriquent des fils dont la résistance est supérieure de plusieurs centaines de fois aux plus résistants que nous savons fabriquer et s'en servent pour piéger, pour habiter, jusque pour voler...
Floyoda
Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 9:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma chère Akasha (euh je sais pas si je peux...), j'ai une copine qui avait la même phobie que toi (elle hurle même en entendant le mot araignée, véridic !).

Et bien ça va te faire rire, mais à force de regarder spiderman 1&2 , et bien elle s'en ai débarassé, bon peut être qu'elle a aussi fait autre chose, j'ai eu l'occasion de voir Harry Potter 3 je crois au ciné avec elle et lorsque l'araignée génate est apparu , elle avait littéralement hurlée, idem pour le retour du roi !!!!

Alors moralité regarde spiderman !!!! Smile

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 12:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

JCM a écrit :
Effectivement elles consomment pas mal d'insectes, mais faut-il, pour qu'elle ait le droit de vivre, que l'on puisse attribuer une "utilité" à une espèce ?

Excellente question ! cela remet un peu de perspective en effet....

Ta première réponse m'a donné une idée... Je fais beaucoup de photos et ta présentation de différentes espèces avait un air poétique selon moi. Alors je vais essayer de les voir différemment à travers mon objectif...

Merci à tous pour votre aide

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire