Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je voulais aussi préciser que l'on peut faire du Commerce Equitable sans qu'il y ait un label d'apposer !!
Par exemple, je vais chercher mes légumes directement chez un producteur de légumes BIO à côté de chez moi, donc je fais travailler un agriculteur du coin et je lui permet de vivre de son travail ...
En plus, cet agriculteur emploie des aides maraichers qui sont des jeunes gens en réinsertion par le travail, ce qui leur permet de remettre le pied à l'étrier de la vie en ayant un petit salaire et en apprenant des habitudes de travail !!
Je trouve que c'est plutôt équitable comme commerce non ? ...
C'est un bon compromis ! Je procède pareillement, en priorité l'épicerie du village, le boulanger, car si ils disparaissent c'est pas bon du tout ce qui pousse par chez moi chez le petit paysan du coin, et les oeufs chez la dame qui a des poules qui cavalent ! Et pour les produits pas de chez nous, je m'approvisionne à Artisans du Monde, je fais le plein une fois par mois, hé oui, il faut que j'aille sur Nice alors je groupe
Tiens au fait une petite question (comme je n'ai pas vu l'émission)
a-t-on parlé d'Artisans du Monde ?
Ils ont un mode de vente tout à fait original, et ils refusent de passer par la grande distribution... je serai curieuse de savoir
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
non, ils n'en ont pas parlé, ils n'ont même pas parlé des autres labels CE...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mer Avr 05, 2006 6:51 pm
On doit en conclure qu'ils ne posent pas "problèmes" ?
C'est marrant qu'un zoom soit mis sur certains qui peut-être s'essouflent un peu, pour entacher tout un système. Je déteste ce genre de procédé
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Avr 05, 2006 7:25 pm
« Admin » a écrit:
Par exemple, je vais chercher mes légumes directement chez un producteur de légumes BIO à côté de chez moi, donc je fais travailler un agriculteur du coin et je lui permet de vivre de son travail ...
Vu hier soir au JT de France 2.
Les italiens, à cause de la baisse du pouvoir d'achat des années Berlusconi, se regroupent au sein des quartiers en des espèces de coopératives d'achat qui vont acheter en gros chez les maraichers (mais aussi d'autres producteurs). La plupart font cela pour des raisons financières (jusqu'à 50% de gain sur le prix), mais la plupart sont ensuite conquis par la meilleure qualité disponible des aliments.
PS: sans vouloir faire de publicité, pour ceux qui désirent acheter du très bon Parmesan chez un petit producteur. C'est le mari d'une cousine qui produit le fromage.
http://www.latterianuovamandrio.it/
On doit en conclure qu'ils ne posent pas "problèmes" ?
C'est marrant qu'un zoom soit mis sur certains qui peut-être s'essouflent un peu, pour entacher tout un système. Je déteste ce genre de procédé
Le Président de Max Havelaar France en a parlé en fin d'émission en disant qu'il y avait de plus en plus de marques avec leurs propres labels et que c'était difficile de s'y retrouver d'où l'intérêt d'un cadre de loi. Il a aussi expliqué qu'il y avait très peu, à l'heure actuelle, de marques du CE qui n'étaient pas très réglo, dans l'ensemble, selon lui, ça a l'air de bien fonctionner !!
Narduccio, j'ai vu aussi hier et j'ai trouvé ça très bien, le gouvernement Berlusconi aura au moins servi à quelque chose même si malheureusement, ces nouvelles habitudes sont dues à une forte baisse de leur pouvoir d'achat !!
Et Narduccio en VRP de parmesan, c'est pas mal ... à confirmer ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.