Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Non je n'avais pas oublié
C'est justement ce que je voulais savoir
Combien de litres ou de kilos de déchets mangeaient vos vers en un mois par exemple pour savoir s'il fallait vider votre compost tous les mois ou tous les trois mois ... etc
Apparemment, on peut envisager de le garder un an !!
Autre question ... mon pôpa qui possède un jardin avec légumes pourrait récupérer beaucoup de vers de terre en faisant son jardin ... est ce que ces vers de terre "iraient" pour un lombricompost ou en faut ils des "spéciaux" ??
Posté le:
Mer Avr 05, 2006 9:36 am
Seulement 2 especes de vers de terre sont valables:
Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, ils préfèrent les matières en décomposition. On l'appelle aussi "ver tigré".
Eisenia endreï : c'est le "ver de Californie". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. On l'appelle aussi "ver rouge".
Combien de litres ou de kilos de déchets mangeaient vos vers en un mois
Selon la litérature, les vers mangent entre la moitié et leur poids par jour, donc entre 15 et 30 fois leur poids par mois !
J'ai un can-o-worms. On m'avait dit que les vers transformaient les dechets en 3 mois, ça me semblait rapide
Mais, je confirme, j'ai déjà un étage rempli de joli compost !!! (ça fait environ 4 mois que j'ai commencé)
Pour savoir quelle quantité ça fait... il faut faire un calcul savant (diamétre 60 cm, hauteur d'un étage environ 10 ou 12 cm)
Et j'ai lu, selon les sources, que les vers divisent les volumes par 3/5/8... mais selon mon expérience, ça me semble plutôt être entre 5 et 8...
Citation:
pour savoir s'il fallait vider votre compost tous les mois ou tous les trois mois ... etc
En fait, avec le système que j'ai acheté, je pense qu'on peut récolter du compost tous les 3 à 6 mois (pour une production de déchets ménagers de 2 à 4 personnes) si on ne récolte qu'un étage à la fois (quand on en a besoin pour le remettre vide au dessus)
Par contre, pour un système "maison", si on fait quelquechose de "plat" (c'est-a-dire plus large que haut), on doit pouvoir récolter au fur et à mesure des besoins plus facilement.
Citation:
mon pôpa qui possède un jardin avec légumes pourrait récupérer beaucoup de vers de terre en faisant son jardin ... est ce que ces vers de terre "iraient" pour un lombricompost ou en faut ils des "spéciaux" ??
Castelior a bien décrit les vers a utiliser.
Tu peux en trouver dans un jardin, mais seulement à quelques endroits précis : sur le tas de compost ou fumier, par exemple...
Mais si ton pôpa veut récupérer ces vers, il peut les déposer près de son compost, ça ne peut que l'améliorer !
En fait mon pôpa ne s'embête pas forcément à rammasser les vers qu'il trouve dans son jardin pour les remettre dans son tas de compost !! Plutôt pour nourrir les quelques gardons ou carpes qu'il y a dans son petit bassin
C'était surtout pour savoir si moi, je pourrais les récupérer plus tard pour faire mon propre compost !!
Sinon, mon pôpa fait un tas avec tous les légumes du jardin qui sont à jeter ou les mauvaises herbes ou encore le reste de fumier !! Il appelle cela du compost mais il ne l'entretient pas du tout ... vous auriez des conseils à lui donner pour augmenter son rendement de compostage ??
Merki
PS : Merki RV et Castelior pour les réponses efficaces ...
Posté le:
Mer Avr 05, 2006 3:22 pm
« Admin » a écrit:
En fait mon pôpa ne s'embête pas forcément à rammasser les vers qu'il trouve dans son jardin pour les remettre dans son tas de compost !! Plutôt pour nourrir les quelques gardons ou carpes qu'il y a dans son petit bassin
C'est pas ton pôpa qui met les vers dans son compost mais plutot les vers qui sont attirés par les dechets en decomposition... et donc sans avoir forcement mis des vers dans son compost les petits bonhommes (les vers quoi ) y viendront naturellement. Pourquoi s'embeter a aller a la chasse alors qu'il y a un bon resto a coté! héhéhé!
« Admin » a écrit:
Sinon, mon pôpa fait un tas avec tous les légumes du jardin qui sont à jeter ou les mauvaises herbes ou encore le reste de fumier !! Il appelle cela du compost mais il ne l'entretient pas du tout ... vous auriez des conseils à lui donner pour augmenter son rendement de compostage ??
2 conseils:
- Mettre aussi bien des dechets style petite branche que des restes de pelouse, feuilles ou restes de legumes. Les branches permettent l'aeration necessaire du tas de compost mais sont plus longues a se decomposer...
- Mélanger regulierement.
« Admin » a écrit:
De nada!
_________________ "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
Michelle Koala
Posté le:
Mer Avr 05, 2006 7:22 pm
« Admin » a écrit:
C'était surtout pour savoir si moi, je pourrais les récupérer plus tard pour faire mon propre compost !!
Merki
Pas trop de pelouse si non elle va brûler les petits vers .Pour uniquement la pelouse (40% pelouse 60% de broyat).Pour les déchets alimentaire, pour un seau alimentaire un de broyat ou de feuilles et mélangé souvent pour accéléré la décomposition et l’apport d’air.Dans ma lombricompostière j’ai retiré beaucoup de liquide au moins 7 L
Castelior Souricette
Posté le:
Jeu Avr 06, 2006 9:47 am
7 litres!!! dilué a 10% ca fait 70 litres d'engrais naturel, tes plantes doivent te dire merci
_________________ "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
renovatia Koala
Posté le:
Ven Avr 07, 2006 7:51 pm
elle a un très beau jardin en plus castelior, de plus elle est éducocomposteur, c'est tout te dire;
Posté le:
Ven Avr 14, 2006 11:27 am
Il faudrait que la municipalité leur explique mieux les alternatives, voire les y incite.
C’est se que j’essaie de faire, je vais avec ma vermicompostière pour montré comment sa fonctionne et dire se que l’on peu mettre dedans. Des conférences qu’Intradel organise pour la « quinzaine de l’environnement » dans le quartier.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.