Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

comment faire pour baisser la consommation concrêtement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 2:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
L'éclairage public, vaste débat, mais relativement marginal.

Je ne sais pas si c'est marginal, mais toujours utile qu'on nous demande de couper nos appareils qui sont en veille, donc ça représente tout de même de l'énergie gaspillée. Face aux millions d'ampoules - de spots surtout - allumés ça doit représenter une belle économie d'énergie si on les éteint durant quelques heures la nuit
Citation:
Pour info, une ville allemande comme Hambourg (ou Frankfort, je me souvient plus exactement, faudra que je retourne sur FS retrouver le fil ou on en avait discuté) consomme 3 fois moins qu'une ville française équivalente comme Toulouse. Or, Toulouse est plus au sud, donc nuits moins longues et besoin de moins d'éclairage. Mais bon, y'en a qui ont des lampadaires dont le rendement (nombre de lux à 1,5 m au dessus du sol, là ou on en a besoin) est ridicule.

Comme on a de l'énergie "facile" avec le nucléaire et à gogo, la France a vécu sur un pied de gaspillage et ça n'a pas changé. Adieu les belles résolutions des années "chasse au gaspi". En 80/90, la France était le pays d'Europe qui consommait le plus de courant électrique.
En 2006 c'est toujours pareil où des efforts ont été faits ?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 2:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais on peut même faire baisser l'intensité d'une lampe, ce qui permettrait de consommer moins !

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 10:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OUh lala! je m'absente du forum deux jours, et un super sujet vient d'éclater!!!!! Very Happy

Concernant la limitation de l'énergie par le consommateur, je commence à me poser des questions (tout comme pour la consommation de l'eau).

Les messages passés par les politiques, par les entreprises qui nous vendent de l'énergie (E_F), par les présentateurs météos (aussi...?) par l'état est le suivant:

Faites des économies d'énergie en :
- éteignant les lampes des pieces où vous n'êtes pas,
- débranchant les appareils en veille,
- en diminuant d'un degré votre appareil de chauffage...

OK, ce sont des gestes qui sont tout à fait légitimes. Mais lorsque l'on voit actuellement que l'on invente des machines supplémentaires qui sèchent le linge, qui nettoient la vaisselle, que l'on vous vend des climatiseurs, que l'on fait des concours de la maison la plus illuminée pour Noël... N'y t'il pas un paradoxe entre ces deux discours?

Pourquoi bat-on tous les ans des reccords de consommation d'énergie, alors que dans le même temps, on nous dit d'éteindre la lampe, car c'est "bon pour la planète"?

J'avoue qu'aujourd'hui, je suis de plus en plus sceptique sur un rôle du consommateur dans cette baisse globale de la consommation d'énergie.

Sinon, en ce qui concerne l'éclairage public, c'est vrai que l'on éclaire de plus en plus nos villes, nos villages... Les petites communes éteignent très souvent les éclairages publics au milieu de la nuit, ceci afin de limiter leur facture d'électricité. Par contre, pour les grandes villes, j'ai l'impression qu'il y a là un dérapage au niveau de l'éclairage: outre les éclairages classiques, on illumine les monuments, les vitrines, les places... Certes, c'est joli, mais à 2h du matin, je ne sais pas s'il y a beaucoup de touristes pour admirer ceci:

A notre époque, l'image donné par les villes passe par leur illumination.... leur éclat... et non par leur actions en faveur de l'environnement. C'est malheureux, mais c'est comme cela...

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 1:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sébats, pour te répondre, il y a des petits gestes qui permettent de donner bonne conscience aux gens (la lumière que l'on éteint quand on quitte la pièce, le robinet qu'il faut fermer, même si l'on vit dans une région qui a trop d'eau, ...). Et il y a les gestes qui servent réellement à quelque chose. On ne sauvera pas la planète en ayant bonne conscience. Il faut faire un bilan global et réaliste de la situation et ensuite prendre les bons choix.
Par exemple, on parle souvent de l'éclairage, mais une ampoule cela fait au maximum 100W, alors qu'un fer à repasser fait 2000 W. Si j'ai la lumière allumée en grand (pour bien voir ce que je fait) et que je repasse (ce qui m'arrive des fois) et que le téléphone sonne, à entendre les conseils, il faudrait que j'éteigne l'éclairage en trop pendant le temps de mon coup de fil, surtout s'il va durer longtemps. Alors qu'en réfléchissant un peu, on se rend compte que c'est le fer à repasser qu'il faut arrêter.
C'est le cas pour de nombreux autres exemples, en se trompant de cible on ne résoud rien, voire on l'agrave.
Donc, comme disait je ne sais plus qui, la réflexion doit précéder l'action. Et cette rélexion doit être libre et sans tabou, car il convient de choisir la bonne cible.
J'ai devant chez moi une lumière pour éclairer mon entrée. J'ai plusieurs modes de fonctionnement possible :
- ne rien mettre,
- une ampoule qui va briller toute la nuit,
- une ampoule basse consommation qui va briller toute la nuit,
- éteindre cette ampoule à une certaine heure qui correspond à l'heure où normalement, j'ai plus de visite
- mettre un système qui s'allumera automatiquement quand quelqu'un vient
- mettre ce système avec une ampoule basse consommation.
La meilleure solution, celle qui obtient le meilleur compromis entre la sécurité des gens qui vont venir me rendre visite (chose dont je peux être tenu responsable,légalement) et l'économie réalisée (et donc la consommation d'énergie), c'est l'avant dernière solution, parce que l'ampoule basse consomation n'aime pas les allumages et extinctions trop répétés (donc casse) et met un certain temps à arriver à la luminosité maximale. Mais, si je n'ai pas étudié la question, d'autres solutions pourraient me paraitre à tort meilleures.

Dernière édition par Narduccio le Sam Avr 01, 2006 3:04 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 3:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Consommateur : la réponse est entre tes mains !

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 11:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je crois qu'il faut laissé aussi le temps au temps !! Les médias commencent par faire des accroches ...
- éteignez vos lumières, vous économiserez tant d'argent !!
- idem pour une fuite d'eau
- idem pour le degré en moins = 7% d'économies sur un an !!

Pour moi, ce sont des accroches qui permettent aux personnes qui ne font RIEN de commencer à faire un peu attention ... progressivement, parallèlement à ces accroches, on a pas mal de reportages sur France 5 ou Arte, ou direct 8 ou sur France 3 qui rentrent un peu plus en détail sur ces actions ... !!

Progressivement on prend conscience des problèmes et l'on fait un tour sur internet, et on tombe sur le forum Eco-Citoyen ( Very Happy Ok elle était facile !!) ou le blog de Raffa et on progresse un peu plus, etc

On aura jamais de discours très poussés sur l'environnement avant le film du soir !! comme on aura jamais de chaînes de télé qui diront " ne concommez pas les produits dont on fait la pub sur notre chaîne" ...

Mais les chaînes vont un peu plus loin maintenant ... ce soir sur France 2, j'ai vu une courte émission qui expliquait que trier ses encombrants pour les réparer et les vendre en brocante, c'était un geste écolo car on remmettait dans un cycle de vie un objet qui n'était plus utilisé !!
C'est un petit peu plus poussé que éteignez votre lumière non ?

Et puis, on a tous commencé par là

siffle

Le King

Modérateur

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 12:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut!

Je suis entièrement d'accord avec vous tous! et je suis des personnes qui essayent au maximum de faire des gestes eco-citoyens. Wink (économies d'énergie, choix d'unevie beaucoup plus proches des besoins réels, hors du superflu...)

Mon message précédent était certes très direct et était sujet à réactions, mais je tenais à mettre en evidence le paradoxe entre les discours "politiquement" et écologiquement correctes et la réalité, telle qu'on la voit actuellement.

J'aimerais que la majorité de la population se sente pleinement concernée et agisse de façon active... mais si de plus en plus de personnes veulent bien agir, c'est à condition que cela n'entraîne pas de modifications profondes de leur façon de vivre et surtout de leur confort que l'on qualifie de moderne.... Crying or Very sad

Bien évidemment, comme le dit Admin, il faut laisser le temps au temps...
Tout rentre petit à petit... mais à côté il faut que les collectivités agissent également de la sorte.

@+
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 6:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui certes ... dans un foyer où les personnes gagnent suffisamment bien leur vie, c'est parfois très difficile de leur dire :
Tu économiseras de l'énergie en chauffant un degré de moins et tu mets un pull !!
"Pour quoi faire ? j'ai les moyens de me chauffer pour être à mon aise !! pourquoi je m'en priverais ?"
Actuellement en France, on en est là ... c'est basé sur la bonne volonté des gens ! On peut convaincre des personnes qui ont envie de bien faire mais seulement en leur proposant des gestes simples à faire, si l'on commence par des choses trop contraignantes, cela rebutte 9 personnes sur 10 !

Ce qui serait souhaitable, ce serait des mesures plus incitatives (autoritaires ?), comme cela a été le cas avec le tri sélectif !! il y a eu un matraquage publicitaire et une organisation s'est mise en place !!

C'est pour quand un plan :
- "100% Isolation dans votre maison"
- "30% biocarburant dans votre moteur"
- "Centre ville interdits aux voitures"
- (...)

Enfin bref, on est en première, quand est ce que l'on passe la seconde ??

Mr. Green

Eléphant

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 6:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Question économies d'énergies, je suis arrivée au taquet, je ne pense pas pouvoir faire mieux NRV
Je débranche le congélateur de octobre à mai, et j'enclanche le ballon d'eau chaude 2 fois par semaine de mai à octobre. J'éclaire avec des ampoules 40W, j'ai pas la TV, pas de sèche linge, et je mets en route le lave-vaisselle uniquement quand il est bien rempli, pour la machine à laver idem et c'est circuit court à 30°. Je me chauffe au bois, et pour faire la cuisine une bouteille de gaz me suffit par an
Il reste une chose peut-être à faire pour isoler encore mieux ma maison, elle a déjà des murs en pierre très épais bien restaurés, le dessous du toît refaît à neuf bien isolé, ce serait de rajouter des double vitrages aux fenêtres. Mais problème existe-t-il des double vitrages qui s'adapteraient à des boiseries anciennes :?:

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 11:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu vois, Nim', c'est pas tant la musculation qui fait soulever les charges...
Je veux dire, que ce n'est pas en posant des vitrages isolants, que tu vas régler le problème de tes fenêtres. Il faut avant cela, poser un joint hermétique autour de ta fenêtre et veiller a ce que la ventilation de ton habitat s'effectue a raison de 15 à 30 mètres cubes par heurs. Pour cela tu peux laisser en haut de tes fenêtres un endroit ou passe l'air, là ou tu ne mettras pas de joint, de vingt centimètres.

Lapin

Mais ce qui est agaçant, c'est que c'est toujours les même a qui l'on demande de faire des efforts : les Particuliers...
Pourquoi, les lumières des villes sont si intenses la nuit ? Pourquoi les enseignes commerciales éclairent autant dans et au dehors ?
Pour vendre, on peut bruler de l'énergie parce que vous tous ne savez pas consommer, choisir, et que l'on vous prends pour des anes !
Plus il y a de publicité, plus j'ai l'impression d'être un ane, ou un gars qui sait pas consommer...

me trome ? Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006