Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mar 31, 2006 5:34 pm
Les nouveaux Vélux sont traités avec de l'Argon... mais pas les vitrages standards....
Chaque habitat est différent, chaque construction et chaque terrains implique des solutions différentes.
Le coût aussi, est c'est un leurre qu'un Architecte va vous faire gagner de l'argent soit disant en mettant la pression sur un Artisan...
Moi ce que j'en dis...
Ensuite ...
J'ai choisi un terrain dégagé avec les vitrages au Sud avec le tout à l'égout et l'électricité et en plus, si possible, une rivière souterraine à moins de six mètres de profondeur (pourquoi faire au juste :?: ) !!
Sur ce terrain, je construit un "terre plein", c'est à dire le sol de mon habitation sur la terre !!
Donc sans couler une dalle ? on mettrait quoi dessus la terre ? des pavés auto bloquants ?
Et ensuite ...
J'a i mon terrain et mon sol d'habitation, passons aux murs !!
Que conseillez vous ?
Des murs en pierre ? des parpaings ? des murs en paille ? du bois ?
Posté le:
Dim Avr 02, 2006 11:23 am
Ouh là, Admin, tu es bien pressé de savoir comment construire ta maison ! Pour trouver LA bonne maison écolo, faut du temps (Déjà faut lire tous les numéros de "La maison écologique", et tu as à peine dégrossi le terrain!!).
Et effectivement, tout dépend de quelle maison, sur quel terrain, dans quelle région (important pour le solaire, les matériaux, le degré d'isolation etc.)... et de tes moyens !!!!
Note pour Nizegim : concernant les vitrages en alu, le dernier "la maison écolo" fait justement un article sur les vitrages... Et conclut que l'alu est le moins "écolo", en tout cas en terme d'énergie dépensée lors de la fabrication (comme quoi...). Isolation de l'alu peu performante de sucroît par rapport au bois et au PVC.
Côté matériau, le rapport isolation/prix de la paille est assez imbattable, c'est ce qui fait son succès (et difficile de faire plus écolo...).
Moi, j'aurais tendance à fantasmer sur un truc moins courant qui est : la maison en terre (ou pisé). Il y en a dans le Limousin, ou en Ille-et-Vilaine... C'est un mélange de glaise, graviers, paille séchée (qui varie selon les régions, et lui donne des propriétés différentes en fonction de la composition)... Et ça fait des murs d'une très bonne isolation (surtout quand il y a de la paille dans le mélange), qui à la fois l'avantage de retenir la chaleur et laisser "respirer" la maison...
Côté construction par contre, ça se fait quasiment plus parce que c'est long à fabriquer (séchage de plusieurs mois entre les différentes couches de terre). Il pourrait y avoir des "trucs" pour en moderniser la fabrication, mais je ne sais pourquoi, ça ne semble pas être très "tendance".
Quant à la pierre c'est costaud, mais je crois que les performances en isolation ne sont pas très intéressantes.
Les maisons en pisé, perso moi je trouve çà tres jolie. C'est vrais qu'apparament cela ne se fait plus, et j'imagine que cela doit couter tres cher à construire, (il faut être Rotshild ou Prof pour pouvoir le faire...hihihihi
Mais ce sont de tres belles maison en principe.
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Posté le:
Lun Avr 03, 2006 5:54 pm
Bin ouais le pognon, c'est le nerf de la guerre.. faut allier argent et écologie ce qui aujourd'hui est un non-sens..
La rivière ou le puits ? Cela sert à se servir de l'eau sur place, avoir sa dépendance vis a vis de la collectivité, sans pour autant plus consommer.
Malheureusement, comme la majorité des gens... l'argent... Le béton est pour moi plus écologique, parce que ce n'est qu'une boue séchée... Et la différence entre du torchis(glaise et paille utilisé en pisé) et le béton, c'est que l'un est produit individuellement et l'autre... en grosse quantité, mais aussi économique.
La terre-cuite elle doit être cuite et fait des kilomètres pour être transporté pour être fabriqué et livré à l'endroit de l'utilisation final. Quant à sa radioactivité.. j'ai pas vérifié, mais cela m'apparait un peu vrai, mais pas déterminant.
En raisonnant, sans aller vers les extrêmes et en ayant un objectif, basse consomation d'énérgie, il faut allier le sain et l'économique avec l'écologique. Et je pense, qu'en fonction de la région des dalle béton ne sont pas anti-écologique.
Reste à trouver l'isolant à y insérer. Mais il me semble qu'un plancher bois par dessus avec un isolant comme du chanvre qou le plancher permettrais sans augmenter sensiblement le coût de réaliser une dalle isolé correct.
Les murs... oui une ossature bois, sans entrée d'air peut être intéressant. Mais il ne faut pas occulter la structure béton, qui offre un coût, une herméticité, que l'on ne trouve pas avec le bois ou autre dérivés...
Le chanvre est bon aussi dans les murs..
Je parle chanvre, parce que c'est un produit que l'on trouve aujourd'hui chez des négociants ou Grande surface de Bricolage. Et un produit tenu par Saint Gobain pour ne siter qu'eux ...
Quant aux vitrages...y'a déja du bon avec du double vitrage et de l'argon à l'intérieur et des traitement sur les intérieurs de vitrages...
Quant à savoir si l'alu est plus mauvais que le pvc... Oui si l'on considére qu'une fonderie pollue plus qu'un incinérateur de déchets ménagers...
La dessus, y'a matière à polémiquer.
Prenez des menuiseries en chêne... avec des jets d'eaux en chataigner.. Perso, je peux vous les fabriquer, j'ai encore un atelier de menuiserie.. Mais bon faut passer à la caisse.. hum
Difficile de faire un choix, mais au final, c'est toujours le porte monnaie qui décide dans 9 cas sur 10..
Une question ... tu dis que le béton ce n'est que des boues séchées, mais c'est quoi ces boues ?
Parce-que je trouve que le béton a une odeur qui m'est désagréable, et j'aimerais bien comprendre pourquoi :?:
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Avr 04, 2006 11:52 am
Bin y'a un brin d'argile et surtout de l'humidité.. Et toutes les boues puent...
Voici les axes de travail du groupe ALLIANCE concernant la réduction du coût énergétique dans l'habitat
Citation:
Réduire le "coût" énergétique dans l'habitat (co-piloté par le Réseau Action Climat-France et les Amis de la Terre).
En France, depuis 1990, le secteur de l'habitat a vu ses émissions de gaz à effet de serre augmenter de 19%. En juin 2006, le Plan Climat de lutte contre le changement climatique sera révisé. C'est l'occasion pour les membres de l'Alliance de faire pression sur le Gouvernement pour que la France se dote d'une véritable réglementation dans le secteur de l'habitat.
Des gisements importants d'économies d'énergie peuvent être réalisés dans le secteur de l'habitat (Intervenant : Thomas GUERET de l'association négaWatt). Par ailleurs, la hausse actuelle du prix de l'énergie va accroître la pauvreté thermique qui touche déjà 5 à 10% de la population (Intervenant : Arnaud BRUNEL du CLER).
C'est pourquoi, une action commune entre les membres de l'Alliance permettrait de réduire à la fois la pauvreté thermique et les émissions de gaz à effet de serre.
Pour cela, plusieurs pistes d'actions seront identifiées lors de l'atelier, telles que la réglementation thermique pour les logements anciens, un minimum d'efficacité énergétique dans la construction de logements sociaux (plan Borloo), un diagnostic énergétique affiché sur les offres de vente et de location de logements, la formation des professionnels du bâtiment, un "contrôle technique" périodique et obligatoire des logements etc.
L'atelier permettra de lancer une réflexion commune sur les moyens de garantir à tous un accès à des logements énergétiquement efficaces.
Des propositions seront donc faites dans le courant de l'année ... à nous de faire pression sur ces sujets là !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.