Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Eco d'energie lors d'une construction

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Castelior
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 4:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je savais pas ou mettre ces liens... Crying or Very sad

Voici 2 docs que j'ai trouver vraiment interessantes sur comment construire sa maison en la construisant afin de faire des economies d'energie...

Comment reduire la consommation d'energie dans les logements neufs
http://sidler.club.fr/ArtisW95.doc

Sur l'architecture climatique
http://sidler.club.fr/DivPar4.PDF

Plein d'autres docs interessantes => ICI

J'y ai appris plein de choses (peut etre deja mis sur le forum Embarassed )

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 8:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le dernier lien est vraiment intéressant et rentre un peu plus dans les détails que les deux premiers, par exemple sur les différents types de matériaux d'isolation avec leurs propriété, etc ...

Tu as bien fait de lancer ce topic, je trouve qu'il manque pas mal d'infos sur ce sujet dans le Forum, si tu as d'autres infos même très techniques, cela m'intéresse ...

Super

Eléphant

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 9:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui moi aussi ! Super
Notamment sur le choix de fenêtres, de portes, de portes-fenêtres, je vais avoir besoin de tout ça. J'ai lu par ailleurs, que l'alluminium était plus écolo que le PVC, mais le bois ? quel achat pour qu'il soit non traité avec des toxiques ? Refaire le toît en quel matériaux d'isolation ? les vélux ?

Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 12:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ces derniers points que tu cites, j'en sais trop rien, si je trouve de la doc je n'y manquerais pas de les mettre! content

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 3:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
J'ai lu par ailleurs, que l'alluminium était plus écolo que le PVC

C'est peut-etre vrai pour la matière...
mais le PVC coupe mieux le froid que l'alu... donc économies d'énergies.

Citation:
les vélux ?

Je les déconseillerais pour une maison passive, à moins de prévoir une super-isolation pour l'été !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
AveCox
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 5:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour les chassis des fenetres, l'idéal c'est bien évidement le bois :) Excellente isolation, très économe en énergie fossile pour sa transformation,...
Par contre il faut éviter de traiter les bois avec des produits chimiques évidement et (je sais pas si ca existe en fait pour les chassis à moins de les faire soi meme) choisir des bois qui ne nécéssitent pas de traitement et qui sont imperméables (par exemple l'épicéa et le mélèze (si je dis pas de bétises, a vérifier donc)) :)

Le PVC laissant s'échapper des substances toxiques à l'utilisation et encore plus lors de leur incinération (dioxine par exemple).

Bon l'aluminium, c'est evidement déconseillé pour des chassis puisqu'il fait office de pont thermique et n'isole donc pratiquement pas (au contraire).

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 5:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Crying or Very sad Avé du chataignier en menuiserie, y'a pas de problème... et du Red Cedar... en tuile extérieurs.. ahhhhhhhh le Red Cedar pousse pas dans nos contrées.. Bon du Cédre, mais c'est moins zouli...

L'alu...pffffffffffllllllllleeeee et les rupteurs thermiques, c'est faait pour faire zouli .... Un traitement planitherm eet un gaz argon c'est pas mal aujourd'hui...

MAIS ATTENTION DANS TOUT CA, C'EST LA POSE ET LA MISE EN OEUVRE, QUI ASSURE UNE ISOLATION PARFAITE !!!!

Et je le crirais jamais assez fort !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 11:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On sent bien qu'il y a du terrain derrière ça DELAIR ... Razz Wink

Bon ça c'est pour les fenêtres mais si on commençait par le début ...
Demain je construis ma maison, je vais commencer par choisir le terrain ... quels conseils me donnez vous ?
Ensuite, je fais faire le terrassement et couler une dalle, de nouveau quels seraient les conseils pour valoriser l'isolation au maximum bien sûr et pour que ce soit un max eco-citoyen comme technique ??

content

Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 2:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un terrain bien exposé pour les vitrages au Sud, et avec une source ou rivière souterraine à moins de six mètres...
Large, avé le courant dessus et le tout à l'égout et pas cher !

Après, il est sur qu'un Terre-plein.. le sol de l'habitation au contact de la Terre, c'est déja douze degrés assuré !
Evitons les étages... Quoique, une petite verrière bien placé, chaufferas tout l'ensemble au moindre coup de soleil...
Après, tout se joue sur l'isolation !

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 2:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Isolation ... problème. Pour 2 pièces je n'ai pas le choix, il faut mettre des vélux. Il y a bien un double vitrage, mais la vitre est glaciale, donc évidemment ça me refroidi la pièce. Je crois qu'il n'y a pas trop de solutions pour ce type de fenêtres de toît

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008
Création d'une entreprise a vocation Social et Ecologique écrit le 05/05/2006
Besoin d'une grand-mère... écrit le 13/07/2006
Conseil pour l'achat d'une imprimante écrit le 30/04/2008
NON à la construction de 5 gares routières à Paris!!! écrit le 31/08/2007