Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Faut il encore le répéter ?
Tabac et cancer font très bon ménage :
Citation:
Poumons et tabac : attention les dégâts !
Certains produits industriels peuvent favoriser l’apparition d’un cancer bronchique. Malgré tout, il est indéniable que le tabagisme joue un rôle déterminant dans la survenue de cette tumeur. Plus de 9 cancers broncho-pulmonaires sur 10 sont, en effet, déplorés chez des fumeurs ou des anciens fumeurs.
Tabac et cancer du poumonLe principal facteur de risque du cancer broncho-pulmonaire est sans aucun doute le tabagisme. Les experts considèrent que 80 à 90 % de ces tumeurs sont imputables au tabac et l’enquête "KBP" réalisée par le Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux a révélé que 52 % des malades français fumaient et que 40 % étaient des anciens fumeurs*. Le danger est d’autant plus important que l’on a commencé à fumer tôt, par exemple à l’adolescence, et que l’on a fumé beaucoup. D’après les statistiques du Ministère de la Santé, ce cancer est 25 fois plus fréquent chez les gros fumeurs (plus de deux paquets par jour) que chez les non-fumeurs.
Je souhaitais parler aussi de l'actualité la loi qui interdirait de fumer dans quasiment tous les lieux où il y a du monde ...
Citation:
Tabagisme passif : quels risques ?
Les dangers du tabagisme passif ont longtemps été discutés. Ce n’est plus le cas en 2002. "Etre exposé involontairement à la fumée de tabac peut également provoquer le cancer du poumon" a conclu en juin 2002 un groupe de 29 experts de 12 pays réunis à l’initiative du Centre international de recherche sur le cancer situé à Lyon. Les agents cancéreux en cause sont d’ailleurs les mêmes que pour les fumeurs et les experts de la Ligue nationale contre le cancer considèrent que le tabagisme passif augmente de 30 % environ le risque de cancer chez un non-fumeur.
Le tabagisme passif pourrait exercer une influence plus importante chez les femmes. En effet, dans l’enquête KBP, un tiers des femmes présentant un cancer broncho-pulmonaire étaient non-fumeuses contre seulement 2,5 % des hommes.
Moi j'ai jamais fumé, heu si pardon un cigare une fois pour feter l'examen de mon meilleur pote et je n'en ai pas gardé un tres bon souvenir, avec la crise d'ashtme que j'ai faite j'ai cru que j'allais partir tout droit aux urgences.....
Par contre le narguilé, çà c'est bien et c'est moins dangeureux pour la santé, enfin il paraît.......
SEB
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Mar 31, 2006 3:30 pm
Citation:
Par contre le narguilé, çà c'est bien et c'est moins dangeureux pour la santé, enfin il paraît.......
je ne suis pas sûre que ce soit moins dangereux, le tabac qu'on vend actuellement pour le narguilé est parfumé (abricot, fraise, etc) et ça ne m'étonnerait pas que ce soient des parfums de synthèse. sinon, c'est une pipe à eau, donc on prend moins de substances dans les poumons, mais on en prend quand même...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Cassandre Eléphant
Posté le:
Ven Mar 31, 2006 7:53 pm
« RV » a écrit:
« AveCox » a écrit:
Ce que j'adore qd meme c'est les insecticides, faudrait qu'on m'explique l'interet ?
C'est pour éviter les piqures de moustiques en été
De toute façon t'as le sang tellement pourri qu'ils veulent plus de toi !
Je rigole hein, manque de bol même pas vrai : même pas cet avantage…
Le documentaire "Tabac, la conspiration", qui sort en salle mercredi, se veut "un document impitoyable" qui "dénonce les agissements de l'industrie du tabac depuis plus d'un demi-siècle". D'emblée, l'alarme est donnée: 13.000 fumeurs meurent chaque jour dans le monde, 5 millions décèdent chaque année, le tabac risque de faire 1 milliard de morts au XXIe siècle. A la fin de ce documentaire au ton militant, le bilan s'affiche: 670 morts pendant les 92 minutes du film. Après trois ans d'enquête, la réalisatrice Nadia Collot, ancienne fumeuse et fille d'un fumeur décédé d'un cancer du poumon, recense les déclarations mensongères de l'industrie du tabac dès les années 50, alors que des tests sur des souris laissaient entrevoir un lien entre tabac et cancer.
Comparés par la réalisatrice à une mafia, les plus grands fabricants américains font bloc et préparent la contre-attaque lors d'une réunion au sommet en décembre 1953 à New York. Un an plus tard, dans une "Franche déclaration aux fumeurs de cigarettes", largement diffusée dans les médias américains, ils protestent de leur bonne foi, mettent en doute les risques du tabac et promettent de retirer les cigarettes si elles s'avéraient dangereuses. Pour répliquer aux "soi-disant scientifiques" alertant sur le risque de cancer, qualifiés de "charlatans" lors de la réunion de 1953, joués par des acteurs dans le documentaire, les fabricants recourent à d'autres scientifiques prêts à oeuvrer dans le sens souhaité par l'industrie du tabac. Un demi-siècle plus tard, les responsables de l'industrie du tabac ne cherchent plus à nier les dangers de cancer pour les fumeurs, mais un responsable de British American Tobacco, interviewé par Nadia Collot, parle de "pseudo-science" à propos des risques du tabagisme passif. Pourtant, le géant américain du tabac Philip Morris aurait connu dès 1982 les risques potentiels du tabagisme passif, grâce à des expériences faites sur des rats par un laboratoire allemand, Inbifo, travaillant discrètement pour le compte de la compagnie américaine, comme l'avaient indiqué en 2004 des chercheurs dans la revue médicale britannique The Lancet. Autre versant de la stratégie des fabricants de tabac dénoncée dans le documentaire: l'utilisation du cinéma, et de certains artistes, pour valoriser l'image de la cigarette, les tentatives de séduction en direction des adolescents, tout en affirmant officiellement s'adresser à des adultes responsables de leurs choix. En Afrique, on voit de nombreux enfants cigarette à la bouche, des cigarettes de contrebande "moins chères que l'eau" qui inondent le continent pour créer besoin et dépendance, dénonce le reportage. Les logos des marques s'affichent sur des vêtements pour bambins, publicité à peine voilée, et à destination des adolescents rêvant d'immigrer en Occident, un fabricant a prévu des paquets portant la marque "Visa".
---------------------------
Mieux consommer ?
Et si les fumeurs se mettaient à ne plus consommer .. du tout .....
Posté le:
Lun Avr 10, 2006 12:59 pm
Le pire c'est que le même genre de stratégie est mise en place chez les vendeurs de gsm et les opérateurs (on nie tous les risques et on plombe les subsides des chercheurs dont les résultats de recherche ne sont pas dans le sens des grosses compagnies)...
Je suppose c'est également pareil pour les micro-ondes mais la je n'ai pas de certitude sur ce que j'avance ;)
Sinon, pour ce qui est de la sortie "en salle", on le trouve nul part en Belgique donc va surement falloir avoir recours au plan B
Posté le:
Jeu Jan 24, 2008 9:54 am
Personnellement je ne fume pas, (mais comme tout le monde j'ai déjà essayé).
Je suis très satisfait de la loi qui a été faite sur le tabac dans les lieux publics, c'est un réel plaisir de revenir dedans prendre un petit truc avec des amis.
@ Mr Ecologie : AAaaah moi aussi, je trouve l'idée excellente, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller boire un petit noir dans un café plus-enfumé mais il faut que je le fasse tiens pour soutenir un peu les cafetiers ...
Je persiste à dire qu'il faut que l'on sorte de notre aspect Beauf' des cafés enfumés et aller vers des cafés avec liaison internet en wifi, divers café et thé possibles, des petites tartelettes à déguster pas trop cher ou des crêpes par exemple pour que ce soit un lieu de travail ou de rencontre entre potes ou entre mamans ...
@ OlivierCA : Je vais me faire l'avocat du diable mais le sujet n'est pas très complet je trouve, par exemple, ce n'est pas précisé si l'on parle de résine de cannabis ou de feuilles de cannabis ! Cela ne prend pas en compte non plus le fait qu'un consommateur lambda consomme du cannabis une fois de temps en temps alors que certains fumeurs fument plusieurs paquets par jour ... qu'en penses-tu ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.