Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
La plupart des climatologues estiment que le réchauffement climatique entraînera une élévation du niveau des océans d'ici à la fin du siècle. Mais nul n'est capable d'évaluer avec précision l'ampleur de cette hausse, bien qu'un consensus s'établisse actuellement autour de 60 à 80 cm, un chiffre dû pour l'essentiel à la dilatation des eaux.
Mais, dans deux articles de la revue Science du 24 mars, des chercheurs américains proposent une vision bien plus alarmiste. Selon eux, l'élévation des océans pourrait atteindre plusieurs mètres d'ici à 2100.
Dans un premier article, Bette Otto-Bliesner (National Center for Atmospheric Research) et ses collègues ont reproduit, avec un modèle, les conditions climatiques de la dernière période interglaciaire (entre - 130 000 et - 116 000 ans), pendant laquelle la température de l'Arctique avait augmenté de 3 oC.
Cette hausse avait des causes astronomiques : la Terre était plus inclinée sur son axe qu'aujourd'hui et le rayonnement solaire frappait davantage les hautes latitudes. Cela a eu pour effet de faire fondre les glaces du Groenland et d'une partie de l'Antarctique et d'élever le niveau des océans de 2,2 à 3,4 mètres en trois mille ans.
S'inspirant de ces données, et utilisant le même modèle, Jonathan Overpeck (université de l'Arizona à Tucson) fait une projection pour les 130 prochaines années.
Dans un second article, il en déduit qu'à la fin du siècle, la fonte des glaces du Groenland et de l'Antarctique ouest pourrait être beaucoup plus importante et plus rapide qu'on ne le pense habituellement.
L'étude sur la période interglaciaire est jugée intéressante par Valérie Masson-Delmotte (laboratoire des sciences du climat et de l'environnement à Gif-sur-Yvette), quoique trop peu confortée, selon elle, par des données de terrain. L'extrapolation au futur lui paraît en revanche peu argumentée, ressemblant davantage à "un bulletin d'opinion".
Car, explique la chercheuse, "la montée des eaux il y a 120 000 ans s'est effectuée pendant trois millénaires. Et il reste encore beaucoup d'incertitudes concernant le comportement des glaciers arctiques et antarctiques côtiers face au réchauffement, qui reste difficile à modéliser".
Christiane Galus
Article paru dans l'édition du 25.03.06
Je vous rappelle que vous pouvez aider des scientifiques en faisant tourner votre ordinateur pour eux et calculer ainsi pour eux une hypothèse de changement climatique ...
Tout est expliqué ici :
http://eco-citoyen.org/Forum/viewtopic.php?t=597
Posté le:
Jeu Mar 30, 2006 10:03 am
J'habite à côté du littoral, et je peux vous confirmer une montée inquiétante de l'océan. Il a gagné plusieurs mètres en 10 ans. Avec un même coefficient de marée, les eaux montent beaucoup plus vers le littoral qu'avant, c'est flagrant.
D'ailleurs une dune s'est effondrée sur une plage nommée "La Lagune", c'est une dune que j'ai toujours vu depuis que je suis tout petit, et elle s'est effondrée à cause de la montée des eaux.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Mar 30, 2006 7:11 pm
Je crois qu'ne fait on nous a mentit. J'en suis même persuadé. Mais j'espère que la prise de conscience des gens face à ce phénomène sera bonne et importante.
Une diminution inquiétante de la calotte polaire cet été ... Non seulement due au réchauffement climatique mais aussi à une m'téo pas très favorable ...
Voici ce que j'ai pu découvrir sur futura science :
Citation:
Cette réduction de la taille de la calotte polaire arctique durant le minimum glaciaire estival n’est certes pas un scoop : voilà 25 ans que les satellites mesurent ce phénomène, qui a réduit la surface glacée de 8 millions de kilomètres-carré au début des années 1980 à 5,5 millions en 2005. Mais c’est la première fois que la glace permanente est si fragile qu’elle se fracture, sous l’effet de la houle et du vent, jusqu’au pôle nord géographique. « Si cette évolution continue au même rythme, poursuit Mark Drinkwater, il n’est pas inconcevable que, d’ici 10 à 20 ans, les navires puissent traverser tout l’Océan Arctique durant l’été. »
Posté le:
Sam Sep 30, 2006 9:27 am
Ce qui est le plus impressionnant sur cet article, ce sont les images satellites. On voit très bien la différence entre les années 2005 et 2006:
Ce qui est intéressant, c'est que ces deux informations tombent de façon concomitantes... l'une éclaire un peu plus l'autre...
En tout cas, c'est intéressant ce que tu dis là Kobayashi. (Par contre, je pense aussi que les apports moindres de sable dans les océans peut aussi expliquer le recul de nos plages et l'effondrement de certaines dunes Les plages vont-elles disparaître?)
@++
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Sep 30, 2006 3:22 pm
le rose c'est la calotte glacière c'est ça?
et autre chose que je ne comprends pas très bien, est ce qu'on mesure uniquement la calotte arctique? parce qu'il ne me semble pas avoir entendu quelque chose sur l'antarctique...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
alain b Koala
Posté le:
Dim Mar 11, 2007 2:15 am
La différence à ce niveau se situe sur le fait que l'Arctique est un Océan gelé entouré de continents, on dit d'ailleurs, l'Océan Arctique.
Contrairement à l'Arctique, l'Antarctique est un continent gelé entouré d'Océans, d'ou le Continent Antarctique.
Dans la phase actuelle du Réchauffement climatique, c'est l'Arctique qui est le plus touché, et l'on croyait, jusqu'il y a peu que l'Antarctique et le Groenland étaient épargnés.
Des études ont prouvé que l'Antarctique commence lui aussi à subir l'effet du Réchauffement, des canaux internes sont en train de s'élargir, provoquant ainsi des crevasses, et quelques éffondrements de glace sur les contours.
La différence entre les deux se situe sur le fait que le niveau des mers montera dangereusement lorsque Antarctique et Groenland commenceront à fondre de manière plus prononcée. Ce qui n'est pas encore le cas, mais ne croyons pas que cela prendra des milliers d'années.
Le phénomène est amorcé, et pour comprendre que l'évolution risque d'être exponentielle, il suffit d'observer la fonte d'un glaçon sorti du congélateur, le début est lent, mais une fois bien entamé, la fonte devient très rapide.
Posté le:
Dim Mar 11, 2007 3:12 pm
Je ne sais pas si vous avez deja vu le film "Le jour d'après"
Je pense que cela montre bien ce qu'il va se passé (bien sur peu etre un peu troop d'effet spéciaux) mais c'est bien réaliste ce film
_________________ L'écologie c'est la vie
alain b Koala
Posté le:
Dim Mar 11, 2007 4:09 pm
Bonjour Mr ecologie,
En effet, superbe film, mais avec des effets peut être trop spéciaux, mais pas si certain que cela, l'Avenir nous le dira, car il se peut aussi que la Réalité dépasse la fiction.
Ce film relève l'inquiétant problème du Gulf stream menacé lui aussi par la fonte des glaces. Personne ne peut encore prévoir avec certitude s'il risque vraiment de s'arrêter, et encore moins quelles seront les conséquences sur le climat. Le jour d'Après est un des scénarios possibles.
Posté le:
Lun Mar 12, 2007 8:47 pm
Entiérement d'accord Alain peu étre pas si certains que les effets spéciaux soi plus grand que la réalité.
J'ai juste une question que veux dire: "Gulf stream" j'ai du entendre ca mais je n'est pas la définition de ce que c'est pourriez vous éclarcir ma lanterne ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.