Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Une "autoroute ferroviaire" traversera la France du nord au sud en 2007
Lundi 12 décembre 2005, 19h26
Une "autoroute ferroviaire" traversera la France du nord au sud à partir de début 2007, permettant de transporter des camions sur des trains la nuit sur plus de 1.000 kilomètres entre le Luxembourg et Perpignan, selon le projet lancé lundi par le ministre des Transports. Cette expérience de ferroutage sur longue distance associe sociétés publiques - la SNCF, RFF, la Caisse des dépôts (CDC), les chemins de fer luxembourgeois - et privées - Autoroutes du sud de la France (ASF) et Modalohr, fabricant alsacien de wagons. Elle prévoit qu'un train, composé de vingt wagons capables de charger 40 semi-remorques, circulera dans chaque sens tous les jours entre 18 heures et 6 heures du matin, à partir de fin mars 2007 "au plus tard". Il en coûtera environ 900 euros aux transporteurs routiers par semi-remorque, contre 850 à 1.000 euros pour parcourir la même distance de 1.000 km par la route.
la suite
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/29/120105/une_autoroute_ferroviaire_traversera_la_france_du_nord_au_sud_en_2007.shtml
Le ferroutage ça bouge ... il était temps, nous sommes très en retard, mais il faut dire que le réseau de la SNCF est quasi saturé. Ce projet devrait être opérationnel dans un peu plus d'un an, et désengorgera les routes et les autouroutes des camions qui y circulent de plus en plus nombreux. Le prix du "passage" à l'air également assez attractif, pour dissuader les entreprises de continuer par le réseau routier.
Affaire à suivre donc .....
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Tout à fait, le plus important est que les entreprises est un réel intérêt économique à utiliser ce système car il n'y a que comme ça qu'il pourra être couronné de succès ... Tant mieux, je prend quelques fois dans l'année l'autoroute A6 qui redescend vers LYON et je peux vous dire qu'il y a toujours un paquet de camions originaires de toute l'Europe ... pacont ... ça permettra de circuler de manière plus sûre et en plus de moins polluer car on sera moins obligés de ralentir pour accélérer après avoir été derrière un camion qui doublait sur la deuxième file ...
Bonne nouvelle ...
Posté le:
Mar Déc 13, 2005 6:00 pm
« Admin » a écrit:
Tout à fait, le plus important est que les entreprises est un réel intérêt économique à utiliser ce système car il n'y a que comme ça qu'il pourra être couronné de succès ... Tant mieux, je prend quelques fois dans l'année l'autoroute A6 qui redescend vers LYON et je peux vous dire qu'il y a toujours un paquet de camions originaires de toute l'Europe ... pacont ... ça permettra de circuler de manière plus sûre et en plus de moins polluer car on sera moins obligés de ralentir pour accélérer après avoir été derrière un camion qui doublait sur la deuxième file ...
Bonne nouvelle ...
@ bientôt
groinsm
c'est surtout la consomation des poids lourd qui est en cause!!
faut compter quelques litres /100 quand même..... je ne sais pas exactement, mais si je dis 50 ou 60 de moyenne je pense ne pas être loin de la vérité........
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Déc 13, 2005 8:37 pm
J'ai eu peur de pas voir ça de mon vivant....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Kobayashi Poussin !
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 12:18 pm
Le ferroutage, je ne suis absolument pas contre. Au contraire, c'est une super alternative à tous ces camions qui envahissent nos routes.
Cependant, je trouve que c'est un peu détourner le problème. Les trains, il faut bien de l'électricité pour les faire fonctionner. Alors à moins de construire des trains qui fonctionnent à l'énergie solaire, on sera confronté au problème du nucléaire.
Je pense que déjà, il faut remettre en cause le transport des marchandises, en consommant un maximum de produits locaux. Pourquoi faire venir des fruits et légumes d'Espagne, alors que nous en avons déjà suffisament de terres agricoles ?
Donc, je pense que le ferroutage, c'est bien, à condition de réduire considérablement le volume des marchandises transportées.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 2:42 pm
« Kobayashi » a écrit:
Cependant, je trouve que c'est un peu détourner le problème. Les trains, il faut bien de l'électricité pour les faire fonctionner. Alors à moins de construire des trains qui fonctionnent à l'énergie solaire, on sera confronté au problème du nucléaire.
Le nucléaire ne produit pas de CO2, les trains non plus, les camions si. On commence à lire des articles sur le nucléaire au niveau planétaire, bientôt tous les pays en seront dotés
Citation:
Je pense que déjà, il faut remettre en cause le transport des marchandises, en consommant un maximum de produits locaux. Pourquoi faire venir des fruits et légumes d'Espagne, alors que nous en avons déjà suffisament de terres agricoles ?
Parce-que nous avons fait l'Europe, et que nous échangeons nos marchandises entre pays européens. C'est un point de non retour.
Citation:
Donc, je pense que le ferroutage, c'est bien, à condition de réduire considérablement le volume des marchandises transportées.
Nous sommes de plus en plus nombreux, et nous consommons de plus en plus, je crois que là aussi, il est utopique de penser que les volumes des marchandises transportées vont baisser, au contraire, ils vont augmenter proportionellement à la démographie et à l'élévation du niveau de vie
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Kobayashi Poussin !
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 3:34 pm
« Nimzegin » a écrit:
Parce-que nous avons fait l'Europe, et que nous échangeons nos marchandises entre pays européens. C'est un point de non retour.
Oui c'est bien la le problème ! Je pense que les consommateurs ont aussi leur part de responsabilité : commencer par consomer un peu plus de produits locaux.
Citation:
Nous sommes de plus en plus nombreux, et nous consommons de plus en plus, je crois que là aussi, il est utopique de penser que les volumes des marchandises transportées vont baisser, au contraire, ils vont augmenter proportionellement à la démographie et à l'élévation du niveau de vie
Malhereusement, les transports de marchandises vont augmenter. C'est ce que je dit, il est pas logique de faire venir de loin des choses que l'on peut produire ici, avec la forte consommation d'énergie que cela entraîne.
Je dit juste que pour espérer résoudre ce problème, il faut déjà commencer par réduire la dépense d'énergie. Parce que les déchets nucléaires, ce serait bien de pas en produire trop non plus !
Ce qui serait bien, c'est de faire des trains solaires, avec des panneaux solaires sur le toit. Mais bon faut pas réver, ça on en verra jamais.
olivesx Loup
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 3:47 pm
c'est certain que le ferroutage va enfin pouvoir commencé a se développer avec l'augmentation du cout du gasoil, domage que peu de petits transporteurs routiers ne se lancent pas plus dans l'aventure, ils y gagneraient sans doute des profits. Mais les habitudes sont difficiles à faire bouger...
il y a une dizaine d'années l'état misait également pas mal sur le transport fluvial via le canal Rhin Rhone, mais là aussi on peut dire que c'est pour le moment un échec.
fabiosol Koala
Posté le:
Ven Mar 24, 2006 11:31 am
« Kobayashi » a écrit:
« Nimzegin » a écrit:
Oui c'est bien la le problème ! Je pense que les consommateurs ont aussi leur part de responsabilité : commencer par consomer un peu plus de produits locaux.
Citation:
Malhereusement, les transports de marchandises vont augmenter. C'est ce que je dit, il est pas logique de faire venir de loin des choses que l'on peut produire ici, avec la forte consommation d'énergie que cela entraîne.
Je dit juste que pour espérer résoudre ce problème, il faut déjà commencer par réduire la dépense d'énergie. Parce que les déchets nucléaires, ce serait bien de pas en produire trop non plus !
Ce qui serait bien, c'est de faire des trains solaires, avec des panneaux solaires sur le toit. Mais bon faut pas réver, ça on en verra jamais.
Non en en verra jamais, car pour faire fonctionner un chauffe-eau il faut déjà quelques mettre carré de panneaux.
Alors pour un train qui consomme de milliers de Volts, il faut pas mal de surface de panneaux.
Donc c'est techiquement impossible.
Ca c'est dans le cas ou le train serait générateur, et mêm si l'énérgie passe par les caténaire (catadaire? j'ai un doute ) et bien pareil, aucune installation éléctrique actuellement n'est capable de fournir tant d'énérgie.
Le solaire c'est top à usage domestique.
Si tout le monde était équipé au minimum our le chauffe eau ça serait une belle avancé.MAis bon le mot énérgie "Gratuite" ne plait pas à tout le monde
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.