Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Mar 08, 2006 8:34 pm
La culture du Lin est ancestrale : elle nécessite très peu d'eau, est une culture très implanté en Europe avant le maïs.
Elle a l'avantage de donner un très bon rendement, elle fournit de la nouriture pour les bêtes, les hommes. Mais aussi du papier, du tiossu, des sacs de toiles lourdes...
Bref c'est une culture très intéressante et facilement praticable en Bio !
Merki bien
J'ai aussi trouvé quelques infos sur le lin :
Citation:
Le lin
Le lin est très proche du chanvre sous divers aspects : sa culture est facile, il s'adapte et exige peu de pesticides. Là encore, c'est probablement ce qui freine le développement de sa filière biologique. Toutes les parties de la plante ont une utilité : les fibres longues pour le textile, les courtes pour les tissus techniques ou les matériaux composites ; les graines donnent de l'huile ou servent dans l'alimentation, le reste pour l'alimentation animale ou les combustibles. Sa transformation aussi est similaire à celle du chanvre : arrachage de la plante traditionnellement à la main -, séchage, fanage... puis rouissage, broyage, peignage...
Depuis plus de 10 000 ans, son usage est destiné au textile habillement, car il est frais, agréable, anallergique, absorbe bien les couleurs, se bonifie avec le temps, est aussi solide mais plus souple que le chanvre. Il a l'inconvénient majeur de se froisser, mais le lin infroissable a subi des traitements polluants s'il n'est pas marié à de la viscose, de la polyamide ou du polyester. Tricoté en maille, il surprend par sa souplesse et son soyeux. Sans compter tous les mariages avec les fibres naturelles qu'il permet, comme la soie, la laine, le cachemire...
Il y a une entreprise en Bretagne qui fait pousser du lin en très très grosses quantités, pour en faire des tissus, ensuite pour les revendre exclusivement aux chinois..... et également ceci -- >
Citation:
La découverte des effets bénéfiques des oméga 3 a relancé la culture du lin oléagineux et le développement d'aliments contenant du lin. Dans le Finistère, un distributeur et de nombreux producteurs se sont lancés sous la bannière de l'association Bleu blanc coeur.
Le Progrès de Cornouaille
http://www.bleu-blanc-coeur.com/
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Kobayashi Poussin !
Posté le:
Mer Mar 22, 2006 10:48 am
Je suis tout à fait d'accord avec la divertification des cultures. Chez moi, il y a beaucoup de cultures de maïs, très demandeuse en eau (arrosage continuel, jour et nuit).
Et ben depuis quelques années, les agriculteurs n'arrivent presque plus à récolter, à cause de la sécheresse. La culture du blé, de l'orge, de l'avoine, nécessitent en fait très peu d'eau. Surtout que c'est une culture printanière, période où le niveau d'humidité des sols est élevé.
Alors les agriculteurs se pleigent à l'état et demandent des aides, alors qu'ils devraient plutôt changer de culture. Et ce que je trouve le plus abérrant, c'est que en France les agriculteurs reçoivent des subventions de l'Union européenne si ils cultivent du maïs, alors que l'eau se fait plus rare....
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Mar 22, 2006 2:28 pm
Citation:
Alors les agriculteurs se pleigent à l'état et demandent des aides, alors qu'ils devraient plutôt changer de culture. Et ce que je trouve le plus abérrant, c'est que en France les agriculteurs reçoivent des subventions de l'Union européenne si ils cultivent du maïs, alors que l'eau se fait plus rare....
mais alors je suis tout a fait d'accord!!! pareil pour la grippe aviaire, ils vont pleurer parce que les 11000 dindes qui vivaient dans des conditions inacceptables sont mortes. ce snt leurs sous qu'ils pleurent, pas les plantes ou les bêtes qui meurent. pacont
bien entendu, je ne mets pas tous les agriculteurs et les eleveurs dans le meme panier. et je suis aussi consciente qu'il n'y a pas assez d'information et de sensibilisation sur le terrain. je ne sais pas si quelqu'un ici travaille pour le ministère de l'agriculture, il (elle) pourrait nous expliquer ce qui est fait
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Castelior Souricette
Posté le:
Mer Mar 22, 2006 4:12 pm
« Kobayashi » a écrit:
C'est l'aberration de l'agriculture en France...
C'est comme la France qui paie une fortune de l'essence a l'etranger alors qu'on a des sols pour faire pousser des bettraves et faire un carburant naturel... mais "monnaie is monnaie" c des sous en moins dans le portefeuille de l'Etat... Quelqu'un sait si c'est une culture (bettraves entre autres...) qui consomme bcp d'eau?
Les agriculteurs devraient trouver des cultures qui s'achete et les font vivre, pas des cultures qui leur rapportent des subventions...
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mer Mar 22, 2006 4:50 pm
« Castelior » a écrit:
Les agriculteurs devraient trouver des cultures qui s'achete et les font vivre, pas des cultures qui leur rapportent des subventions...
Tout à fait exact ! c'est de la fausse agriculture et qui coûte cher à tout le monde. Plus aucun agriculteur, dont la culture est subventionnée, ne connaît la réelle valeur de son exploitation. Ce système est pervers
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Eeunded Modérateur
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 9:52 pm
Entendu sur France Info ce matin: la sécheresse recule...
Il y a un mois, on nous parlait d'une année de sécheresse exceptionnelle pour 2006, et maintenant, avec des précipitations toujours inférieures à la normale, on nous dit que tout est rentré dans l'ordre...
Certes, les sols sont mouillés, mais les nappes ne sont pas rechargées... loin de là... encore une fois un exemple de désinformation... par contre je ne vois pas pourquoi...
Zéas Loup
Hum ... c'est fou !!
Chez moi, dans la Marne, je pouvais presque allé bosser à la nage il y a à peine 15 jours alors que certaines régions sont à sec !!
Certaines régions ont été bien arrosées mais c'est loin d'être la joie partout :
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/mois3.jpg
ET ici, vous avez les précipitations efficaces, c'est à dire celles qui sont susceptibles de recharger les nappes de sept 2005 à fév 2006 :
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pefrap3.JPG
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.