Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
c'est le déséquilibre alimentaire qui rend gros (j'en sais quelque chose), les excès en tous genres. je suis végétarienne depuis peu et ronde depuis très longtemps mais effectivement, réduire sa consommation de viande est bénéfique pour la santé. c'est sûr qu'on finira tous par mourir de quelque chose, mais si on peut éviter de mourir dans d'atroces souffrances, ça serait déjà pas mal!
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Et puis le fait de diminuer, j'ai cuisiner autre chose, découvert d'autres recettes..
J'ai aussi fortement diminué ma conso de viande et j'ai réussi à dégotter une assoc' qui fait travailler des jeunes en réinsertion professionnelle dans des jardins BIO dont les légumes sont vendus chaque semaine en paniers de 2 ou 4 personnes ...
Du coup, j'ai récupéré des légumes que je n'aurais jamais acheté je pense avant comme les radis noirs par exemple !!
Je découvre d'autres saveurs et vous devinerez jamais ... cela me coûte moins cher qu'avant !!
Ha tiens ? Tout le monde au tofu, là par contre on déplacerait le problème. Moins d'élevage mais plus de cultures de soja
Citation:
Chicago, la "cité du cochon", se reconvertit dans le végétarien
Jeudi 23 mars 2006, 08h39
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/27/152545/chicago_la_cite_du_cochon_se_reconvertit_dans_le_vegetarien.shtml
Longtemps connue comme la capitale américaine des abattoirs, la ville de Chicago, qui porte le sobriquet de Hogtown ("la cité du cochon"), est devenue le royaume des amateurs de tofu, selon une étude classant les villes les plus végétariennes aux Etats-Unis. Chicago, arrive en dixième place dans cette étude et se targue d'offrir plus d'une vingtaine de restaurants végétariens, y compris celui baptisé "le Chicago Diner sans viande depuis 83" considéré par l'association pour le traitement éthique des animaux (PETA), qui a réalisé l'étude, comme peut être le meilleur restaurant végétarien du pays. Même les restaurants traditionnels les plus huppés comme celui du fameux chef Charlie Trotter se sont mis au goût du jour, en proposant des plats végétariens et en cessant depuis l'été 2005 de servir du foie gras, en raison de la controverse entourant les méthodes de gavage. L'an dernier un membre du Conseil municipal avait essayé sans succès de faire passer une ordonnance pour faire disparaitre le foie gras des menus de tous les restaurants de la ville. Selon la liste de Peta, les villes "les plus végétariennes" des Etats-Unis sont situées dans le nord-ouest du pays, avec en première place Portland (Orégon), suivie de Seattle et de San Francisco. Les ventes de produits d'alimentations végétariens ont doublé depuis 1998 et atteignaient 1,6 milliard de dollars en 2003. Elles devraient augmenter encore de 61% d'ici 2008, selon Peta. Dans les universités, plus d'un quart des étudiants fréquentant les cafétarias réclament désormais des plats "vegan" (ultra-végétarien) affirme encore PETA.
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 8:01 pm
non, pas tout le monde au tofu, on peut varier en associant les légumineuses et les féculents
je suis contente!!! mon grand frère qui vit en nouvelle zélande m'a dit qu'il se mettait à manger moins de viande aussi youpi!!! en plus il est cuisinier
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Kobayashi Poussin !
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 8:17 pm
« Nimzegin » a écrit:
Ha tiens ? Tout le monde au tofu, là par contre on déplacerait le problème. Moins d'élevage mais plus de cultures de soja
Non parce qu'il faut 15 fois plus de surfaces pour produire des protéines animales que pour produire la même quantité de protéines végétales. Il faut également 30 fois plus d'eau et 3,5 fois plus d'énergie.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 9:06 pm
La culture du soja ne se fait absolument pas dans nos pays, ça se passe ailleurs, cause de la déforestation. Plus de tofu veut dire plus de consommateurs de soja non transgéniques. Les pays emmergeants deviennent de plus en plus des consommateurs de viande, donc plus de culture de soja transgeniques pour nourrir le bétail. Dans tous les cas de figures la consommation de soja augmente, c'est juste le principe des vases communiquants. Moins de viande dans les pays industrialisés et plus de viande dans les pays emmergeants, ça ne libère aucune terre
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Kobayashi Poussin !
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 10:59 pm
Ben moi je soja que j'achète, il est cultivé en France, et ça se fait de plus en plus.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Mar 23, 2006 11:15 pm
La production de soja française ne couvre désormais que 5% de nos besoins nationaux. Dans les années 80/90 la France était largement plantée de soja... maintenant il n'y a plus que quelques départements qui le cultivent, notamment dans le sud Ouest. J'essaie de trouver la raison qui a fait qu'il ne soit plus cultivé... L'importer paraît être moins cher que le produire localement
Le soja est apparemment peu gourmand en potasse et autre, ce qui facilite sa production en BIO, mais il est plus gourmand en eau !!
Lorsqu'il est produit dans des régions comme le Brésil ou le sud ouest, est ce que cela ne pose pas des problèmes d'irrigation ... et de pollution due au transport (dans le cas du Brésil) :?: :?:
De mon côté, j'en mange assez peu, j'essaie de privilégier les légumes de saison ...
Mais je m'écarte du sujet
Je déterre ce sujet pour vous faire part d’un article du Monde du 4 décembre dernier. Courts extraits:
Citation:
Manger de la viande nuit à l’environnement. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). (…) Mesurée en équivalent CO2, la contribution de l’élevage au réchauffement climatique est plus élevée que celle du secteur des transports (…)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.