Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Energie solaire obligatoire pour les immeubles en Espagne

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 1:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Energie solaire obligatoire pour les immeubles en Espagne
Selon le quotidien El Pais, le gouvernement espagnol pourrait adopter une mesure rendant obligatoire l'installation de panneaux solaires sur les nouveaux immeubles et les immeubles devant être rénovés en Espagne. L'Espagne est l'un des pays les plus ensoleillés en Europe, mais ne compte que 581.000 m² de surface de panneaux solaires. L'objectif du gouvernement espagnol est de multiplier d'un facteur 10 la superficie de panneaux solaires d'ici 2010, des aides pourraient être octroyées pour dans ce but. En comparaison, l'Allemagne dispose de 5.400.000 m² de panneaux solaires. Avec l'augmentation du prix du pétrole, l'énergie solaire pourrait se révéler économique puisque permettant d'économiser pour un foyer standard au moins 80 euros par an au niveau de la facture d'eau chaude, et ceci sans émission de gaz à effet de serre. Des estimations officielles indiquent que si une telle mesure avait été appliquée ces 5 dernières années, l'économie en combustible aurait été de l'ordre de 245 millions d'euros. Ce dernier chiffre reste à comparer avec la facture pétrolière du pays qui a été renchérie, avec l'envolée du cours du pétrole, de 5,32 milliards d'euros sur les 7 premiers mois de l'année. L'inconvénient reste le coût d'installation des panneaux solaires: ils feront augmenter le prix des logements de 1.100 à 1.400 euros dans une période d'inflation immobilière pratiquement sans précédent en Espagne.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=453

Quelqu'un a une idée de ce qui s'est déjà fait en France, ou qui devrait se faire ?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 7:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Rien, car en France l'état n'impose pas.... je sais je suis dur mais on en est là.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 9:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vous propose un doc sur ce qui se faisait en Europe fin 2004 :
http://www.outilssolaires.com/infos/index-stats.htm
La France avait 274 000 m² pour leur parc total solaire soit 5m² pour 1000 habitants ...
En comparaison, l'Allemagne avait 5.604.000 m² pour leur parc total soit 62 m² pour 1000 habitants ...

Confused

ImagePartition du marché de capteurs solaires en 2004

Niveau ensoleillement, je pense que l'Allemagne ne doit pas être bien plus ensoleillé que nous en France !! siffle

En tout cas, pour l'Espagne, c'est une bonne nouvelle, si cela passe, car ils sont en plein boom de l'immobilier ...

content

Souricette

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 12:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

honte sur la France... Crying or Very sad ya du boulot
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 2:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut développer l'instalation de capteurs solaires en France. (Le leader du marché français est une filiale EDF). Cool Super Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 2:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est une des raisons pourquoi le solaire est si bien subventionné, par rapport à l'éolien ? (je parle des particuliers)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 12:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que c'est aussi parce que le solaire est plus abordable car plus pratique à installer qu'une éolienne ... à mon avis Confused

Chaque fois que l'on me parle de solaire, je pense toujours aux cellules photovoltaïques, à leurs mode de production, à leurs matériaux, leur extraction et éventuellement leurs transports, leur durée de vie, leur facilité de recyclage ... etc
Bref, est ce quelqu'un en sait plus ??
Vous pouvez créer un nouveau sujet pour parler de cela ... Super Wink

Le King

Eléphant

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 12:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas si pour un particulier, ce qui est le plus pratique à installer est le solaire, surtout sur un toît, une petite éolienne (d'après moi) dans le fond du jardin, ça doit être du pareil au même :?:

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 6:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait ... je pensais au chauffe-eau solaire ... on trouve pas mal d'entreprises qui en installent maintenant ... alors que l'éolienne de jardin est moins répandue !!!
Et comment faire en appart' en ville pour l'éolienne de jardin ? Very Happy

Enfin ... moi je dis ça ... je dis rien ... Mr. Green

Wink

Eléphant

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 8:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben en immeuble c'est pareil pour le solaire, d'autant que l'eau chaude - en règle générale - est comprise dans les charges
Quand je parle du particulier c'est en maison individuelle. Bien souvent dans les immeubles il faut demander une autorisation spéciale au syndic, on ne fait pas les installations que l'on veut, même si on est propriétaire, car il faut installer des capteurs à l'extérieur

Image

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006