Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Energie solaire obligatoire pour les immeubles en Espagne
Selon le quotidien El Pais, le gouvernement espagnol pourrait adopter une mesure rendant obligatoire l'installation de panneaux solaires sur les nouveaux immeubles et les immeubles devant être rénovés en Espagne. L'Espagne est l'un des pays les plus ensoleillés en Europe, mais ne compte que 581.000 m² de surface de panneaux solaires. L'objectif du gouvernement espagnol est de multiplier d'un facteur 10 la superficie de panneaux solaires d'ici 2010, des aides pourraient être octroyées pour dans ce but. En comparaison, l'Allemagne dispose de 5.400.000 m² de panneaux solaires. Avec l'augmentation du prix du pétrole, l'énergie solaire pourrait se révéler économique puisque permettant d'économiser pour un foyer standard au moins 80 euros par an au niveau de la facture d'eau chaude, et ceci sans émission de gaz à effet de serre. Des estimations officielles indiquent que si une telle mesure avait été appliquée ces 5 dernières années, l'économie en combustible aurait été de l'ordre de 245 millions d'euros. Ce dernier chiffre reste à comparer avec la facture pétrolière du pays qui a été renchérie, avec l'envolée du cours du pétrole, de 5,32 milliards d'euros sur les 7 premiers mois de l'année. L'inconvénient reste le coût d'installation des panneaux solaires: ils feront augmenter le prix des logements de 1.100 à 1.400 euros dans une période d'inflation immobilière pratiquement sans précédent en Espagne.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=453
Quelqu'un a une idée de ce qui s'est déjà fait en France, ou qui devrait se faire ?
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Mar 20, 2006 7:42 pm
Rien, car en France l'état n'impose pas.... je sais je suis dur mais on en est là.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Je vous propose un doc sur ce qui se faisait en Europe fin 2004 :
http://www.outilssolaires.com/infos/index-stats.htm
La France avait 274 000 m² pour leur parc total solaire soit 5m² pour 1000 habitants ...
En comparaison, l'Allemagne avait 5.604.000 m² pour leur parc total soit 62 m² pour 1000 habitants ...
Partition du marché de capteurs solaires en 2004
Niveau ensoleillement, je pense que l'Allemagne ne doit pas être bien plus ensoleillé que nous en France !!
En tout cas, pour l'Espagne, c'est une bonne nouvelle, si cela passe, car ils sont en plein boom de l'immobilier ...
Je pense que c'est aussi parce que le solaire est plus abordable car plus pratique à installer qu'une éolienne ... à mon avis
Chaque fois que l'on me parle de solaire, je pense toujours aux cellules photovoltaïques, à leurs mode de production, à leurs matériaux, leur extraction et éventuellement leurs transports, leur durée de vie, leur facilité de recyclage ... etc
Bref, est ce quelqu'un en sait plus ??
Vous pouvez créer un nouveau sujet pour parler de cela ...
Je ne sais pas si pour un particulier, ce qui est le plus pratique à installer est le solaire, surtout sur un toît, une petite éolienne (d'après moi) dans le fond du jardin, ça doit être du pareil au même :?:
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
En fait ... je pensais au chauffe-eau solaire ... on trouve pas mal d'entreprises qui en installent maintenant ... alors que l'éolienne de jardin est moins répandue !!!
Et comment faire en appart' en ville pour l'éolienne de jardin ?
Ben en immeuble c'est pareil pour le solaire, d'autant que l'eau chaude - en règle générale - est comprise dans les charges
Quand je parle du particulier c'est en maison individuelle. Bien souvent dans les immeubles il faut demander une autorisation spéciale au syndic, on ne fait pas les installations que l'on veut, même si on est propriétaire, car il faut installer des capteurs à l'extérieur
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.