Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Une vaste opération de collecte des déchets sur les plages est organisée jusqu'à dimanche en France et dans quelques autres pays, par l'association de sauvegarde du littoral Surfrider Foundation Europe, a-t-on appris vendredi auprès de cette dernière. En France métropolitaine, ce grand nettoyage de printemps destiné à débarrasser les plages de tous les objets échoués durant l'hiver, concerne une centaine de sites allant du Pas-de-Calais à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), en passant par le littoral méditerranéen. L'opération, réalisée par des volontaires de l'association, concerne également les plages de Départements et Territoires d'Outre-Mer (Dom-Tom), et une quinzaine d'autres sites en Espagne, Italie, Pays-Bas et Belgique.
Plus surprenant, des opérations de collecte de déchets sont prévues en Algérie, au Maroc et sur deux plages de Mauritanie. "Le but de l'opération est bien sûr, d'abord, de rendre les plages propres après les grandes marées et les tempêtes, mais aussi de sensibiliser les citoyens à la pollution, notamment la durée de vie d'un déchet dans l'eau", explique Nathalie Williams, responsable communication à Surfrider dont le siège est à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Surfrider Foundation Europe est une association "dévouée à la protection et la mise en valeur de l’océan, des vagues et du littoral", fondée en 1990 par des surfeurs dont l'Américain Tom Curren, triple champion du monde de surf. Cette association qui compte 3.500 adhérents a fait de la qualité de l'eau et de la lutte contre les pollutions du littoral ses grands chevaux de bataille. C'est la 11ème année que Surfrider organise une opération de collecte de déchets sur les plages. L'édition de 2005 avait réuni 7.700 personnes et permis de collecter 430 mètre cubes de déchets. Cette année l'association compte réaliser une étude "inédite" sur la pollution des plages en quantifiant et répertoriant "scientifiquement" les déchets collectés.
Belle action qui dure depuis 11 ans !
Sans tous ces bénévoles on peut se demander à quoi ressemblerait nos plages
En France on peut remarquer qu'il y a de plus en plus de citoyens qui s'impliquent pour l'environnement
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Mar 20, 2006 7:45 pm
L'action est bien mais je préfèrerais voir les autorités remplir leur rôle....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Lun Mar 20, 2006 10:58 pm
« Lord69 » a écrit:
L'action est bien mais je préfèrerais voir les autorités remplir leur rôle....
Je crois qu'elles ont cédé le pas aux ONG et aux associations, je n'aimerais pas me livrer à un petit tour d'horizon, ça doit être vérifiable à tous les étages
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Mar 22, 2006 8:53 pm
Je confirme.... et c'est bien triste.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.