Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Oct 12, 2005 5:08 pm
Je ne savais pas vraiment où poster et j'espère ne pas m'être trompé.
Maintenant, voila l'article, certes long, mais qui fait réfléchir, vraiment !
http://altermonde-levillage.nuxit.net/article.php3?id_article=3067
Pour ma part, je ne pense pas changer de téléphone, ni même renouveler mon abonnement !
_________________ L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
Floyoda Loup
Posté le:
Mer Oct 12, 2005 7:56 pm
C'est hallucinant, j'ai résisté longtemps à ce fléaux et puis j'ai craqué comme beaucoup mais quand on lit ceci, on se dit qu'on aurait du s'abstenir.
Le plus triste c'est que la machine marketing a tout écrasé sur son passage, et le portable devient aussi indispensable que le prétole !!!
Pauvre de nous
Merci pour l'info, même si c'est long, il faut le lire!!!!
Pardon...... d'avoir un portable !
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Oct 12, 2005 8:35 pm
Effectivement cet article est inquiétant mais il est surtout applicable à tous les bien dit "de confort"...... Mais je dois admettre que j'ai un portable, et que c'est bien pratique tout de même.....
_________________ Vivre encore et toujours !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Oct 12, 2005 9:53 pm
Moi aussi, c'es vrai que pour une fille c'est sécurisant (pour rien, hein )
En effet j'ai un portable aussi, qui n'en a pas dailleur a l'epoque où l'on vi?.
Je ne m'en sers pas beaucoup mais par exemple, je me rends compte que les nombreux commerciaux qui passent dans l'entreprise dans laquelle je bosse en ont un besoin énorme.
Apres tout nous avons apparemment tous un ordinateur et lui aussi est nuisible.
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
kemi Poussin !
Posté le:
Jeu Oct 13, 2005 12:04 am
Je pense que le problème des portables soulève celui du matériel électronique en général, mais le souci majeur et quand même le temps d'utilisation. Un portable est obsolète très vite, aux yeux de la société et des consommateurs, d'ailleurs leur durée de fonctionnement dépasse rarement un an. Je pense que le véritable problème se situe là, la durée de vie.
On pourrait aussi parler de la réelle utilité d'un mobile, si pour certaines professions (avec beaucoup de déplacements) ou situations (isolé et besoin d'assistance), le portable trouve son utilité, dans la majorité des cas, elle est dérisoire.
Le fonctionnement de notre société est ainsi fait, et c'est à mon avis une grosse tare, nous créons des besoins matériels, toujours plus nombreux, le portable en est le meilleur expemple ! Véhiculé par la publicité, ces besoins illusoires prennent une tel importance que le marché est vite inondé. La publicité dit, "vous avez besoin d'un téléphone portable" et le citoyen lambda, bombardé par des messages vantant les mérite du produit, se dit, "j'ai besoin d'un portable".
Vivons nous mieux avec ? Non, il a même tendance à nous aliéner. Sans parler cette fois des problèmes de santé directement liés à son utilisation.
_________________ L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Oct 13, 2005 1:06 am
« kemi » a écrit:
JUn portable est obsolète très vite, aux yeux de la société et des consommateurs, d'ailleurs leur durée de fonctionnement dépasse rarement un an. Je pense que le véritable problème se situe là, la durée de vie.
Bah, tu déconnes ? Tu changes de mobile tous les ans toi ?
Moi tant que ça marche, hein
Citation:
On pourrait aussi parler de la réelle utilité d'un mobile, si pour certaines professions (avec beaucoup de déplacements) ou situations (isolé et besoin d'assistance), le portable trouve son utilité, dans la majorité des cas, elle est dérisoire.
Le phénomène est flag chez les jeunes quel lycéen n'a pas son portable en ce moment ? Certes c'est un gain énorme d'intimité (le téléphone familial, hein moi j'appelais mes petits copains de la cabine téléphonique du coin ) mais question dernier modèle qui se fait, ils sont pas mal nos djeunz !
Citation:
La publicité dit, "vous avez besoin d'un téléphone portable" et le citoyen lambda, bombardé par des messages vantant les mérite du produit, se dit, "j'ai besoin d'un portable".
J'ai besoin d'une bagnole, plus neuve, plus grande, j'ai besoin de la clim'
Merci beaucoup pour ce post. C'est proprement hallucinant ! Je ne me rendais compte que de la nuisance sociale et sonore du portable, qui sonne en pleine réunion, en pleine séance de ciné ( )... mais pas de toutes les conséquences écologiques et sanitaires.
J'ai eu un portable pendant une année... et j'en étais complètement esclave. C'est idiot mais je ne pouvais pas m'empêcher de vérifier mes SMS. Du coup, j'ai décidé de m'en séparer. J'ai gardé l'appareil mais résilié l'abonnement. Il encombre mon placard mais pas une déchetterie.
Le portable n'est pas utile. C'est un mythe. On peut très bien se débrouiller sans.
1 ) On n'a effectivement pas besoin d'appeler tout le temps les gens. On est en retard de 5 minutes ? Est-ce que le fait d'appeler nous fera arriver plus vite ? Non. De toute façon, c'est toujours 5 minutes que notre rendez-vous devra passer à attendre.
2 ) En cas de situation d'urgence ? Vous avez des urgences toutes les semaines vous ? En cas d'accident de voiture ? Les gens ne sont pas si mauvais et viennent donner un coup de main. Les riverains appellent spontanément les pompiers.
cela permettrait de ''surveiller'' '' protéger'' ses enfants...
La maman qui appelle sur le portable pour savoir où est le fiston, si tout va bien... Ridicule. ( ok, je suis pas maman... ) Mais on déplace le problème : le tout est affaire d'éducation. D'abord on laisse pas sortir son enfant n'importe où, n'importe comment et on lui apprend à évaluer les situations. Si on lui fournit les bases d'une bonne éducation, alors la confiance s'installe et il faut apprendre à faire confiance à son enfant, à lui laisser son autonomie. C'est la vie. Et appeler toutes les 10 minutes n'a jamais prévenu un enfant de faire une grosse bêtise.
Dans la rue, ici, c'est infernal... tout le monde a son portable allumé en permanence, avec la petite oreillette à la Delarue. Même les chauffeurs de bus ! les gens parlent plus forts et sont moins atentifs à leur environnement. Et effectivement, c'est se refermer sur son groupe de numéros enregistrés.
Je suis très de ne pas avoir de portable. je le revendique haut et fort et je compte bien continuer ainsi !
Pour répondre plus précisément à Seb. il est vrai que dans le domaine professionnel, je comprends que le problème se pose différemment. Mon père en a un, qu'il utillise pour le boulot et uniquement pour le boulot. Il l'éteint systématiquement lorsqu'il est en réunion ou lorsqu'il a quitté l'entreprise. D'ailleurs il ne sait certainement même pas envoyer un SMS !!
Posté le:
Jeu Oct 13, 2005 3:15 pm
Akasha ton témoignage met en relief un profond manque d'éducation : les portables sonnent dans les cinés ? Les chauffeurs de bus ont leur oreillette ? Personnellement je croise rarement ce genre de comportement, juste parfois dans le bus, une conversation forte, à laquelle je répons « vous lui donnerez mon bonjour ! » d'habitude ça suffit à calmer !
J'ai un portable qui me sert de « ligne pro » c'est le numéro que je donne pour me faire appeler (j'ai un petit forfait d'une heure) mais que ce soit le portable comme le fixe, je mets mes limites ! Ça sonne ? Ben si je m'estime pas dispo je réponds pas ! (chaque fois que j'avoue ça ça choque les gens ! pourtant je ne vois pas ce qu'il y a de dingue : le téléphone sonne pour me dire qu'on cherche à me joindre, libre à moi après non ?)
Ici j'ai l'impression qu'on a surtout eu des problèmes (ciné ) au début, mais les gens se sont vite mis au pli ! Reste les trains et bus !
« Allo ? Ouais je suis dans le bus ! Dans le bus ! Attends parle plus fort je t'entends pas là !(nous, si NDLR)
J'arrive de toute façon hein !
Ben je suis dans le bus, d'ici à ce que j'arrive, ben j'arrive !
Oui le temps que le bus arrive !
Ouais bisous à tout' ! »
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.