Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Le prix européen de l'innovation environnemental de l'Association European Environmental Press a été décerné mercredi sur le salon Pollutec. Le premier prix 2006 est allé à la société hollandaise SET pour son éolienne de ville. De la forme d'une double hélice, elle se veut très discrète et présente l'intérêt de fonctionner sur une très grande plage de vent. En effet, grâce à sa conception, les ailettes tournent dès que la vitesse du vent atteint 1 à 3 m/s mais peuvent aussi supporter des vents forts, allant jusqu'à 60 m/s. Et cela marche car, sur le stand de la Société au salon Pollutec, l'hélice tourne simplement avec la brise issue de simples ventilateurs placés au pied de l'éolienne. De tels avantages assurent une augmentation de 50 % de la production électrique par rapport à des pales traditionnelles. Le constructeur, Wim Stevenhagen, rayonne : " Quand on parle éoliennes, on se heurte au public et aux gouvernements, qui sont d'accord sur le principe mais n'en veulent pas chez eux. Mon invention, esthétique et totalement silencieuse, permet enfin d'intégrer les éoliennes sur les habitations individuelles. " Car son second avantage est son absence de bruit. Sa conception innovante de double hélice tournant sur elle-même fait qu'elle est totalement silencieuse. Son coût est d'environ 5 000 €.L'énergie du vent est en plein essor car l'énergie éolienne mondiale maintient depuis 1997 un rythme de croissance annuel moyen de 30 %. En Europe, toutes les prévisions de développement faites autour de la filière ont été en deçà de la réalité. Ainsi l'objectif affiché par le Livre Blanc de la Commission européenne d'installer 40 000 MW à la fin 2010 sera probablement atteint avec quatre ou cinq années d'avance. Le développement des fermes éoliennes offshore apportera de nouveau débouchés à cette filière.
---------------------------------
Les détracteurs de l'éolienne, vont avoir du mal à lui reprocher le bruit
Ceci dit, à titre personnel, ce type d'éolienne m'intéresse, seul hic ... son prix, sachant que l'éolien n'est pas aidé en France au contraire du solaire
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Cela a l'air intéressant. mais comment avoir plus d'infos? La société SET est Hollandaise, leur site est en Hollandais... J'ai demandé de la doc en Français, si cela existe...
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mar Mar 14, 2006 12:22 am
« tess » a écrit:
Cela a l'air intéressant. mais comment avoir plus d'infos? La société SET est Hollandaise, leur site est en Hollandais... J'ai demandé de la doc en Français, si cela existe...
Il y a une photo de l'éolienne sur le site, par contre, soit le batiment est petit, ou bien c'est l'éolienne qui est très grande
A moins qu'ils aient réussi à réduire le modèle qu'ils exploitaient :?:
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Mar 15, 2006 3:01 pm
Bonne idée ! J'espère juste que quelques farfelus n'iront pas croire au coup des "rayonneemnt électrique" que certains font passer par mail....
Développement de L’éolienne domestique de proximité, s’adressant aux particuliers, sites collectifs, industriels, agricoles, commerciaux, off-Shore, en recherche d’économies d’énergies renouvelables, Mécanique dans le cas de pompage et irrigation, ainsi qu’électrique avec connexion et revente au réseau EDF.
Citation:
Le fonctionnement totalement silencieux du Statoéolien, allié à sa conception compacte et robuste lui permet de s'intégrer dans tous types d'environnements. Ainsi, il est enfin possible d'introduire l'énergie éolienne en milieu urbain. Chacun pourra disposer d'une source d'énergie renouvelable au sein même de son habitation. Le Statoéolien constitue une solution efficace aux besoins énergétiques en milieu rural (irrigation et alimentation des sites isolés).
Citation:
Le STATOEOLIEN possède de nombreux avantages sur les éoliennes classiques à hélices de même surface:
- La vitesse minimale de démarrage de la production d'électricité est de 7 km/h de vent, contre 15 km/h pour les éoliennes à hélices.
- Alors que les éoliennes classiques sont limités en puissance à partir de 50 km/h et qu'elles cessent de fonctionner dès 90 km/h, le STATOEOLIEN peut fonctionner avec des vents supérieurs à 150 km/h.
- Le STATOEOLIEN permet d'exploiter les vents de toutes directions grâce à sa conception axisymétrique.
Il en résulte une production d'électricité 30% supérieure à celle des éoliennes à axe horizontal.
Le StatoEolien peut ainsi s'intégrer en milieu urbain et profiter des vents turbulents inexploitables pour les éoliennes classiques.
Par contre, impossible de trouver un tarif sur leur site Internet ... Je leur ai donc demandé des infos par email, je vous en reparle dès que j'en sais davantage ...
Pour résumer, une éolienne de petit modèle, c'est 15 900 + 3780 = 19 680 Euros Hors Taxes
Si votre maison a plus de deux mois, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5% ... Sans oublier le crédit d'impôt de 50% ...
Ce qui nous donne :
20762,4 avec 5,5% de TVA donc 10 381,2 Euros environ ...
Un calcul rapide pour 500 Watt/h de moyenne reviendrait à 20 ans avant un "rentabiliser" en sachant que c'est toujours mieux que tous les autres équipements non-renouvelables qui eux ne le sont jamais ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.