Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Mar 07, 2006 4:57 pm
Un chauffage par accumulateur est un gouffre énérgétique et connu comme étant le moyen de chauffage le plus polluant.
Une conaissance m'a fait la réflexion suivante : "je me chauffe par accu mais j'ai pris mon électricité chez Citypower. Si l'électricité est verte, ou est le problème????"
Si son électricité est verte alors soit il n'habite pas en France, soit il s'agit d'un professionnel car pour le moment, on a jusqu'en 2007 à attendre avant de pouvoir choisir un fournisseur d'électricité garantie "verte" ...
Ensuite, je crois que l'on a tout intérêt, qui que l'on soit, à réduire notre demande en énergie et notre surconsommation à tous les niveaux !!
Le trop plein d'énergie "verte" qu'il va utiliser avec son chauffage à accu. ne va pas pouvoir être utilisé pour faire autre chose ...
Pour faire simple, sur 1000 KWH (je dis n'importe quoi comme chiffre, c'est pour l'exemple) tu vas pouvoir chauffer 3 foyers sur un mois ... alors que si ces trois foyers chauffent au bois par exemple, les 1000 KWH vont pouvoir être utilisés pour autre chose : Par exemple : produire de l'électricité pour 20 foyers (avec chauffages bois, ampoules basse conso, etc)
Produire de l'énergie, même "verte", n'est pas chose aisée et à mon avis, il est de notre responsabilité d'écocitoyen de ne pas la gâcher pour que cette énergie serve au plus grand nombre ...
Question chauffage ensuite :
1 - je pense que la première des choses (et DELAIR ne me contrediras pas ) concerne l'isolation de la maison qui doit être irréprochable et sans faille ...
2 - C'est seulement en deuxième position que vient le problème du mode chauffage : Niveau renouvelable, le BOIS paraît être la solution la plus simple à mettre en place ...
Posté le:
Mer Mar 08, 2006 12:29 pm
Citation:
Si son électricité est verte alors soit il n'habite pas en France, soit il s'agit d'un professionnel car pour le moment, on a jusqu'en 2007 à attendre avant de pouvoir choisir un fournisseur d'électricité garantie "verte" ...
Oui, oui ça se passe en Wallonie, c'est vrai que chez nous, on doit officiellement attendre 2007 pour la libéralisation des fournisseurs d'électricité, mais il y a déjà plusieurs petits opérateurs qui fournissent de l'életricité éolienne principalement.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.