Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Produits pour lave-vaisselle ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 9:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ecover font pas ça ? Parce que leur produit vaisselle et leur crème à récurer sont top ! Super

Basia
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 3:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ECOVER, c'est super.

Au fait, j'utilise un lave vaisselle parce que je ne suis pas foutue de faire la vaisselle à la main pour une famille de 4, à cause du temps et à cause de la quantité d'eau que j'utilise.
Bein ouais, ma maman ne m'a jamais appris à économiser l'eau et je le fais à l'eau courante Embarassed !!!
A comparer les deux (laver à l'eau courante ou alors utiliser correctement son lave vaisselle) je crois que le lave vaisselle est plus écolo, non?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 4:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma maman m'a appris au double-bac, mais depuis des années, en appartement, je n'en ai plus… l'eau courante c'est chiant, d'habitude je fais 2 bains quand j'ai le temps, mais tour par tour c'est chiant !

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2006 12:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« lollilop » a écrit:
Les produits Rainett que j'utilise actuellement possède un label avec un arbre vert , mais pas le label europeen. Est-ce suffisant ?
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ton label :?:
Y'a t'il noté quelquechose à côté ou en dessous de l'arbre vert ??
Je connais la marque "L'arbre vert" mais pas de label ... Rolling Eyes

merki

Le King

Microbe !!

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2006 12:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour les labels consultez cette publication :

http://www.ecoconso.org/IMG/pdf/labels_logos_pictos.pdf

C'est belge, mais comme il y a des labels européens ça devrait aider... siffle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 6:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

attention à l'exo label européen! je leur avais demandé si dans les critères d'obtention de leur label ils incluent l'interdiction des tests sur aimaux, ils m'ont répondu qu'ils ne s'occupent pas des questions d'éthiques. donc si rien n'est précisé sur le produit, label europeen ou pas je n'achète pas! pacont

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 8:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

POur en savoir plus sur le label européen, vous pouvez consulter ceci :
RÈGLEMENT (CE) No 1980/2000 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
du 17 juillet 2000
établissant un système communautaire révisé d'attribution du label écologique

Et, je confirme, le label écologique européen garantit une meilleure protection de l'environnement mais concernant les tests sur les animaux, il faut que l'inscription soit noté en plus ... Rolling Eyes

Pour connaître la liste des produits possédant l'écolabel, consultez le catalogue Arrow Arrow
http://www.eco-label.com/french/

Animateur

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 1:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour les produits "MAISON VERTE", après réflexion, je me suis dit que c'était du pur pipeau : ils doivent mettent "vert" pour faire vendre, de même que le "Petit marseillais" ou Yves Rocher font des slogans du type "beauté au naturel" (alors qu'ils sont blindés de dérivés du pétrole)....

Tout ce qu'on peut voir sur l'étiquette "MAISON VERTE", c'est "5% à -15% de tensio-actifs, conformément à la législation"... Ils s'en tiennent à la législation, ce qui est gentil, mais tous les produits vaisselle font pareil ! Tant qu'on ne me prouve pas qu'il y a un "plus" écologique, je ne vois pas l'intérêt....

Pour les produits "RAINETT", j'ai un peu plus confiance : à cause du label WWF d'une part, et parce qu'ils indiquent "biodégradable à 98%"... Après, il faut savoir que dans la biodégradabilité, ce qui est intéressant, c'est quand ça se bio-dégrade vite... Et si ça met 50 ans (ce que les produits ne disent pas), forcément, ce n'est pas si intéressant que ça...

Sinon, dans les marques courantes, il y a Monoprix qui a sorti récemment un produit vaisselle avec l'eco-label... Un poil moins cher que Rainett, bonne odeur de citron, zéro colorants, et la composition a l'air soft (pour le peu que j'y connais...)

Et enfin, le blog de Raffa indiqué plus haut est franchement intéressant pour faire un sort aux produits ménagers dégueu. Pour ma part, je fais comme elle, je noie le liquide vaisselle dans du vinaigre d'alcool (100% biodégradable, anti-calcaire et désinfectant), et ça marche top.

Pour le lave-vaisselle (j'en ai pas encore, mais j'aimerais, car je crois que je gaspille plus d'eau en faisant ma vaisselle à la main), je crois qu'elle a des trucs aussi.
Elle parle notamment de boule "anti-calcaire", j'ajouterai ceci : il y a aussi des genres d'"aimants anti-calcaire" pas très cher qui se mettent sur le tuyeau d'arrivée d'eau des machines à laver, un plombier sympa m'a dit que c'était pas mal efficace, je compte essayer sur la machine à laver le linge (ça permet de réduire les anti-calcaire, et/ou de mettre moins de savon de marseille)
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&langId=-2&partNumber=925648&ItemHighLightId=215237
(ci-dessus lien de l'objet pour voir à quoi ça ressemble, sous le nom d'anti-tartre magnétique)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kobayashi
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 1:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour le lave-vaisselle, y a pas à chercher bien loin, les cristaux de soude sont tout à fait efficaces. Tu peux aussi mettre du vinaigre blanc en liquide de rinçage pour éviter le calcaire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 11:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut!

Dans un de mes messages précédent, je vous disais que j'allais me mettre au liquide vaisselle écologique Raffa.

Après quelques semaines d'utilisation, je suis très satisfait!

La recette est très facile à réaliser. pour ma part, j'ai utilisé du liquide vaisselle comme base, de l'huile essentiel de citron et du bicarbonate de soude.

Résultat: un liquide vaisselle écologique et économique (prix final divisé par 6 environ, voire plus, car on l'utilise comme un produit concentré: un peu de liquide sur l'éponge.).

Donc voilà!

Je remets le lien vers le blog de Raffa:
Blog de Raffa
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006