Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Si on reprend la comparaison du yaourt :
- J'ai mangé des yahourts toute ma vie, lorsqu'il est périmé de un jour, je vias l'ouvrir, le regarder, le sentir, le gouter un peu et si après ces tests, il me paraît correct, je le mange !!!
- Concernant les médicaments, j'imagine que la démarche est la même seulement moi, je n'y connais rien en médicament contrairement à mon pharmacien ... si après annalyses et vérifications, un médicament périmé de quelques jours ou semaines est encore valable, pourquoi ne pas en faire profiter les pays du Tiers Monde à très faible coût !!
Je ne trouve pas ça de choquant lorsque c'est fait avec sérieux par des gens sérieux bien sûr !
Posté le:
Mar Mar 07, 2006 12:02 am
J'ai trouvé cette page sur le net : http://www.pharmaciedesfripiers.be/perimes.htm
maintenant que je tape, je me rend compte que le site est belge, ce qui n'empèche pas que ce qu'il dit peut-être vrai :
Citation:
"Les médicaments encore valables mais non utilisés ne sont généralement pas collectés pour des usages humanitaires. La collecte et le tri de ces médicaments exigent trop de main d'oeuvre. De plus, cela ne correspond pas toujours aux besoins des populations victimes de catastrophes naturelles, d'épidémies ou de guerres. Les organisations humanitaires font plus généralement appel à des firmes pharmaceutiques pour produire en grandes quantités et à faible coût les médicaments nécessaires. Quant aux médicaments dont la date de péremption est dépassée, leur usage par qui que ce soit est simplement exclu"
Voilà, en farfouillant sur d'autres sites, j'ai découvert que les médicaments périmés ne sont pas systématiquement toxiques, mais que le risque est que le principe actif ne le soit plus trop (actif )
donc médicaments périmés brulés et emballages recyclés.
Par contre, ceux dont on ne s'est pas servi (et bien sûr non périmés!!), très bonne initiative que de les donner à une maison de retraite!!!
Posté le:
Mer Mar 08, 2006 8:26 pm
« Admin » a écrit:
Si on reprend la comparaison du yaourt :
- J'ai mangé des yahourts toute ma vie, lorsqu'il est périmé de un jour, je vias l'ouvrir, le regarder, le sentir, le gouter un peu et si après ces tests, il me paraît correct, je le mange !!!
- Concernant les médicaments, j'imagine que la démarche est la même seulement moi, je n'y connais rien en médicament contrairement à mon pharmacien ... si après annalyses et vérifications, un médicament périmé de quelques jours ou semaines est encore valable, pourquoi ne pas en faire profiter les pays du Tiers Monde à très faible coût !!
Je ne trouve pas ça de choquant lorsque c'est fait avec sérieux par des gens sérieux bien sûr !
non :?:
Ce n'est pas aussi simple : la molécule d'un médicament peut variée. Elle n'est pas pure a udépart (un principe actif est toujours accompagné de ses "impuretées" qui sont issue de la fabrication). Et une variation du principe actif n'est pas lié au gout : il faut des analyses poussées et sur, ce qui demande beaucoup de moyens.
Donc ne jamais dépacer la DLC d'un médicament.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Hé hé
Je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple !!!
Je pensais en fait même démarche de vérification avant d'éventuellement relancer un produit dans une chaine de consommation ...
Posté le:
Mer Mar 08, 2006 9:14 pm
« Admin » a écrit:
Hé hé
Je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple !!!
Je pensais en fait même démarche de vérification avant d'éventuellement relancer un produit dans une chaine de consommation ...
Possible mais le cout d'une telle démarche serait énorme.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
ce qui à mon gout manque dans ce post, c'est aussi une réflexion sur la sur-consommation de médicaments. Hormis bien sur les cas particuliers comme celui évoqué par Marthe ( bises à ta puce... ), les gens prennent des médicaments pour tout et rien. C'est aussi de ça dont notre société est malade.
Le seul médoc que je prends c'est la pilule et ce pour éviter de gros soucis gynécologiques... autrement si j'ai mal et bien j'écoute mon corps au lieu de le faire taire à grands coups d'aspirine, nurofen et autres. Et un rhume ou une grippe, c'est naturel. Pas besoin de prendre des cachets...
Ah bon d'accord Lord69 ... je pensais que ça se faisait déjà c'est pour ça !!!
Entièrement d'accord avec toi Akasha ... je ne sais plus qui a dit ça, mais il suffit de regarder ce qu'il y a dans les placards de nos anciens ... ça fait peur le nombre de médicaments qu'ils prennent !!
Je crois vraiment qu'il y a de l'abus au niveau des prescriptions ...
Posté le:
Jeu Mar 09, 2006 1:17 am
« Admin » a écrit:
Entièrement d'accord avec toi Akasha ... je ne sais plus qui a dit ça, mais il suffit de regarder ce qu'il y a dans les placards de nos anciens ... ça fait peur le nombre de médicaments qu'ils prennent !!
Je crois vraiment qu'il y a de l'abus au niveau des prescriptions ...
Vrai, ça....
Vous prenez un médicament pour un truc.... hop, effet secondaire, donc un second pour calmer cet effet indésirable, qui lui même a ses effets secondaires....... etc, etc....
J'en ai vu qui étaient bien plus mal à la fin qu'au début !!! et c'est là le souci...
Je suis kiné, et je trouve mon métier formidable quand il permet de ne pas prendre ou d'arrêter de prendre des médicaments. Cela marche aussi bien pour les bébés avec les fameuses bronchiolites - que l'on peut faire passer quasiment sans prendre de médocs (plutôt sain il me semble pour ces petits bouts)- que pour la personne qui a mal au dos et qui arrêtera les antalgiques après quelques séances !
Je ne suis pas pour cette surconsommation de médicaments tellement habituelle en France, je pense que cela finit par abimer le corps et son équilibre plus que cela ne l'arrange, mis à part certains cas particuliers bien sûr.
Je me suis abimé le dos il y a trois ans et depuis c'est clair que j'ai vraiment des douleurs difficiles à supporter... Mais je refuse de prendre des médicaments pour cela : quand j'ai une crise, je bouge, je m' étire... Curieusement, lorsque je reviens de mon cours de boxe ( eh oui... besoin de se défouler l'Akasha... ), j'ai beaucoup moins mal et je passe la journée du lendemain dans une super forme.
Mais nos sociétés modernes sont de plus en plus sédentaires et de nombreux maux / douleurs / problèmes de peau viennent de là. Notre corps se rappelle à nous ! Alors oubliez aspirine et nurofen et bougez-vous les fesses! ( en plus ça les rend plus jolies.... si! si! )
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.