Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Les batteries, pneus usagés, huiles de vidange, etc, peuvent être déposés en déchetterie et dans les points de collecte adaptés (chez votre vendeur). Jetés dans les égouts, éviers, etc, les acides de batteries provoquent des pollutions durables au plomb. Depuis le 1er juillet 1998, la loi vous oblige à porter vos vieilles batteries dans un centre agréé.
Source : "PLanète attitude" du WWF.
A mon avis, il vat quand même mieux se fier aux déchetteries en ce qui concerne le recyclage qu'au petit garagiste du coin qui vous a vendu vos pneus car l'un est un professionnel du recyclage et pas l'autre ( vous avez deviné lequel ? )
Le garagiste n'est qu'un intermédiaire. Il est obligé de remettre les vieux pneus et huiles usagées à des professionnels du recyclage.
Et si la recyclerie est à 40 bornes, il est plus écologique de rapporter ses vieux pneus au garagiste du coin. Si les deux sont à même distance, alors tu as raison, mieux vaut rapporter à la déchetterie.
Tout à fait .. merci pour les précisions ... en fait, ma déchetterie est à quelques km seulement donc c'est gérable !!! et puis si je fais ma vidange tout seul, je me vois mal allé rapporter l'huile à mon garagiste habituel !!! plea
Au pire il te suffit de demander au garagiste les Bordereau de suivi de ces déchets pour s'asurer qu'ils sont bien repris dans les règles.
Il existe également des garagistes où apparait le logo de l'ADEME sur les vidanges :
cilou Koala
Posté le:
Mer Nov 23, 2005 9:19 pm
« Admin » a écrit:
et puis si je fais ma vidange tout seul, je me vois mal allé rapporter l'huile à mon garagiste habituel !!!
Pourtant, il est obligé de te la reprendre, même dans ce cas. Mais c'est sûr que ce ne sera pas forcément avec le sourire
Posté le:
Lun Mar 06, 2006 6:17 am
Citation:
Le garagiste n'est qu'un intermédiaire
Citation:
Pourtant, il est obligé de te la reprendre
Effectivement le garagiste n'est qu'un maillon dans la chaine du recyclage.
Et en l'obligeant à reprendre les déchets tels que batterie, pneu, huile ou bloc moteur, pour ceux qui feraient de la très grosses mécaniques à la maison ...
C'est aussi lui faire prendre conscience de son rôle de conseiller technique.
Certain étant de bons gros pollueurs sans aucune notion de base
On trouve de plus en plus de lieu de stockage avec accès sur l'extérieur (pour les batteries c'est une obligation de sécurité).
Des espèces de bidon ou de cuve dans lesquels il est possible de déposer son huiles usagées sans même avoir besoin de demander ou d'entrer dans le garage.
Si vous faites votre vidange vous même ...
N'oubliez pas de consulter les bonnes pratiques du nettoyage-dégraissage de main qui vous permettrons de ne pas polluer votre lavabo et les conduites d'eau ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.