Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Batterie, pneus, huiles ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 5:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous :
Citation:
Les batteries, pneus usagés, huiles de vidange, etc, peuvent être déposés en déchetterie et dans les points de collecte adaptés (chez votre vendeur). Jetés dans les égouts, éviers, etc, les acides de batteries provoquent des pollutions durables au plomb. Depuis le 1er juillet 1998, la loi vous oblige à porter vos vieilles batteries dans un centre agréé.

Source : "PLanète attitude" du WWF.

A mon avis, il vat quand même mieux se fier aux déchetteries en ce qui concerne le recyclage qu'au petit garagiste du coin qui vous a vendu vos pneus car l'un est un professionnel du recyclage et pas l'autre ( vous avez deviné lequel ? Mr. Green )

@ bientôt

groinsm

Koala

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 6:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut,

Le garagiste n'est qu'un intermédiaire. Il est obligé de remettre les vieux pneus et huiles usagées à des professionnels du recyclage.
Et si la recyclerie est à 40 bornes, il est plus écologique de rapporter ses vieux pneus au garagiste du coin. Si les deux sont à même distance, alors tu as raison, mieux vaut rapporter à la déchetterie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 8:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait .. merci pour les précisions ... en fait, ma déchetterie est à quelques km seulement donc c'est gérable !!! et puis si je fais ma vidange tout seul, je me vois mal allé rapporter l'huile à mon garagiste habituel !!! plea

groinsm

Poussin !

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 9:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au pire il te suffit de demander au garagiste les Bordereau de suivi de ces déchets pour s'asurer qu'ils sont bien repris dans les règles.
Il existe également des garagistes où apparait le logo de l'ADEME sur les vidanges :
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
cilou
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 9:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
et puis si je fais ma vidange tout seul, je me vois mal allé rapporter l'huile à mon garagiste habituel !!!
Pourtant, il est obligé de te la reprendre, même dans ce cas. Mais c'est sûr que ce ne sera pas forcément avec le sourire Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 9:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« cilou » a écrit:
« Admin » a écrit:
et puis si je fais ma vidange tout seul, je me vois mal allé rapporter l'huile à mon garagiste habituel !!!
Pourtant, il est obligé de te la reprendre, même dans ce cas. Mais c'est sûr que ce ne sera pas forcément avec le sourire Wink

Entièrement d'accord !!! Mr. Green Mr. Green

Poussin !

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 6:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Le garagiste n'est qu'un intermédiaire

Citation:
Pourtant, il est obligé de te la reprendre

Effectivement le garagiste n'est qu'un maillon dans la chaine du recyclage.

Et en l'obligeant à reprendre les déchets tels que batterie, pneu, huile ou bloc moteur, pour ceux qui feraient de la très grosses mécaniques à la maison ...

C'est aussi lui faire prendre conscience de son rôle de conseiller technique.

Certain étant de bons gros pollueurs sans aucune notion de base siffle

On trouve de plus en plus de lieu de stockage avec accès sur l'extérieur (pour les batteries c'est une obligation de sécurité).

Des espèces de bidon ou de cuve dans lesquels il est possible de déposer son huiles usagées sans même avoir besoin de demander ou d'entrer dans le garage.

Si vous faites votre vidange vous même ...
N'oubliez pas de consulter les bonnes pratiques du nettoyage-dégraissage de main qui vous permettrons de ne pas polluer votre lavabo et les conduites d'eau ... siffle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 12:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce doc en pdf peut certainement vous intéressé concernant les huiles de vidange Arrow Arrow Arrow
ADEME

@ bientôt

Le King

Microbe !!

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 5:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Concernant les pneus, il y a une façon originale de les réutiliser : au potager.

On peut les assembler et cultiver des patates dedans. Pour la récolte, on les enlève petits à petits. Si on veut on peut aussi les repeindres
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2006 12:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Perso, je préférerais éviter de mettre des pneus au milieu de la Terre de mon potager ... Confused
Par précaution ...
Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Ou recycler les batterie d'ordinateur portable ? écrit le 19/04/2008
Huile essentielle de lavande ... écrit le 01/12/2005
Huile de palme écrit le 07/04/2006
Le palmier à huile, ennemi numéro un des forêts tropicales écrit le 03/03/2006
Les cages en batterie bientôt interdites en UE écrit le 11/01/2008