Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Un film à ne pas rater !!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 5:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Everything is illuminated.... Rien que le titre est magnifique.

C'est une des plus beaux films que j'ai vus ces dernières années et je pèse mes mots.

Le personnage principal, juif américain, collectionne les objets ayant appartenu à sa famille. Il va se lancer à la recherche d'une jeune femme qui se tient auprès de son grand-père décédé sur une vieille photo... c'est ainsi qu'il se retrouve en Ukraine, aidé de son guide/interprète et du grand-père acariâtre de ce dernier.

C'est un film sur la mémoire... le devoir de mémoire, mais aussi sur les relations inter-générationnelles, les liens familiaux et inter-culturels.

La tonalité du début du film est très drôle : un humour décalé, noir, grinçant. Les prises de vues créent un univers à la fois réaliste et proche de nous car ce sont les rues d'Ukraine qui sont filmées sans chichis. Les personnages sont aussi filmés sans concession : anti-héros du quotidien. Jeunesse ''inspirée'' par la mondialisation à la mac-do... mais la trivialité des images souligne le ridicule des situations et le réalisme vire à la caricature. Mais une caricature qui porte un message, fort.

Puis l'univers devient petit-à-petit plus loufoque, burlesque, étrange. Performance formidable d'Elijah Wood qui a une présence, un charisme, une étrangeté, une sensibilité qui font merveille dans ce film. On n'a alors plus trop envie de rire. On se pose des questions, qui deviennent sérieuses. Quelle responsabilité peut-on avoir en tant de guerre ? La lâcheté est-elle excusable ?

La résolution de l'intrigue est absolument magnifique, d'une poésie inqualifiable dans les symboles, les couleurs, la lumière, les non-dits, la subtilité. L'univers est merveilleux au sens littéraire du terme et pourtant beaucoup plus vrai que si le film avait été réalisé sur un mode réaliste.
Quelle merveille !!

j'ai été vraiment bouleversée par cette oeuvre. Je pleurais comme une madeleine, moi qui n'ai pas versé une larme à la représentation de Million dollar baby...( que j'ai bien aimé entre parenthèses ). et d'ailleurs tout le monde pleurait dans la salle.... et il n'est pas possible qu'il n'y ait eu dans cette salle que des mauviettes... c'est alors que ce film a une véritable puissance émotionnelle, celle des oeuvres qui touchent au vif, qui nous révèlent à notre plus profonde nature humaine.

Gratification spéciale au toutou qui joue dans le film : il est génial ce chien !!

La bande-son est un petit bijou en soi !! Avec de la musique traditionnelle, retravaillée avec les moyens modernes, notamment les morceaux de Gogol Bordello ( que je vais aller voir sous peu à San francisco... Yeepee )

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 4:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Akasha » a écrit:
que je vais aller voir sous peu à San francisco... Yeepee

T'habites où toi en Californie ? Loin de SF ? (mon frère est là-bas…)
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 5:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

le monde est tout petit ! Je suis à berkeley, juste à côté de SF. Il fait quoi ton frère en Californie ( étude, boulot ) ?
Floyoda
Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 7:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien je m'empresserais d'aller voir ce film dès qu'il sors ici et je te donnerais mon avis (euh enfin dans 7 - 8 mois quoi !)

Je rajoute
rais une rubrique ciné si l'admin me le permet (rubrique zique aussi) elv elv

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 9:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Akasha » a écrit:
ll fait quoi ton frère en Californie ( étude, boulot ) ?

Boulot (il a la quarantaine passé !) ça marche bien pour lui là-bas…
Parfaitement bilingue il fait de la traduction…

Il a suivi un amoureux à l'époque, maintenant il reste là-bes… Very Happy
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2005 10:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est cool... Il y a beaucoup d'opportunités de tous ordres dans le coin.

La vie est douce....

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un film sur le tri écrit le 04/06/2008
Le film : Fast Food Nation écrit le 23/11/2006
Film : La Citadelle assiégée écrit le 28/09/2006
Le film : Fast Food Nation écrit le 23/11/2006
Film : Nos Amis les Terriens écrit le 18/12/2006