Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Cyclamed ... ramener vos médicaments !!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
mac97000
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 3:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne suis pas d'accord avec tous ce que j'ai lu ...

Effectivement, il y a de l'abus dans les emballages et certains pharmaciens sont des escrocs (l'homme ne se refait pas, escroc dans sa nature il le restera.)

Selon l'OMS, il suffirait de 100 médicaments pour soigner correctement la majorité des maladies connues.

Pour avoir travaillé dans des organisations humanitaires, je peux vous garantir que notre société de consommation se retrouve jusque dans notre armoire à pharmacie.

Lorsque vous allez chez le pharmacien, si votre ordonnance dit que devez prendre 3 comprimés par jour pendant 7 jours (soit 21) et que votre pharmacien vous propose 2 boites de 30 comprimés, vous avez le droit de ne pas prendre la deuxième. (la démarche commercante du pharmacien qui est de vous mettre une petite boite en plus n'est pas une obligation).

Sans parler des médicaments que tous le monde à déja dans son armoire.
Se n'est pas parce que le médecin le prescrit et que le pharmacien vous tend la boite que vous devez la prendre.

Vous etes en droit de dire non merci j'en ai déjà à la maison.

Si vous voulez étendre l'action, vous pouvez faire un tour du coté des armoires à pharmacie de vos grands parents qui sont loins d'etre sensibilé à ce problème et dont les armoires débordes souvent ...

Pour en revenir aux emballages, ceux qui peuvent faire l'expérience de l'armoires de ses grands parents comprendra très vite pourquoi l'emballage est aussi stricte !

Les formes des médicaments ne sont pas extensibles à volonté donc alléger en mettant des petites pillules blanches dans un sous emballage serait prendre des risques énormes pour nos enfants, grand parent, personnes déficiente que ce soit mentales ou visuelles.

Comment une personne déficiente visuelle pourrait faire la différence entre le cachet blanc et le cachet blanc si ce n'est grace à la taille de la boite, la forme du blister et autres inscriptions (type braille) en surimpression sur les boites de nouvelle génération.

En effet il y a beaucoup a faire pour améliorer le recyclage mais sans pour autant sacrifier trop de règle de sécurité
siffle

Désolé pour ce roman, vous comprendrez aisément pourquoi je m'exprime rarement ...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 3:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je bosse dans la pharma, et juste pour info : tu peux mettre la sécurité en faisant une couleur et une forme spécifique à chaque médicament, comme aux USA. Ou prévoir des flacons à reremplir comme aux USA... Smile

Mais il est clair que l'emballage des médicaments n'est pas une priorité, mais c'est plus le conditionnement : faire des conditionneemnts qui répondent aus prescriptions...

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 3:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les formes et couleurs ont montrés leurs limites dans bien des cas Exclamation

La génération smarties ou la seule différence entre bonbon et médicament est belle et bien l'emballage.

Puisque l'armoire à pharmacie chez certain, c'est le placard de la cuisine Exclamation

Meme si un enfant en bas age est capable d'ouvrir une boite en carton il l'est moins quand il s'agit de sortir le cachet de son blister.

Le problème n'est plus les emballages mais bien la prévention des accidents domestiques et l'éducation des utilisateurs.

Si tous ces emballages et règles strictes ont été mise au point c'est bien pour pallier à ces défauts. Crying or Very sad

Je ne sais pas pourquoi j'ai l'image très connu de cette femme qui a fait sécher son chat dans son four à micro onde qui me vient en tete Embarassed

Depuis le procès qu'elle a quand meme remportée contre le fabriquant Exclamation
il y a une petit phrase en plus dans tout les modes d'emploi qui stipule que le fabricant se dégage de toute responsabilité en cas d'utilisation de l'appareil en dehors de l'usage pour lequel il a été concu.

La prévention et la prise en charge entre les USA et la France ne sont pas du tout les meme.

Je n'ai pas osé réagir au post de Marthe:
Citation:
je ne ramène pas les médicaments à la pharmacie mais à l'hopital ou à la maison de retraite de ma commune les médicaments ( pas les flacons uniquement les comprimés) sont réutilisés pour soigner les patients et permettent à l'établissement de faire des économies

Dans le domaine de la pharma pure, serait il possible d'avoir un avis sur ce post ?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 3:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La réutilisation de médicament usager est très dangereux. En effet tout principe actif à une péremption et peut se dégrader en matière dangereuses pour la santée. Et la réutilisation en milieu médical me semble plus que limite.

D'ou ma remarque sur la fait que les embalage devraient contenir l nombre de comprimés qui correspond à la dose préscrite.

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 4:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
(...) les embalage devraient contenir l nombre de comprimés qui correspond à la dose préscrite.

Oui mais comment faire pour allier l'idéal au possible Exclamation

Je m'explique si on prends un exemple simple comme des antibiotiques.

Meme si il est reconnu qu'un traitement doit avoir une durée minimum qui est presque toujours la meme ...

La dose de charge et les besoins ne sont pas les meme pour les enfants de 15 ans, un adulte de corpulence moyenne, une personne fragilisée ...

Dans le cadre d'une affection bénigne ou dans une maladie multi factorielle !

Est ce pour cela que le fabricant doit en assumer seul l'adaptation en créant des boites de 5, 10, 12, 16 ou meme 20 comprimés ...

Les intérets economique et la gestion de fabrication sont a mon avis trop compliqué pour etre réalisable.

Dans le cadre humanitaire nous utilisions des boites de 100 ou 1000 sous forme de "bonbonne sans blister" mais ce serait parfaitement ingérable dans une gestion d'officine de ville.

Alors je voudrais une pillule rose trois vertes quatre jaunes avec 2 des longues en forme de haricot Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 12:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour réagir simplement au message de Marthe (je la connais bien, elle est aide soignante Smile ) je ne crois pas qu'elle parlait des médicaments "périmés" mais des médicaments dont elle n'avait plus besoin ...
Ex : Votre mari prend un médicament spécifique pour une maladie précise ... lorsqu'il est guéri, il vous reste une boîte complète ... elle peut être utilisée par quelqu'un d'autre ...

Sinon, il me semblait avoir entendu parler de recyclage de médicaments périmés en France qui partaient dans les pays du Tiers monde une fois retraités ... vous en savez plus ?

content

Gorille

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 12:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« mac97000 » a écrit:
La dose de charge et les besoins ne sont pas les meme pour les enfants de 15 ans, un adulte de corpulence moyenne, une personne fragilisée ...

Si déjà, ils faisaient l'effort pour un standard, ce serait bien...
Dernière angine, trois cachets d'antibio, 3 fois par jour pendant 4 jours (ce qui me semble être la moyenne sur une infection), donc 12 comprimés, et je me suis retrouvée avec 2 boîtes de 10.....
Je pense qu'il y aurait possibilité de rééls progrés dans ce domaine, si les laboratoires essayaient de faire un effort, mais commercialement parlant, vendre 12 articles plutôt que 20, ça rapporte moins.....

Quand au recyclage des médicaments périmés vers le Tiers-Monde, je crois (et j'espère) que c'est interdit, les raisons ayant déjà été évoquées plus haut. Il s'agissait de médicaments non périmés non utilisés, mais je crois que la démarche est couteuse et compliquée, malheureusement... Confused
Je connaissais un kiné qui récupérait les attelles de genoux, utilisées en moyenne 4 jours et coutant autour de 30€, pour les envoyer vers le Tiers-monde une fois nettoyées.. Il m'avait bien précisé que cela était non officiel parce qu'elles n'étaient plus stériles, mais que cela rendait quand même de grands services (surtout que l'attelle est rarement en contact direct avec une plaie)... si tout n'était pas si compliqué.... Sad

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 1:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme je l'ai marqué plus haut (et bien que je n'ai pas eu le courage de lire 100 % des posts sur le sujet Embarassed ).

J'ai moi même effectué de (très) nombreuses missions humanitaires.

Nos standards et nos valeurs sont bien peu face à la détresse et aux besoins de certaines situations ...

Non seulement des périmés sont expédiés mais utilisés dans des missions humanitaires.

Et le pire c'est que j'adhère à 300 % avec ces pratiques si elles sont correctement gérées et organisées.

Mangeriez vous un yaourt,
dont la date de péremption est dépassée d'un jour ?

Le débat qui vient dans l'esprit d'un européen c'est:
la date limite conseillé ou alors la date à ne pas dépasser !

Maintenant la même question avec une variante:

dont la date de péremption est dépassée d'une semaine ?

Si vous hésitez, c'est que vous n'avez jamais connu la faim ...

C'est pareil pour les médicaments,
laisseriez vous mourir votre enfant d'une maladie bénigne, ou lui donneriez vous la boîte qu'un petit européen à laisser périmer dans son armoire à pharmacie, à l'abri de la lumière, de la poussière et dans des conditions de stockage qui permettent à ce médicament de conserver 25% de son efficacité.

(conditions de stockage et de production qui ne sont pas respectées dans mon pays et qui font qu'un médicament non périmé aura à peine 10% d'efficacité si toutefois j'arrivait à me le procurer Exclamation)

Mais ceci n'est qu'un avis personnel, quand vous savez que vous venez de jeter la dernière poelle T.. anti tout parce qu'elle avait trois rayures et qu'elle était légèrement bombée ...
Alors que la-bas ils ne savent même pas ce qu'est une casserole,
nos décharges regorgent de nos déchets qui pour eux seraient l'équivalent de la dernière cuisine équipée dernier cri ...

Oups je dévie du sujet principal ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 2:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« mac97000 » a écrit:
dont la date de péremption est dépassée d'une semaine ?

Ça dépend, y'a écrit « à cons » ou « à cons de pref » sur les yahourts ? Mr. Green

Marthe
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 3:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'ai pas du m'exprimer correctement (merci Admin),je ne donne pas les médicaments périmés, uniquement ceux dont je ne me suis pas servi et dans l'emballage d'origine. Il faut savoir que je suis dans une situation particulière donc il ne faut pas généraliser, de plus (la personne qui travail dans la pharma pourra apporter plus de précision) les médicaments pour certaine maladie ne sont pas adaptés aux enfants, mais aux adultes les boîtes en contiennent toujours trop et je sais que le gouvernement commence seulement à s'appercevoir du problème, il y aura je l'espère des changements à l'avenir. Pour plus de précision il y a des pharmacies dans les hôpitaux ainsi que dans la MDR où je vais, tout est trié. Alors mac 97000 qu'est ce qui vous choc puisque l'on se permet nous société de surconsommation de donner aux pauvres ce que l'on ne veut pas.
Je mange les yaourts même si la date est dépassée de quelques jours. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Ornithologie. Espèce décimée par un médicament écrit le 14/02/2006