Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mar 03, 2006 10:50 pm
Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est des extrémistes. Chacun fait comme il veut et surtout comme il aime.
N'empêche que ce qui dérange c'est qu'on essaie d'expliquer de manière artificielle (genre études payées par Nestlé ou association pour la promotion des produits laitiers) ce qui ne peut pas l'être : l'homme et d'ailleurs aucun animal n'est fait pour consommer du lait à l'âge adulte et surtout pas celui d'une autre espèce. On y peut rien, c'est comme ça.
Alors on peut adorer les fromages, les yaourts, les crèmes dessert, le chocolat chaud, le beurre et autres .... mais il faut arrêter de se voiler la face en se justifiant par l'argument bon pour la santé : c'est faux.
Du point de vue écologique (car c'est l'optique du site et non la nutrition je pense) la production de produits laitiers est certainement nuisible (quand on pense aux grands producteurs et quand on pense à l'énergie dépensée) que si on s'en passait...
Ceci dit, je vais aller me manger une petite glace à la crème bio... personne n'est parfait
_________________ Basia
effet2serre Invité
Posté le:
Ven Mar 03, 2006 11:37 pm
Citation:
l'homme et d'ailleurs aucun animal n'est fait pour consommer du lait à l'âge adulte et surtout pas celui d'une autre espèce
Si on va par là l'homme n'est pas fait pour consommer des fruits et légumes , ni de la viande ni rien du tout car il existe des régions où par exemple il n'y pousse ni fruits ni légumes ( sibérie , alaska etc ... ) : cette phrase , Basia excuse moi , ne veut rien dire .
Par contre les études sur l'alimentation sont fort nombreuses et convergent vers le même constat que manger varié en quantité modérée sans exclure des classes d'aliments est bénéfique pour la santé ... et probablement pour l'environnement : ce qui nuit ce sont les extrémismes .
Or les laitages sont la source principale de calcium comme on peut le voir dans le lien de cassandre ( qui voulait sans doute montrer le contraire , mais sans considérer les quantités : je me vois mal manger 500g d'avoine ! mais bon sang 100g de gruyère suisse c'est délicieux) .
Pour en revenir à l'écologie vis à vis de la viande et des laitages c'est toute l'industrie de production , de transformation et de transport qui pollue , il faut donc éviter de manger des plats surgelés , cuisinés , trop emballés , pas bio ou qui viennent de l'autre bout de la planète etc ...
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Mar 04, 2006 12:11 am
« effet2serre » a écrit:
Si on va par là l'homme n'est pas fait pour consommer des fruits et légumes
Heu si ... nous sommes frugivores avant d'être omnivores, nous avons commencé comme ça à l'origine du monde, c'est après que nous avons consommé de la viande
Citation:
Pour en revenir à l'écologie vis à vis de la viande et des laitages c'est toute l'industrie de production, de transformation et de transport qui pollue , il faut donc éviter de manger des plats surgelés, cuisinés , trop emballés , pas bio ou qui viennent de l'autre bout de la planète etc ..
Un élevage industriel pollue, coute très cher en eau et en énergie, en plus spolie les pays du sud, et c'est juste le début de la chaine avant "transformation"
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Mar 04, 2006 12:41 am
« Nimzegin » a écrit:
« effet2serre » a écrit:
Si on va par là l'homme n'est pas fait pour consommer des fruits et légumes
Heu si ... nous sommes frugivores avant d'être omnivores, nous avons commencé comme ça à l'origine du monde, c'est après que nous avons consommé de la viande
Tu as raisons, notre ancètre, d'il y a 7 millions d'années était frugivore. Ensuite, nous sommes devenus omnivores. Puis, il y a eu des espèces presque totalement carnivores. En fait, il n'est pas pertinent de se reférer à notre ancètre frugivore. nous sommes très différents. De plus, il ne manque pas d'exemples dans le monde animal, d'animaux qui sont passés d'un régime à l'autre en quelques milliers d'années. Ansi, le Panda est un carnivore qui s'obstine à manger du bambou. Au fait, essaye de convaincre un tigre ou un lion que son ancètre d'il y a 70 millions d'années était un rongeur qui mangeait pas de viande.
Nous sommes des omnivores qui ont besoin d'une régime équilibré et cela depuis au moins 150 000 ans.
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Mar 04, 2006 12:59 am
celà dépend de ce qu'on appelle un régime équilibré ... le mien est forcément équilibré, puisque je suis végétarienne... j'ai 6 chats, tous végétariens, ben oui il faut aller jusqu'au bout des choses
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Mar 04, 2006 1:32 am
« Nimzegin » a écrit:
le mien est forcément équilibré, puisque je suis végétarienne...
Ca, c'est ton opinion. Mais au regard des connaissances scientifiques, ce n'est pas un fait avéré. C'est même l'inverse qui est un fait scientifiquement reconnu.
« Nimzegin » a écrit:
j'ai 6 chats, tous végétariens, ben oui il faut aller jusqu'au bout des choses
Scincèrement, je les plains. Je trouve cela affreux d'imposer une telle torture à ces pauvres bêtes. Tu as le droit de te faire le mal que tu veux, mais contraindre des animaux carnivores à aller à l'encontre de leur instinct pour tes convictions, j'avoue que je suis révolté. Sincèrement révolté. Et je présume qu'en plus, tu ose te proclamer amie des bêtes !
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Mar 04, 2006 2:06 am
« Narduccio » a écrit:
Scincèrement, je les plains. Je trouve cela affreux d'imposer une telle torture à ces pauvres bêtes. Tu as le droit de te faire le mal que tu veux, mais contraindre des animaux carnivores à aller à l'encontre de leur instinct pour tes convictions, j'avoue que je suis révolté. Sincèrement révolté. Et je présume qu'en plus, tu ose te proclamer amie des bêtes !
Je l'attendais celle là
Hé bien contre toute attente, ça ne leur pose aucun problème, et bizarrement, ils ne chassent pas non plus, pourtant ils le pourraient, ils sont tout le temps dehors
L'habitude sans doute... le plus vieux à 18 ans, et il est toujours jeune et fringant et à des dents absolument impeccables, et il n'a pas besoin du véto, et à part quelques petits rhumatismes l'hiver, il se porte comme un charme depuis tout ce temps ..... ainsi que tous les autres.
Ha ! j'ai oublié de te dire, je leur donne aussi de la levure de bière et du chocolat
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Mar 04, 2006 3:44 am
« Narduccio » a écrit:
« Nimzegin » a écrit:
le mien est forcément équilibré, puisque je suis végétarienne...
Ca, c'est ton opinion. Mais au regard des connaissances scientifiques, ce n'est pas un fait avéré. C'est même l'inverse qui est un fait scientifiquement reconnu.
Lesquelles ? Tout est fonction de sources !
Ça me fait marrer les dépliants « nutritionnels » qu'on trouve chez le médecin, directement finacés par les industriels de l'élevage !
Et si, boire, adulte, le lait d'une autre espèce, c'est contre-nature, que ça plaise ou pas !
Je ne pense pas que dire que le régime végétarien est source de déséquilibre alimentaire soit constructif ou réaliste. Il n'est pas non plus réaliste de dire que le régime omnivore soit plus équilibré. Tout est question de pratiques personnelles. En toute objectivité, je suis végétarienne et mes apports sont beaucoup plus variés que ceux de mes parents qui sont omnivores mais ne connaissent que des repas routiniers sans variété en termes de fruits ou légumes.
Quant à l'alimentation des animaux domestiques, je préfère de très loin le choix de Nimzégin ( aliments surement frais et bio - apports variés ) que les croquettes ou horribles patés faits d'on ne sait quoi que l'on trouve dans les commerces.
Eeunded Modérateur
Posté le:
Sam Mar 04, 2006 10:51 am
Salut,
Concernant le lait, j'ai trouvé un jour un article qui expliquait en quoi le lait n'était pas un aliment naturel pour l'homme.
Cet article expliquait que lorsque les premiers hommes ont migré vers le nord, il ne pouvait plus trouver autant de nourriture, de soleil, pour survivre. Le lait a été une solution pour contrecarrer cela. Néanmoins, il apparaît que notre organisme n'est pas fait pour accepter du lait d'un autre animal: le système digestif est différent.... Pour certains chercheurs, ce lait serait même toxique pour d'autres espèces. En réalité, seules les personnes capables de digérer le lait ont survécu (dans les pays du nord): c'est la sélection naturelle.
De cette manière, on explique très bien que le taux d'allergie au lait est presque nul dans les pays du nord, alors qu'il est proche de 90% dans les pays proches de l'équateur...
Voilà! donc boire n'est pas naturel, mais l'Homme s'y est très bien accomodé.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.