Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J'ai déjà entendu cet argument Effet2serre et je serais, en effet, intéressé de connaître l'avis de ton ami nutritioniste ...
Pour en savoir plus sur la différence entre Frugivore et carnivore http://www.vegetarismus.ch/info/f12.htm
Ce n'est pas un avis personnel ou un sentiment émis par les nutritionistes mais bel et bien un FAIT SCIENTIFIQUE ( analyse pour 100 g ) donc c'est indiscutable .
Que maintenant certains détestent le lait et cherchent le calcium ailleurs pourquoi pas, il y effectivement d'autres sources ! Chacun équilibre ses repas comme il le veut .
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Ven Mar 03, 2006 2:04 pm
Lait 115
Cantal 1022
Emmental 1197
Parmesan 1275
Pour le calcium ... le lait, il vaut mieux le manger, que le boire
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Basia Microbe !!
Posté le:
Ven Mar 03, 2006 2:29 pm
Les produits laitiers tels que nous les consommons sont une aberration SCIENTIFIQUE... Il n'y a que culturellement et psychologiquement que leur usage s'explique dans notre alimentation (on les aime ... , on y peut rien à part réduire ou pour les plus forts d'entre nous, les éliminer)
Je crois qu'il serait bienvenu de faire un sujet rien que sur les produits laitiers!
_________________ Basia
Basia Microbe !!
Posté le:
Ven Mar 03, 2006 2:57 pm
Moi-même j'adore les produits laitiers ce qui n'empêche pas que j'essaie de restreindre le plus possible.
_________________ Basia
effet2serre Invité
Posté le:
Ven Mar 03, 2006 3:49 pm
Pour revenir sur le sujet de la viande et les compensations en fer, mon ami nutritionniste ma expliqué ceci :
Fer héminique ( FE++ ) = origine animale ( viande, poisson )
Fer non héminique ( FE+++ ) = origine végétale ( légumes et fruits )
Le fer héminique est absorbé par le corps à environ 25%
Le fer non héminique est absorbé par le corps à environ 5%, son absorption est augmentée par la vitamine C ou la présence au même repas de fer héminique, par contre son absorption est diminuée par les tanins ( thé ) ou les phytates ( pain complet, son ).
Concentrations en fer pour 100g :
Un steak : 3mg
Maïs : 3 mg
Lentilles : 7mg
Soja : 8 mg
Flageolets : 9mg
Petit calcul :
Un steak de 150g contient 4,5mg de fer dont 1,125mg sont absorbés par le corps humain
Question : combien faut-il de lentilles dans son assiette pour remplacer un steak ?
100 g de lentilles sèches contiennent 7 mg de fer dont 0,35mg sont absorbés, il faut donc 320g de lentilles sèches pour obtenir la même quantité de fer quun steak cest à dire 960g de lentilles cuites ( eau absorbée ), le rapport est presque de 1 à 10.
Remarque : 960g de lentilles, ça remplit largement une assiette
Mon ami nutritionniste précise que les végétariens ont donc les moyens de compenser en fer mais souvent ont des soucis intestinaux liés dune part à la trop grande quantité de fibres, dautre part au fait de ne pas suffisamment mâcher ( amidon pas assez mâché = flatulences ) de sorte quils diminuent progressivement et significativement leur ration de fruits et légumes pour se sentir mieux au point de retrouver une alimentation normale mais sans viande. Donc dans la pratique, moins de 10% des végétariens auraient un apport suffisant en fer.
Laspect « apport en fer » nest de plus pas le seul problème, il me dit que si on doit penser « fer », « protéines » et « acides aminés » alors là ça devient un vrai casse-tête chinois pour manger équilibré. Dans son métier il ne décourage pas les végétariens, par contre il refuse toute consultation pour quelquun qui souhaite devenir végétalien ( ni viandes, ni poissons, ni lait, ni fromage, ni uf : rien dorigine animale ) car cest très dangereux et quasiment impossible à compenser.
Cassandre Eléphant
Mon ami nutritionniste précise que les végétariens ont donc les moyens de compenser en fer mais souvent ont des soucis intestinaux liés dune part à la trop grande quantité de fibres, dautre part au fait de ne pas suffisamment mâcher
Elle est bien bonne celle-là ? Pourquoi les végétariens mâcheraient moins que les autres ? Et pourquoi auraient-ils des problèmes intestinaux plus que les omnivores, quand on sait que c'est la viande qui n'est pas appropriée à notre intestin ?
Citation:
Laspect « apport en fer » nest de plus pas le seul problème, il me dit que si on doit penser « fer », « protéines » et « acides aminés » alors là ça devient un vrai casse-tête chinois pour manger équilibré.
Ah bon, elle est bien bonne aussi celle-là ! Alors moi je te dis que (je suis pas nutritionniste hein, mais ça fait 6 mois que je bûche l'alimentation végétarienne) au vu de cet équilibre à trouver, les végétariens souvent s'intéressent plus à la diététique et eont une alimentation bien plus équilibrée ! La vitamine C ils l'ont, par leur conso de fruits et légumes, qu'un omni peut facilement négliger pour les protéines et acides aminés (parce que dans l'équilibre on parle de la même chose) céréale + légumineuse, et le tour est joué si par légumineuse tu entends lentilles ou autres, riche en fer, même végétal, ça s'équilibre nickel ! ;)
Citation:
par contre il refuse toute consultation pour quelquun qui souhaite devenir végétalien ( ) car cest très dangereux et quasiment impossible à compenser.
Voir plus haut, le seul problème des végétaliens est la vitamine B12, très difficile à trouver (mais pas impossible) dans le règne végétal. Le fait même qu'il refuse les consultations me montre qu'il manque totalement de certaines sources de renseignement, n'étant pas végétaLienne, j'irais quand même pas voir un nutritionniste si « classique »
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de manger 1kg de lentilles ou 2 à 3 kg de légumes par jour sans compter les fruits pour la vitamine C ? ça déséquilibre complètement car trop de fibres ; c'est pour cela que beaucoup de végétariens diminuent leur ration avec le temps .
Concernant le calcium , Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de manger 1kg de persil frais ou 500g de germe d'avoine pour avoir le calcium contenu dans 100g de parmesan ?
La grande qualité des nutritionnistes et diététiciens est de rechercher l'équilibre alimentaire : ni trop , ni trop peu, sans tomber dans les extrêmes .
Je pense qu'en écologie ça devrait être pareil ; or on rencontre beaucoup trop d'extrémistes qui veulent supprimer telle ou telle chose ... et ça parait tellement impossible que personne ne fait d'efforts , alors qu'il suffirait de proner simplement une diminution des nuisances pour que les choses aillent mieux ( c'est plus facile de faire moins de km en voiture que de ne plus en avoir par exemple , l'important étant de faire moins ) .
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.