Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Consommer moins de viande

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 5:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai déjà entendu cet argument Effet2serre et je serais, en effet, intéressé de connaître l'avis de ton ami nutritioniste ...
Pour en savoir plus sur la différence entre Frugivore et carnivore Arrow
http://www.vegetarismus.ch/info/f12.htm

Le King

Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 3:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je me méfie vachement des nutritionnistes : le genre à te dire que le lait est la meilleure source de calcium !

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 8:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dis ... Rolling Eyes ... c'est quoi la meilleure source de calcium :?: :?:

Embarassed

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 10:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Le lait est la meilleure source de calcium !

Ce n'est pas un avis personnel ou un sentiment émis par les nutritionistes mais bel et bien un FAIT SCIENTIFIQUE ( analyse pour 100 g ) donc c'est indiscutable .
Que maintenant certains détestent le lait et cherchent le calcium ailleurs pourquoi pas, il y effectivement d'autres sources ! Chacun équilibre ses repas comme il le veut .
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 2:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Lait 115
Cantal 1022
Emmental 1197
Parmesan 1275

Pour le calcium ... le lait, il vaut mieux le manger, que le boire Wink

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 2:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les produits laitiers tels que nous les consommons sont une aberration SCIENTIFIQUE... Il n'y a que culturellement et psychologiquement que leur usage s'explique dans notre alimentation (on les aime Embarassed ... , on y peut rien à part réduire ou pour les plus forts d'entre nous, les éliminer)

Je crois qu'il serait bienvenu de faire un sujet rien que sur les produits laitiers!

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 2:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi-même j'adore les produits laitiers ce qui n'empêche pas que j'essaie de restreindre le plus possible.

Invité

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 3:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour revenir sur le sujet de la viande et les compensations en fer, mon ami nutritionniste m’a expliqué ceci :
Fer héminique ( FE++ ) = origine animale ( viande, poisson )
Fer non héminique ( FE+++ ) = origine végétale ( légumes et fruits )
Le fer héminique est absorbé par le corps à environ 25%
Le fer non héminique est absorbé par le corps à environ 5%, son absorption est augmentée par la vitamine C ou la présence au même repas de fer héminique, par contre son absorption est diminuée par les tanins ( thé ) ou les phytates ( pain complet, son ).
Concentrations en fer pour 100g :
Un steak : 3mg
Maïs : 3 mg
Lentilles : 7mg
Soja : 8 mg
Flageolets : 9mg
Petit calcul :
Un steak de 150g contient 4,5mg de fer dont 1,125mg sont absorbés par le corps humain
Question : combien faut-il de lentilles dans son assiette pour remplacer un steak ?
100 g de lentilles sèches contiennent 7 mg de fer dont 0,35mg sont absorbés, il faut donc 320g de lentilles sèches pour obtenir la même quantité de fer qu’un steak c’est à dire 960g de lentilles cuites ( eau absorbée ), le rapport est presque de 1 à 10.
Remarque : 960g de lentilles, ça remplit largement une assiette
Mon ami nutritionniste précise que les végétariens ont donc les moyens de compenser en fer mais souvent ont des soucis intestinaux liés d’une part à la trop grande quantité de fibres, d’autre part au fait de ne pas suffisamment mâcher ( amidon pas assez mâché = flatulences ) de sorte qu’ils diminuent progressivement et significativement leur ration de fruits et légumes pour se sentir mieux au point de retrouver une alimentation normale … mais sans viande. Donc dans la pratique, moins de 10% des végétariens auraient un apport suffisant en fer.
L’aspect « apport en fer » n’est de plus pas le seul problème, il me dit que si on doit penser « fer », « protéines » et « acides aminés » alors là ça devient un vrai casse-tête chinois pour manger équilibré. Dans son métier il ne décourage pas les végétariens, par contre il refuse toute consultation pour quelqu’un qui souhaite devenir végétalien ( ni viandes, ni poissons, ni lait, ni fromage, ni œuf : rien d’origine animale ) car c’est très dangereux et quasiment impossible à compenser.
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 5:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quelques liens :
• concernant les sources de calcium : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/calcium/sources.html
• concernat les produits laitiers : http://www.veganimal.info/rubrique.php3?id_rubrique=36 (OK, c'est partisan comme site hein, mais ça veut pas dire que c'est faux !)

« effet2serre » a écrit:
Mon ami nutritionniste précise que les végétariens ont donc les moyens de compenser en fer mais souvent ont des soucis intestinaux liés d’une part à la trop grande quantité de fibres, d’autre part au fait de ne pas suffisamment mâcher

Elle est bien bonne celle-là ? Pourquoi les végétariens mâcheraient moins que les autres ? Et pourquoi auraient-ils des problèmes intestinaux plus que les omnivores, quand on sait que c'est la viande qui n'est pas appropriée à notre intestin ?

Citation:
L’aspect « apport en fer » n’est de plus pas le seul problème, il me dit que si on doit penser « fer », « protéines » et « acides aminés » alors là ça devient un vrai casse-tête chinois pour manger équilibré.

Ah bon, elle est bien bonne aussi celle-là ! Alors moi je te dis que (je suis pas nutritionniste hein, mais ça fait 6 mois que je bûche l'alimentation végétarienne) au vu de cet équilibre à trouver, les végétariens souvent s'intéressent plus à la diététique et eont une alimentation bien plus équilibrée ! La vitamine C ils l'ont, par leur conso de fruits et légumes, qu'un omni peut facilement négliger… pour les protéines et acides aminés (parce que dans l'équilibre on parle de la même chose) céréale + légumineuse, et le tour est joué… si par légumineuse tu entends lentilles ou autres, riche en fer, même végétal, ça s'équilibre nickel ! ;)

Citation:
par contre il refuse toute consultation pour quelqu’un qui souhaite devenir végétalien (…) car c’est très dangereux et quasiment impossible à compenser.

Voir plus haut, le seul problème des végétaliens est la vitamine B12, très difficile à trouver (mais pas impossible) dans le règne végétal. Le fait même qu'il refuse les consultations me montre qu'il manque totalement de certaines sources de renseignement, n'étant pas végétaLienne, j'irais quand même pas voir un nutritionniste si « classique »

effet2serre
Invité

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 7:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de manger 1kg de lentilles ou 2 à 3 kg de légumes par jour sans compter les fruits pour la vitamine C ? ça déséquilibre complètement car trop de fibres ; c'est pour cela que beaucoup de végétariens diminuent leur ration avec le temps .

Concernant le calcium , Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de manger 1kg de persil frais ou 500g de germe d'avoine pour avoir le calcium contenu dans 100g de parmesan ?

La grande qualité des nutritionnistes et diététiciens est de rechercher l'équilibre alimentaire : ni trop , ni trop peu, sans tomber dans les extrêmes .
Je pense qu'en écologie ça devrait être pareil ; or on rencontre beaucoup trop d'extrémistes qui veulent supprimer telle ou telle chose ... et ça parait tellement impossible que personne ne fait d'efforts , alors qu'il suffirait de proner simplement une diminution des nuisances pour que les choses aillent mieux ( c'est plus facile de faire moins de km en voiture que de ne plus en avoir par exemple , l'important étant de faire moins ) .

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Mieux consommer en GRANDE SURFACE ... Possible ?? écrit le 03/11/2005
Vos Outils pour mieux Consommer ! écrit le 29/08/2006
Consommer moins de plombages ! écrit le 16/02/2008
20 mars : journée sans viande écrit le 19/03/2008
HS 60m de consommateurs > CONSOMMER VERT écrit le 30/09/2006