Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Récupérer l'eau de pluie ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
biomat
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 1:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour les sous eviers ...
tout depend de son installation de l'utilisation aussi !
mais si on veut pouvoir traiter l'eau avant distribution à tous les robinets c'est deja plus près de 1000 € !!! + les filtres et les membranes à changer tous les ans !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
RV
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 2:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« biomat » a écrit:
si on veut pouvoir traiter l'eau avant distribution à tous les robinets c'est deja plus près de 1000 € !!! + les filtres et les membranes à changer tous les ans !

Pourquoi traiter l'eau de tous les robinets ? En général, on ne boit que l'eau de la cuisine...

Mais, si on veut traiter l'eau de tous les robinets, autant la traiter "à la source" !
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 11:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord avec toi RV. Pourquoi traiter l'eau (et notamment la rendre plus agréable au goût), de toute la maison, alors que l'on ne boit que l'eau sortant d'un robinet?

Personnellement, je préfère un filtre (type doulton) sur la sortie du robinet. (mais il ne s'agit là que de mon point de vue!)

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
biomat
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 6:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis tout à fait d'accord avec vous !!!! Mr. Green

d'ailleurs ça revient moins cher .... mais bon j'ai des gosses ils boivent l'eau du bain etc .... donc pour eviter tout probleme j'opterais pour un systeme global ...
néanmoins je suppose que des osmoseurs sous eviers vont trés bien et permettront d'économiser en filtres !!!!!
fourstrokes77
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 6:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

quand je vois à quel tarif on nous propose les cuves de récupération...c'est exhorbitant.
Par contre, une cuve pour fosse septique coute bcp moins chère....Je me demande si ce n'est pas la solution que je vais prendre.

J'ai pensé aussi à une cuve cimentée mais idem, le cout est élevé il me semble......
Kobayashi
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 10:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai un osmoseur chez moi dans la cuisine, c'est vraiment génial. En fait le robinet à 2 positions : la position eau normale, et la position eau filtrée. Par contre il n'y a plus rien dans l'eau, plus de minéraux ni d'oligo-éléments. Il faut compenser en mangeant des aliments très riches en ces éléments (moi je mange beaucoup d'algues, par exemple).

Il est tout à fait possible d'utiliser un seul osmoseur pour toute la maison, mais il faudra en acheter un gros (qui coûte beaucoup plus cher), et le placer à la sortie de la pompe, sinon y aura pas assez de pression, et vous aurez l'eau au compte-goutte.

Sinon c'est un système très économique et écologique, puisque on change la membrane qu'une fois tous les 10 ans.

Et pour ceux qui pensent que l'eau en bouteille est plus saine que l'eau du robinet, c'est absolument faux. C'est une idée reçue. Au niveau du chlore peut-être, mais l'eau en bouteille contient aussi des métaux lourds, des dérivés du pétrole et des résiduts de pesticides. Aucune source en France n'est épargnée par ces pollutions, malheuresement.
Castelior
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 11:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Kobayashi » a écrit:
Et pour ceux qui pensent que l'eau en bouteille est plus saine que l'eau du robinet, c'est absolument faux. C'est une idée reçue. Au niveau du chlore peut-être, mais l'eau en bouteille contient aussi des métaux lourds, des dérivés du pétrole et des résiduts de pesticides. Aucune source en France n'est épargnée par ces pollutions, malheuresement.

Je viens a me poser egalement des questions sur les bouteilles d'eau...
Tu as certainement raison, mais j'habite une grande ville et l'eau a vraiment un gout kakabeurk... marteau Je ne vois pas trop comment faire autrement, je suis preneur de toutes autres solutions que les bouteilles..
RV
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 1:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
j'habite une grande ville et l'eau a vraiment un gout kakabeurk... marteau Je ne vois pas trop comment faire autrement, je suis preneur de toutes autres solutions que les bouteilles..

J'ai entendu parler de solutions (à tester) pour enlever le gout de l'eau du robinet :
- remplir une bouteille et la laisser une nuit au frigo
ou
- remplir une cruche et laisser l'eau s'aérer (un peu comme pour le vin)

Je vous laisse tester, chez moi, l'eau du robinet me convient Cool

Il y a aussi la solution d'y ajouter un sirop "maison" ou qqs gouttes de jus de fruits, mais... occasionnellement seulement, parce que sinon... ça habitue à boire sucré, ça donne des caries, rend obèse... je sors
Castelior
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 4:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ouais va voir... je vais tester...
Wink
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 6:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour le même principe que Kobayashi avec l'osmoseur et ses deux positions "normale" ou "filtrée", il existe aussi des filtres que l'on peut installer sur son robinet comme celui-ci qui coûte 40€ :

Image

Perso, j'ai simplement une carafe BRITA mais ce n'est pas l'idéal vu qu'il faut changer de filtre régulièrement et recycler ses anciens filtres ...

Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Des iris jaunes et des roseaux recyclent l'eau polluée écrit le 05/02/2006
Restriction sur l'eau concerne 13 millions de Britanniques écrit le 03/04/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Loi sur l'eau et les milieux aquatiques écrit le 15/12/2006