Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le plein s'il vous plait !

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 12:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Admin , les augmentations dont tu parles sont bien réelles mais ne profitent pas à l'écologie mais aux pays producteurs de pétrole et aux industries privées qui le distribuent ( Total , Exon etc ... ) et un peu aux pays comme la France avec les taxes .
Oui, tout à fait ...
Mais si en plus de ces augmentations là ... il y a une augmentation des taxes, je ne suis pas sûr que l'opinion publique comprenne bien ...

De plus, hier soir, j'ai regardé une émission sur "Direct 8" qui s'appelle "Complément Terre" dont le sujet était le Trading des tonnes de Co² par les pays suite à Kyoto ... A un moment donné le présentateur a demandé quand est ce qu'il y aura un tournant en terme de carburation automobile ... la réponse a été avant 2030 au plus tard ...
Avant 2030, il va falloir que l'on pense à autre chose qu'au pétrole, il faut donc, à mon avis, que l'on s'y penche dessus le plus tôt possible ...

Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 12:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors faut-il taxer les carburants plus qu'ils ne le sont ?
Citation:
Cette taxe (TIPP) est perçue sur les volumes et non sur le prix de vente du produit. C'est donc un montant fixe en euros/l qui est perçu sur chaque unité vendue (0,5892 euros/l pour le super sans plomb en 2004). En ajoutant aussi la TVA, la part des taxes représente près de 75% dans le prix de vente à la pompe (73.2% pour le super sans plomb 98 en 2003).

Citation:
Remarquons aussi que ce type de taxation permet de conserver un niveau des prix du carburant "artificiellement" élevé, et incite ainsi les constructeurs à améliorer le rendement des moteurs (accords volontaires en France) - ceci a donné lieu, depuis quelques décennies, à une co-évolution subtile entre prix du carburant et consommation de carburant au kilomètre (soit un prix au kilomètre maîtrisé).

Lire Wikipedia à ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/TIPP

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 8:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
Je nuancerais : le prix est un élément décisif des choix individuel tout de même....

Ceux qui travaillent en horaires décalés, et qui se rendent dans des lieux où n'existent aucun transports en commun, n'ont aucune chance de faire un choix, ils subiront le prix. Quand on ne sait plus quoi faire ... on taxe, et on pense avoir résolu le problème. Encore une France à deux vitesses, ceux qui pourront supporter la taxe sans problèmes, qui continueront de polluer avec de grosses bagnoles, et puis tous les autres qui seront contraints de faire autrement, parce-qu'il n'auront pas d'autres alternative, se nourrir ou conduire, se loger ou conduire ... l'écologie ce n'est pas ça !

Sachant qu'ne dehors de ce forum je suis syndicaliste, tu te doutes que je pense aussi à cescatgories là. Je n'affirmais pas que c'était une solution, mais que le prix joue aussi sur les choix. A nous d'imposer d'autre mode de vie, de forcer par exemple toutes les entreprises de plus de 150 salariés a avoir des transports pour leur personel, a faire monter le covoiturage dans les moeurs, etc...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 9:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Sachant qu'ne dehors de ce forum je suis syndicaliste, tu te doutes que je pense aussi à cescatgories là. Je n'affirmais pas que c'était une solution, mais que le prix joue aussi sur les choix. A nous d'imposer d'autre mode de vie, de forcer par exemple toutes les entreprises de plus de 150 salariés a avoir des transports pour leur personel, a faire monter le covoiturage dans les moeurs, etc...

C'est déjà plus écologique comme solutions, les taxes c'est bien mais ... on s'y habitue et à la longue ça ne répond plus au problème. Je suis tout à fait d'accord pour le transport de personnel, les grosses industries le font bien, pourquoi pas les sociétés de bureaux ? Quant au co-voiturage, on notera que ce système fonctionne à merveille quand il y a de grandes grèves et qu'ensuite, chacun reprend le cours de ses habitudes, ce qui est franchement idiot compte tenu que chacun pouvant partager les frais du véhicule, c'est tout bénéf' pour le proriétaire et pour les "tranportés" encore faut-il que ceux-ci jouent le jeu
En tous cas pour les transports en commun c'est pas gagné Neutral
Citation:
Le conseil régional d'Ile-de-France doit désigner mardi ses représentants au STIF (syndicat des transports), une étape importante pour cet organisme désormais décentralisé, appelé à jouer un rôle majeur pour améliorer la situation très dégradée des transports en commun franciliens. (...) Mais alors que le contrat de plan Etat-Région 2000-2006 s'achève, il manque des centaines de millions d'euros pour mener à bien certains projets, comme par exemple ceux des liaisons de banlieue à banlieue. La gauche critique vivement "le désengagement de l'Etat" et note que "seulement 12 infrastructures sur 47" seront livrées fin 2006. "Si les choses continuaient ainsi, on serait contraint dans quelques années de fermer des plages horaires ou des lignes, pour des raisons de sécurité", souligne-t-on au conseil régional. (...)
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/29/144763/l_idf_s_apprete_a_prendre_de_grandes_decisions_pour_les_transports_en_commun.shtml

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 2:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'article de presse a paru avec le projet de Jancovici
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/20/147798/un_expert_preconise_de_multiplier_par_trois_le_prix_du_carburant.shtml

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 3:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je comprend l'idée de M. Jancovici mais je ne suis pas sûr qu'un homme politique puisse prendre une décision qui bouleverserait autant la vie des citoyens ... Confused

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 8:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De toute façon ça douclera ou triplera progressivement dans les années à venir (avenir prochen hein…) donc…

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 9:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui et le transport e nciommun deviendrat incontournable en ville ! Chouette ! Very Happy

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
sac bio, qu'en pensez-vous ? écrit le 06/04/2007
Vous avez dit ...lombricompostage??? écrit le 19/04/2008
consomm'action dites-vous? écrit le 21/05/2006
Connaissez-vous les gestes simples ? écrit le 23/10/2006