Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
... pourquoi certains refusent de manger de la viande...
... pourquoi c'est si important de veiller à ce que l'on achète...
... comment le consommateur peut lutter contre les pratiques barbares de l'élevage industriel
Les truies, machines à produire des porcelets, vivent l'enfer d'une maternité derrière des barreaux, voire sanglées au sol en permanence (économie de nourriture). Après une vie d'immobilisation totale, elles ne peuvent pas marcher. Alors, enchaînées à une grue, elles sont traînées dans le camion de transport vers l'abattoir. Elles finiront en rillettes ou saucissons, car leur chair meurtrie ne serait pas présentable en jambon.
Le débécquage : avec une lame chauffée à blanc, on tranche le bout du bec de l'oiseau encore jeune. La douleur, immédiate dans un organe préhensile sensible, se prolonge souvent toute la vie.
L'entassement, l'ennui et le stress provoquent des maladies, et donc une large consommation de médicaments, occasionnelle pour soigner, régulière pour favoriser la prise de poids. En Europe, 70 % des antibiotiques mis sur le marché sont destinés aux animaux industriels ! Les traces et résidus de tous ces produits, autorisés ou pas, ont des conséquences sur la santé (problèmes de résistance aux antibiotiques).
En 2000, à cause de ces élevages, 63 % du territoire français était déjà en excès d'azote et plus de 50 % des rivières européennes polluées. Selon le magazine Ça m'intéresse de novembre 1999, 50 % des élevages industriels ne seraient pas en conformité avec la loi au niveau des rejets et du nombre d'animaux.
Ce que vous pouvez faire
Ne sous-estimez pas votre pouvoir en tant que consommateur :
Ne mangez plus la viande des animaux élevés en batterie, vous y gagnerez aussi. De nombreuses études épidémiologiques montrent que la surconsommation de viande (en France, accrue de 500 % en un siècle !) est à l'origine de maladies cardio-vasculaires et de cancers (côlon, prostate, sein).
Choisissez des ufs de poules portant la mention « élevées en libre parcours », ou à défaut « élevées en plein air », car les autres indications sont trompeuses : « de ferme », « ufs frais », « ufs datés » cachent un univers industriel carcéral !
Dans la plupart des cas, ils ne sont pas plus chers!!! ce n'est qu'en consommant mieux, tous, que ces pratiques seront amenées à disparaître.
N'attendons pas.
Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas végétarien mais j'ai fortement réduit ma consommation de viande et notamment ma consommation de porc d'ailleurs ...
Comment peut on faire pour être sûr que la viande que l'on achète ne provient pas d'élevages industriels ??? labels ?? marques ?? certaines grandes surfaces ...ou ... l'épicier du coin ??
Quand aux oeufs, je fais très attention maintenant à bien les choisir mais l'on est souvent pas au courant précisément de ce qu'il se passe dans les élevages !!!
* Elevé en plein air veut souvent dire 100 m² pour des poules qui se montent dessus car elles n'ont pas suffisamment de place !!!
* De plus, certaines marques dites de qualité comme Matines par exemple proposent de la nourriture avec OGM à leurs poules "issues de l'agriculture raisonnée" !!! VOIR ICI
Il y a donc encore beaucoup de progrès dans l'information à faire à mon avis ... donc à vos claviers !!! plea
Merci pour le post
Posté le:
Dim Oct 09, 2005 11:57 pm
Au MINIMUM des ufs élevés en plein air, sinon bios
Je suis très attentive à la vie qu'à eu l'animal avant de finir dans mon assiette
Enfin, ça c'était avant, je suis végétalienne depuis septembre, et pour quelques mois encore
(c'est diététique en fait, plus que par conviction), mais j'achète bio les produits animaux pour mon homme !
Pour moi le seul « label » un minimum sûr
En plus c'est bien plus digeste, notamment pour le lait
Mais je peux pas tout prendre bio, alors les fruits et légumes tant pis
(le bicarbonate additionné à l'eau de lavage des légumes réduirait les pesticides )
« Akasha » a écrit:
Ne mangez plus la viande des animaux élevés en batterie, vous y gagnerez aussi. De nombreuses études épidémiologiques montrent que la surconsommation de viande (en France, accrue de 500 % en un siècle !) est à l'origine de maladies cardio-vasculaires et de cancers (côlon, prostate, sein).
Bien sûr ! Le surplus de protéines est par ailleurs très difficile à drainer par le foie, qui pour y arriver a besoin de calcium, et il va le chercher dans les os ! D'où cette recrudescence actuelle de l'ostéoporose ! Et le comble, c'est qu'on nous dit d'aller chercher du calcium dans les produits laitiers alors qu'on n'en a jamais autant consommé !
On nous prend vraiment pour des quiches (aux lardons pardon )
Citation:
car les autres indications sont trompeuses : « de ferme », « ufs frais », « ufs datés » cachent un univers industriel carcéral !
Les autres indications ne veulent rien dire de plus que ce qu'il y a écrit !
« frais » ou « daté » ça veut rien dire ! Il suffit de savoir lire !
(ouais, je sais, c'est pas gagné )
Citation:
Dans la plupart des cas, ils ne sont pas plus chers!!! ce n'est qu'en consommant mieux, tous, que ces pratiques seront amenées à disparaître.
Un peu plus chers si ! Mais ça dépend la santé a un prix aussi !
Si je peux me permettre, mon père étant boucher et aimant et respectant les animeaux; et oui même si cela peut en etonner certains; comme il me dit souvent : les labells sont tousses mensongés et sont fait pour tromper le consommateur, labell rouge, bio, poulet de Loué et j'en passe.....
Les fermes bios ont souvent comme voisin des fermes qui ne le sont pas, et même si il y a un perimetre "de sécurité" si la ferme a coté n'est pas bio, forcement elle sulfate ses terres et ecarte divers engrais qui au fur et à mesure s'ecoulent et atteignent les terres dite bio, de la même maniere pour tout se qui est sulfaté le vent le disperse.
Pour ce qui est des labells : élevé en plein air par exemple, et bien on se fout de nous, cela veut simplement dire que les poulets ont un peu d'espace a l'exterieur mais cela n'empeche pas qu'ils soient tousses entassés pour qu'ils s'engraissent plus vite et soient vendus rapidement.
Un bon conseil ne faite confiance a aucun labell, ils vous bernent.
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Je ne suis pas tout à fait d'accord quand aux labels bio ... il y a une certaine tolérance au niveau de ce type de label de l'ordre de 5% je crois ... donc tu es à peu près garanti que 95% du produit est "sain" ... ce qui n'est pas le cas dans d'autres types de produits où tu peux très bien avalé de tout et n'importe quoi !!!
Pour les labels élevés en plein air ... par contre je suis d'accord que ça ne veut pas dire grand chose ... et en tout cas pas que les poules batifolent de la plume dans de grands espaces verts (pub loué ) !!! loin de là !!!
Mais on connaît des agriculteurs, en cherchent bien, qui font du bon travail avec leurs bêtes et leurs poulaillers et qui n'hésitent pas d'ailleurs à vous faire visiter leur exploitation pour voir comment cela fonctionne ... à vous de voir après si les "conditions de vie" des poulets vous conviennent ou pas !!!
Oui tu as raison pour ce qui est des bonnes fermes. heureusement ils en existent encore pas mal.
Pour les produits bio j'avoue être sceptique.
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Floyoda Loup
Posté le:
Mar Oct 11, 2005 8:53 pm
C'est vrai que les labels finissent par perdre beaucoup de crédibilité tant ils sont nombreux et sont devenu un outil marketing à part entière.
Mais que choisir ???
Moi pour les oeufs, je fais confiance à mon papi !!! (d'ailleurs à quand le label papi !!!)
Ce qui m'effraie beaucoup comme le souligne à juste titre Akasha, ce sont les antibiotiques que l'ont donne aux animaux pour qu'ils aient une chance de finir dans notre assiette sans être "avarié".
La France est complètement à l'ouest côté antibiotique, on a crée une résistance de malade à force de prescritpion maladroite (et le terme est faible), et on en rajoute avec des animaux gavé d'antibio. Vive les bactéries résistance qu'ont nous filent sans savoir.
C'est de l'autodestruction massive !!!
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
Salut à vous,
Pour apporter ma pierre à l'édifice ... j'ai trouvé un lien avec plus de renseignements concernant les différents labels ...
Citation:
Oeufs "standards"
Garanties de sécurité sanitaire de l'oeuf : respect de la réglementation (dont interdiction des graisses et farines animales), charte sanitaire Salmonelles (facultative), mention du délai limite dutilisation optimale (DLUA).
Mode d'élevage : oeufs de poules élevées en cage (450 cm² par poule), incapables d'exprimer leur comportement normal : picorer, gratter, se percher, pondre dans un nid. La section du bec des poules est autorisée, mais pas systématique. Pas de parcours extérieur.
Taille de l'élevage : élevages de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de poules.
Conséquences sur l'environnement : menace pour leau et le sol liée à l'épandage des fientes des poules.
Contrôle par un organisme indépendant : non.
Circuit de distribution : grandes surfaces, marchés, restauration, restauration collective, transformation (industries agroalimentaires).
Prix d'un oeuf : entre 15 et 30 centimes d'euro.
Oeufs "Label rouge"
Garanties de sécurité sanitaire de l'oeuf : respect de la réglementation (dont interdiction des graisses et farines animales), interdiction des additifs antibiotiques, liste positive des aliments utilisés, charte sanitaire Salmonelles (obligatoire), apposition de la date de ponte ou de la mention « extra frais », mention de la DLUA.
Mode d'élevage : oeufs de poules élevées sur un sol recouvert partiellement de litière, avec ou sans perchoirs. Possibilité de pondre dans un nid de paille, de gratter La section du bec des poules est autorisée. Accès à un parcours extérieur de 5m2 par poule (10m2 si libre parcours).
Taille de l'élevage : 6000 poules maximum.
Conséquences sur l'environnement : moins de fientes à épandre, polyculture encouragée dans des petites exploitations.
Contrôle par un organisme indépendant : oui.
Circuit de distribution : grandes surfaces, marchés.
Prix d'un oeuf : entre 30 et 33 centimes d'euro.
Oeufs "AB"
Garanties de sécurité sanitaire de l'oeuf : respect de la réglementation (dont interdiction des graisses et farines animales), interdiction des additifs antibiotiques et des OGM, limitation du nombre de traitements avec des médicaments allopathiques, charte sanitaire Salmonelles (facultative), mention de la DLUA.
Mode d'élevage : oeufs de poules élevées sur un sol recouvert partiellement de litière, avec ou sans perchoirs. Possibilité de pondre dans un nid de paille, de gratter Section du bec autorisée, mais pas systématique. Accès à un parcours extérieur de 3m2 par poule (10m2 si libre parcours).
Taille de l'élevage : 4500 poules maximum.
Conséquences sur l'environnement : moins de fientes à épandre, polyculture encouragée dans des petites exploitations. Utilisation d'aliments produits sans pesticides.
Contrôle par un organisme indépendant : oui.
Circuit de distribution : grandes surfaces, marchés.
Prix d'un oeuf : entre 27 et 34 centimes d'euro.
Posté le:
Mar Oct 11, 2005 10:04 pm
Bon si j'ai encore les yeux en face des trous, le label rouge serait légèrement mieux que le label AB ?
_________________ Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
kemi Poussin !
Posté le:
Mer Oct 12, 2005 1:52 am
Le bio interdit les OGM et les pesticides par rapport au label rouge. C'est quand même une grosse différence.
Je pense que de manière générale, il faut toujours privilégier ce qui est bio.
_________________ L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.