Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Des récifs artificiels oui .. mais pas n'importe où, pas n'importe comment, mais surtout pas avec n'importe quoi. Cette technique est assez ancienne puisque je crois qu'au 17ème siècle, elle était déjà connue. Si ils sont installés dans des endroits judicieux, ils peuvent créer une vie marine intéressante et variée. Il y a beaucoup de recifs artificiels dans le monde, qui redonnent vie à des récifs apauvris et qui sont une source nutritionnelle pour les populations, et un nouvel attrait pour voir des merveilles en plongée. Evidemment c'est un petit microcosme qui se doit d'être bichonné, sinon le recif se dépeuplera plus vite qu'il ne s'est peuplé. Si leur qualité est grande, ces recifs peuvent être un réservoir pour le renouvellement d'espèces, c'est ainsi une zone entière qui peut être réhabilitée. Personnellement j'en pense beaucoup de bien, à condition évidemment qu'ils ne soient pas crées uniquement pour en faire des zones de pèche ..
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Fév 25, 2006 2:30 pm
Je crois que c'est juste une tentative de justification, qui a marché mais par hasard.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Fév 25, 2006 11:12 pm
« Lord69 » a écrit:
Je crois que c'est juste une tentative de justification, qui a marché mais par hasard.
C'est une vieille technique ! à l'Ile Maurice il y a beaucoup de bateaux coulés tout autour de l'ile, mais ça a été un programme réfléchi et fait dans les règles de l'art dès le début des années 80. Certains devraient voir le jour au Sénagal, et au Canada. Une demande a été faite également dans la région PACA. Si le projet est bien mené, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, mais surtout il faut un grand respect de l'environnement au jour le jour
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Fév 26, 2006 5:11 pm
Ce que je voulais dire c'est qu'au départ ce n'etait pas fait dans cet esprit là. Maintenant si effectivement ça peut aider, sans poluer, pourquoi pas !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Dim Fév 26, 2006 10:41 pm
Disons que les récifs en général, coraliens ou autres, sont tellement dégradés, hélas, que ce peut-être une solution pour redonner vie à un littoral, car certaines espèces ne peuvent se reproduire qu'abritées dans de petits microcosmes. Et une fois que les poissons désertent, c'est toute la vie qui déserte, les éponges, les micro-organismes, etc.., n'ont leur place dans cet écosystème, que s'ils servent à quelque chose. Ce serait urgent en méditerranée, car c'est la mer la plus polluée du monde, ne serait-ce que pour redonner un peu d'oxygène près des côtes, à condition bien sûr que ce ne soit pas fait en vain. Pour celà il faudrait contrôler les eaux douces qui se jettent à divers endroits, les rejets d'eaux usées, pour mesurer leur pollution, et faire en sorte que le traffic intense des bateaux, petits et grands, soit étroitement surveillé et règlementé, il y a beaucoup trop de dégazages, en petites quantités - c'est pourquoi on n'en parle jamais aux infos - mais c'est un problème récurrent car c'est presque une habitude quotidienne. Ceci dit, il est plus facile pour un écosystème de s'implanter dans plusieurs bateaux, de taille raisonnable, mis côte à côte, que dans une immense coque en acier, le support n'est pas le même, et l'harmonie doit être certainement plus longue à obtenir dans ce nouvel habitat, car c'est un travail de longue haleine pour les petits organismes qui sont chargés de "préparer le terrain". Et on peut faire des récifs artificiels un peu avec n'importe quoi, à partir du moment où il peut être colonisé et constituer un abri, par exemple de simples rochers amoncelés, comme ça arrive parfois en méditerrannée où les grands hotels de tourisme créent des récifs artificiels, pour leur clientèle de plongeurs. La faune et la flore étant tellement dégradée, qu'ils sont obligés d'en passer par là, et ces récifs (qui sont leurs gagne-pains) sont très surveillés. Bon, évidemment tout celà n'est pas très naturel, mais du moment que la vie marine est respectée, je n'y vois pas d'inconvénients, ce sont les destructions d'habitats qui me font rugir.
Mais quand même, moi ça me dérange cette histoire de béton ou de structure métalliques en pleine mer ...
Malheureusement, le ma l est déjà fait et il faut panser les blessures comme on le peut ...
En France, des récifs artificiels ont été essentiellement immergés sur la façade méditerranéenne. Les récifs artificiels sont d'abord utilisés pour augmenter les rendements des pêcheries. Au Japon, les récifs (20 millions de m3 immergés au total) auraient permis de maintenir le niveau de production de la pêche côtière depuis les années 1975. Dans ce pays, tout comme en Méditerranée et au Portugal, les pêcheurs professionnels sont demandeurs d'implantations de récifs artificiels.
C'est ça qui me gène beaucoup
En fait les pécheurs s'en servent comme aquariums géants et ensuite hop, il n'y a qu'à donner un coup d'épuisette. Par contre ils auront beau construire à coups de milliards ce genre de structures, si la mer ne devient pas plus propre, à la longue, et si on ne prend pas garde à ça, les récifs mourront comme tout le reste, ce n'est pas un monde privilégié ni rendu plus fort contre la pollution
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.