Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Consommer moins de viande

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 5:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Sebast2 » a écrit:
nous mangeons beaucoup moins de viande, peut-être 3 à 4 fois par semaine (viande bio et/ou labellisée). Je ne trouve aucune carence dans mon alimentation

Encore heureux ! Comment aurais-tu une carence en quoi que ce soit en en mangeant régulièrement ? Shocked
C'est fou vos chiffres, même avant d'être végétarienne, j'en mangeait qu'une à deux fois par semaine !

Ça me paraît beaucoup, moi… par rapport à ce que peut se permettre la moyenne des gens de notre terre, je parle…

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 6:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour étayer un peu le propos ...
Je vous propose un début d'article d'Alterbuisennessnews Arrow
Citation:
Consommer de la viande : incivisme environnemental et social ?
sommaire du n° 108 07/02/2006

Consommer de la viande : pratique courante s’il en est dans nos contrées. On imagine bien qu’une consommation exagérée de viande a un impact sur la santé, mais combien d’entre nous sont capables d'en mesurer les autres impacts ?

Ils se situent pourtant aux niveaux économique, social et environnemental et concerne tant la déforestation, que l'érosion des sols, la pénurie d’eau potable, la déstabilisation de communautés ou la diffusion de maladies pour n'en citer que quelques uns.

Une seule citation de ce document rédigé par le WorldWatch Institute permet de mieux prendre conscience de l’enjeu : « en Californie aujourd’hui, vous pouvez économiser plus d’eau en ne mangeant pas 450 grammes de boeuf qu’en vous privant d’une douche pendant 6 mois. »

Et je vous propose aussi un site qui rentre un peu plus dans les détails techniques Arrow
Citation:

Une règle d’or: manger varié et bio
VIANDE OU PAS ?
PROTEINES VEGETALES
Dans l'imaginaire collectif, le mot protéine évoque immanquablement viande et sous-produits animaux (lait, oeuf).
A tel point que l'on oublie trop souvent que le règne végétal offre lui aussi des protéines de qualité.
Ainsi la combinaison céréales – légumes secs, connue depuis toujours, fournit parfaitement les 8 acides aminés essentiels.
Le site : BIOGASSENDI

Bonne lecture ...

content

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 5:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Consommation de viande et effet de serre !

Citation:
magazine "Science&Vie Junior" de novembre 2005 :
Moins de pétrole = moins de steaks ?
Vous ne voyez aucun rapport entre ce jeune bœuf et ces barils de pétrole ? Détrompez-vous. Pour produire ce steaks sur pattes d’une demi-tonne, il a fallu tout juste une tonne d’essence ! L’énergie pour fabriquer les deux ans de nourritures nécessaires à l’engraissage de l’animal. En effet il faut du carburant pour semer et récolter le foin, les céréales et le soja qui complètent les repas herbeux du ruminant. Il faut aussi de l’énergie pour les usines qui fabriquent les engrais et les traitements pour ces cultures, ainsi que pour celles qui transforment les grains en farines comestibles pour l’animal ! Pas étonnant que les pays pauvres s’alimentent peu en viande de bœuf …
Fin de citation .

Il faut donc retenir que 0,5 tonne de boeuf est obtenue avec 1 tonne de pétrole !

ATTENTION cela ne doit pas inciter à devenir vétarien ( risque grave de carence en fer ) mais à manger moins de boeuf , préférer des productions moins gourmandes en prétole comme la volaille , le porc , le mouton .

Citation:
En france on mangeait 20 kg de viande par an par français en 1800 .
En 2000 : 100 kg par an par français .
Or selon les nutritionistes 50 kg/an/personne suffit .
La consommation de viande par personne et par an a crû de 60% durant les 40 dernières années (pendant que la population mondiale était multipliée par deux, ce qui signifie logiquement une production carnée qui a été multipliée par 3,2).
Source = INRA
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 6:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
ATTENTION cela ne doit pas inciter à devenir vétarien ( risque grave de carence en fer )
Ben cela, ça te regarde si tu ne veux pas devenir végétarien !!!
Beaucoup de personnes ne mangent pas de viandes et ne sont pas pour autant carencées en Fer, c'est une question de régime alimentaire, pour remplacer ce que la viande apporte, qui doit être fait correctement ... c'est tout !!!

De plus, bien souvent, pour les végétariens, il y a une réflexion préalable sur leur alimentation qui fait qu'ils mangent souvent de manière plus réfléchie et des aliments plus sains que la moyenne !!!
Vous connaissez des végétariens obèses :?:

Le King

Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 8:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben moi je continue à manger de la viande na, (çà c'est juste pour contredire Admin..hihihhii)

Non sérieusement, je mange de la viande en toute confiance car mon papa est boucher et il élève ses propres vaches, veaux, génisse...... alors je mange de la viande de tres haute qualité et j'en mange presque tous les jours et je vous rassure je ne suis pas obèse du tout.. Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 10:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je n'ai pas dit que l aviande rendait obèse, j'ai dit qu'il n'y avait pas, à ma connaissance, de végétariens obèses, ce qui n'est pas la même chose ... Razz
Citation:
alors je mange de la viande de tres haute qualité et j'en mange presque tous les jours
Et bien je te conseillerais de diminuer ta ration :
Citation:
Trop de viande rouge double le risque de cancer du côlon...
Les résultats de cette étude ne vont pas dans le sens d'une réhabilitation de la viande rouge. En effet, ils montrent que les plus grands consommateurs de viande rouge voient leur risque de cancer colorectal augmenter de 50%.
La modernisation de notre mode de vie s'est accompagnée d'erreurs alimentaires, lesquelles, au même titre que la sédentarité, sont accusées de contribuer à l'épidémie d'obésité et à ses complications.
On le dit et on le répète, nous mangeons trop de produits gras (viandes grasses, plat cuisinés, beurre, margarine, viennoiseries…) et pas assez de poisson, de fruits, de légumes et de féculents (pain, riz complet…). C'est ainsi que la viande rouge a particulièrement aujourd'hui plutôt mauvaise réputation, car riche en acides gras saturés, lesquels sont réputés pour être néfastes à notre santé.

L'article complet : e-santé.fr
Et voir aussi sur doctissimo :
Citation:

La viande rouge en question

Arrêter viandeL’excès de viande rouge peut être nocif pour la santé ! C’est la conclusion1 de l’une des plus importantes études réalisées sur les liens entre consommation de viande et cancer du colon. Les plus gros consommateurs augmentent les risques de tumeur : 40 % de risques supplémentaires pour ceux qui mangent 200 g de viande par jour, par rapport à ceux qui en mangent une à deux fois par semaine. Au rang des produits incriminés : les viandes rouges mais aussi les viandes transformées (charcuteries, saucisses, boudin, pâté, corned-beef...). En revanche, la volaille et le poisson ne semblent pas augmenter le risque. L’explication tiendrait au fer contenu dans les viandes rouges. En passant dans le tube digestif, le fer favoriserait l’apparition de composés nitrés, cancérigènes. Ce qui explique que les viandes blanches et les poissons beaucoup moins riches en fer n’augmentent pas les risques.

Maintenant ...
siffle

Eléphant

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 11:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nous avons une dentition, un estomac et des intestins de frugivores Wink
C'est "normal" pour les cancers du côlons car l'intestin étant bien trop long, pendant le parcours, la viande continue de libérer des toxiques qui viennent se fixer sur la muqueuse des parois, car les purines de la viande (et autres corps) sont très difficiles à éliminer par le foie et les reins, et ce n'est pas le boulot des intestins de le faire ... ils en subissent donc les conséquences

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 1:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« effet2serre » a écrit:
ATTENTION cela ne doit pas inciter à devenir vétarien ( risque grave de carence en fer )

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Oui, risque d'anémie, d'avoir le teint tout blanc, de devenir morose, de sentir fort, de s'exclure de la société… siffle

effet2serre
Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 1:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Citation:
Ben cela, ça te regarde si tu ne veux pas devenir végétarien !!!
Le King

Je ne disais pas cela pour moi , c'était simplement une mise en garde à propos du fer .
J'ai un ami nutritioniste qui m'a expliqué que le fer d'origine animale est nettement plus assimilable que celui des végétaux . De plus la quantité de fer ( assimilable ) contenue dans un morceau de viande est aussi importante que celle ( moins bien assimilable ) que l'on trouve dans plusieurs kg de légumes ... et l'on ne mange pas plusieurs kg de légumes par jour . De plus cet ami m'a dit que dans la vie de tous les jours les "carencés en fer" avaient certes l'air pâle et un peu fébriles mais que l'effet du manque de fer avait des conséquences plus ou moins graves après plusieurs années .
Je lui demanderai les chiffres précis sur le fer .
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 3:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Fer héminique = origine animale
Fer non héminique = origine végétale
Pour les végétariens il suffit de compenser avec de la vitamine C, donc manger des fruits, des agrumes, des légumes crus, et d'éviter les tannins, et il suffit de faire tremper légumes secs et céréales, avant de les cuisiner. Parles-en à ton nutritionniste. Ceux qui ont une alimentation omnivore rejette l'excédent de fer, les végétariens en garde plus...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Mieux consommer en GRANDE SURFACE ... Possible ?? écrit le 03/11/2005
Vos Outils pour mieux Consommer ! écrit le 29/08/2006
Consommer moins de plombages ! écrit le 16/02/2008
20 mars : journée sans viande écrit le 19/03/2008
HS 60m de consommateurs > CONSOMMER VERT écrit le 30/09/2006