Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
LACAP lance fin avril 2006 une semaines d'actions pour les alternatives aux pesticides.
Objectif: Communiquer auprès du grand public sur limpact néfaste des pesticides sur lenvironnement et la santé en montrant que les pesticides sont présents partout et à tout moment dans la vie quotidienne, et surtout mettre en avant les alternatives existantes à lutilisation des pesticides tant pour les utilisations agricoles que non agricoles
la suite
http://www.collectif-acap.fr/GroupeTravail/GroupeSemaineSansPesticides_291105.html
ça devrait intéresser du monde
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
L'action est intéressante en effet. Merci Nimzégin pour l' info.
Donc en avril... A suivre,
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Fév 19, 2006 12:24 pm
Merkji pour l'information!!
Dommage que je puisse pas organiser quelque chose... faute de temps.
Je vais suivre ce que va prévoir Eaux et rivières de Bretagne!
@+
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Jeu Fév 23, 2006 12:45 pm
Nous sommes en train d'organiser quelque chose en Cote d'Azur, je te tiens au courant Sebast
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Fév 23, 2006 3:10 pm
Je me répéte, et donc, je ne yoyote pas !
Il n'y a aucune distance d'épandage minimum inscrite dans la loi par rapport à une limite séparative, ni à une habitation...
Sauf localement décidé par un conseil municipal...
Je me répéte, et donc, je ne yoyote pas !
Il n'y a aucune distance d'épandage minimum inscrite dans la loi par rapport à une limite séparative, ni à une habitation...
Sauf localement décidé par un conseil municipal...
Qu'on se le dise !
Justement ... profitons-en pour y remettre quelques coccinelles et quelques lombrics, je les préfère des milliards de fois aux néburon et dinoterbe
Après l'accident de Béziers en juin, un autre incident dans une usine de pesticides en France
Une pollution importante par les pesticides s'est produite le week-end du 11 novembre à l'usine LODI du Grand Fougeray (proche de Rennes).
Les faits : 1000 à 3000 litres (selon le directeur de lusine) dinsecticide se sont échappés de lusine située sur la zone dactivité des quatre routes au Grand-Fougeray, au bord de la voie expresse Nantes-Rennes.
Il y a apparemment eu un problème sur une cuve contenant de l'Aurigrain, un insecticide contre les charançons. Une des deux vannes a lâché. Le bassin de rétention n'a pas pu tout absorber.
Quatre kilomètres de ruisseaux et des étangs ont été pollués et des milliers de poissons tués au Grand-Fougeray et à la Dominelais, entre Redon et Rennes.
Il y a des tas d'infos comme celle-ci dissimulées, on ne les connait que si on va sur des sites écologistes ou d'associations de riverains qui essayent d'en faire part, hélas ces sites sont assez peu connus. Il y a un manque de transparence évident, car rien n'est jamais repris dans la presse nationale, quelques journaux de presse locale en parlent, mais ça reste assez marginal dans l'ensemble, quelques lignes et puis voilà
Peut-être que si ces infos étaient reprises d'une façon systématique, l'opinion publique aurait un regard très différent sur les pesticides ... et ce mot contient un autre mot ..... "peste" ce n'est pas anodin tout de même
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Fév 25, 2006 2:29 pm
Le vrai problème c'est le poids des industries dans ce pays et leur liens trop franchement établis avec le pouvoir.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.