Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Consommer moins de viande

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 4:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Journée mondiale sans viande
http://www.journee-sans-viande.info/

Pourquoi faut-il restreindre sa consommation ?

Citation:
Pour être solidaire : La solidarité envers les peuples du Tiers-Monde constitue un aspect déterminant pour certains végétariens. En effet, la production de viande gaspille les céréales. Un animal qui consomme sept calories végétales (céréales) n'en restitue qu'une seule sous forme animale (viande). Chacun peut mesurer le gâchis engendré par ce type de consommation indirecte des céréales. Il faut bien avoir à l'esprit que plus du tiers des céréales produites dans le monde sert à nourir le bétail des pays riches et que les pays du Tiers-Monde fournissent de plus en plus de calories et de protéines pour l'alimentation animale (manioc, soja, arachides...). Ce qui est vraiment paradoxal lorsque l'on sait que la famine sévit dans ces pays ! A titre d'exemple, au plus fort de la sécheresse, le Sahel a exporté plus de protéines qu'il n'en a reçu au titre de l'aide alimentaire ! Changer notre manière de produire et de consommer les protéines est un acte solidaire vis à vis des peuples les plus démunis !

Citation:
Pour l'Environnement :
L'eau - Quand on consomme un steak, on "dépense" en moyenne 60 fois plus d'eau que si l'on mange une galette de blé, riz, ou soja ; car il faut 100 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf, alors que 1 000 à 2000 litres suffisent pour produire 1 kg de blé, riz ou soja. (source : Sciences & Vie - avril 1997). A cela s'ajoute la pollution des nappes phréatiques et des rivières par les lisiers.
La terre - Le gaspillage de terres agricoles - pour nourrir une personne pendant 1 an, il faut :
• uniquement par des protéines animales : 2 ha de terre
• uniquement par des protéines végétales : 0,16 ha de terre.
http://www.vegetarisme.fr

Comme en voiture vous levez le pied pour économiser le carburant, en alimentation pensez à lever le pied également en ce qui concerne les protéines animales, on y pense rarement, mais c'est aussi un geste pour la planète Wink

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 1:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord... et pourtant je vends de la viande! Mais je dis à mes clients: au lieu de manger de la viande à tous les repas, il vaut mieux manger de la bonne viande bio une fois par semaine.
C'est pas mal aussi pour la santé de privilégier les légumes à la viande.
Mais dans notre pays nous avons des traditions culinaires, liées aux traditions d'élevage. Dans les régions herbagères, il faudra toujours élever des ruminants qui nous donnent du lait ou de la viande.
Alors, se faire plaisir avec un peu de viande ou de fromage locaux (et si possible bio) ça ne fait pas de mal à la planète. Avec modération...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis tout à fait d'accord avec toi tess, il faut privégier la Qualité à la quantité... Il faudrait que les consommateurs essaient de faire la différence, ils y gagneraient en santé Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 5:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Entièrement d'accord avec vous ! Personnellement j'ai choisi pendant longtemps de ne plus manger de viande du tout. Il m'arrive parfois à présent de manger un peu de poulet si j'ai les garanties de qualité d'élevage et d'abattage. Varier son alimentation pour en apprécier davantage les saveurs...

Poupoupidou
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 8:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Peu de viende mais toujours très bien sélectionée pour ma part

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 10:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous!

En Pologne où je suis née, il est impensable de ne pas manger de la viande tous les jours et si possible à tous les repas!!!
Je vous raconte même pas les fêtes de famille !!! Pas bien
Chez moi par contre, nous sommes tous passé à une ou deux fois par semaine, uniquement bio et puis du poisson en alternance Ange ... Comme quoi on s'habitue à tout.
Ma marraine a une ferme dans la campagne polonaise et elle est venue nous voir il y a quelques jours... Je me rappelle que je passais les étés là-bas étant gosse et nous buvions le lait directement au pis de la vache le matin! Je lui ai parlé de mon régime alimentaire actuel (peu de viande, que bio, pratiquement pas de produits laitiers...) et elle n'y a rien compris Crying or Very sad ...

Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 11:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et bien moi je mange de la viande Bio tous les jours, c'est comme une tradition dans la famille, presqu'une obligation. Mon père est boucher et un repas chez nous sans viande est inconcevable. Et puis mon père en plus d'être boucher à plusieurs terrains, sur lesquels paturent de belles vaches des Aubracs, elles ne mangent que de la bonne herbe et du foin l'hiver. Un régal.

Mon père fait tuer les veaux ou genisse de ses vaches à l'abattoir et en suite en fait profiter ses enfants, donc moi dans le lot.

Voila vous savez tout sur moi et la viande Wink

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 11:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La viande a toujours été un aliment essentiel des repas dans ma famille. Dans une famille modeste, avoir de la viande à chaque repas est "réconfortant" car il s'agit de l'aliment "noble". avoir de la viande à chaque repas était donc essentiel.

Maintenant que je vis en ménage avec mon amie, nous mangeons beaucoup moins de viande, peut-être 3 à 4 fois par semaine (viande bio et/ou labellisée). Je ne trouve aucune carence dans mon alimentation, et je me porte toujours aussi bien.

Je connais les endroits d'où provient la viande, et en ces temps de grippe aviaire, manger un poulet de ferme, élevé à l'extérieur, ne me fait pas peur du tout.

Voilà! Donc en résumé, de la viande oui, mais de façon limitée et raisonnée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 1:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben chez nous on mange de la viande, 1 à 2 fois par semaine, et c'est amplement suffisant. elle vient de chez l'agriculteur d'à côté qui les abats à l'abattoir du coin. production très locale quoi.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 9:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon et bien je continue pour dire que j'ai aussi fortement diminuer ma consommation de viande ...
En fait, manger trop de viande n'est pas "plus nourissant", n'est pas indispensable et c'est en plus "dangereux" !!!
Je m'explique, lorsque l'on mange de la viande tous les jours et deux fois par jour, on multiplie les apports en lipides et en graisses saturees de notre organismes, de plus, souvent on consomme la viande en la faisant rotir ou frire avec de l'huile ou du beurre qui est aussi une source d'apport en graisses saturees ... tout cela entraine une accumulation de mauvais cholestherol dans l'organisme et une augmentation des risques cardio-vasculaires !!!

Il y a donc, en plus des economies en terme d'eau, une diminution des risques cardio-vasculaires et l'on a donc tout interet a consommer moins de viande !!!

Et quite a en consommer moins, autant qu'elle soit de qualite ... Wink

content

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Mieux consommer en GRANDE SURFACE ... Possible ?? écrit le 03/11/2005
Vos Outils pour mieux Consommer ! écrit le 29/08/2006
Consommer moins de plombages ! écrit le 16/02/2008
20 mars : journée sans viande écrit le 19/03/2008
HS 60m de consommateurs > CONSOMMER VERT écrit le 30/09/2006