Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

varaville cabourg, agonie d'une zone protégée

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
raoul
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 8:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le marais de Varaville Cabourg dans les mains de gens peut scrupuleux. La communauté de commune est en train de faire l’acquisition de terrains dans une ZNIEFF
Les haies, elles sautent les unes après les autres
Les fossés, regardez le lien http://perso.wanadoo.fr/varaville.cabourg sans commentaires.
Les plantes protégées (Belladones, Nivéoles, vulpin bulbeux…)
Les poissons (Carpes, brochets, gardons, anguilles, perches…)
Les oiseaux (Canards, poules d’eau, hérons, cormorans, aigrettes, …)
Tous ces animaux consomment l’eau polluée du dernier carnage de 2005
Les associations parlent de béton dans un avenir proche à la porte de ce marais.
Pourquoi la DIREN laisse faire, pourquoi les préfets et sous préfets ne fonts rien ?
Qu’ont-ils l’intention de faire dans cette zone humide ?
Et, que regarderont nos petits enfants dans quelques années ?
Voilà les questions que l’on se pose aujourd’hui.
Les préfets vous disent triez vos poubelles, n’arrosez pas l’été, respectez l’environnement !!!!!
Habitants, commerçants, associations, promeneurs, chasseurs, pêcheurs, ne me regardez pas Réagissez

La suite c’est la DIREN qui le dit sur sont site Internet

MARAIS DE VARAVILLE
Cette zone correspond à la basse-vallée de la Dives, avant que celle-ci ne se jette en mer.
Le substrat est composé d'alluvions récentes reposant sur des alluvions anciennes,
l'ensemble recouvrant le Jurassique (Callovien) qui affleure à l'Est de la zone. Composé
d'un ensemble de prairies humides entrecoupées de canaux de drainage et de mares
artificielles, le marais de Varaville, bien qu'ayant subi de profondes transformations
notamment sur le plan hydraulique, demeure un espace d'intérêt écologique, au regard des
espèces animales et végétales présentes.
FLORE
Les quelques espèces rares, voire protégées au niveau régional (*), sont pour la plupart
liées aux canaux, mares et aux berges temporairement inondées. Citons notamment le
Flûteau fausse-Renoncule (Baldellia ranunculoides), le Cératophylle submergé
(Ceratophyllum submersum*), la Lentille gibbeuse (Lemna gibba), le Myriophylle verticillé
(Myriophyllum verticillatum*), le Troscart des marais (Triglochin palustre), le Scirpe des
chaisiers glauque (Scirpus tabernaemontani)... La présence d'une végétation halophile sur
les berges de la Dives avec, entre autres, la Spergulaire marginée (Spergularia media) et le
Plantain maritime (Plantago maritima), confère au site une richesse supplémentaire.
FAUNE
L'intérêt ornithologique de ce marais tient au fait qu'il constitue une zone de nidification pour
le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Canard colvert (Anas platyrhynchos), la Pie-grièche
écorcheur (Lanius collurio), le Bruant proyer (Emberiza calandra), le Faucon hobereau (Falco
subbuteo), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), la Rousserolle verderolle
(Acrocephalus palustris), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le Traquet tarier
(Saxicola rubetra), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima)...
Notons également la présence dans cette zone de la Couleuvre à collier (Natrix natrix).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 9:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens ce sujet me dit quelque chose ... un posteur sur un autre forum Cool
Depuis le temps, j'aurais monté une association de bénévoles pour aller nettoyer tout ça ! Je vois que ce sont les mêmes photos et que ça n'a pas avancé d'un yotat. Si tu ne montes aucune structure, tout seul tu n'arriveras à rien..... Quant au béton .. c'est pas tout seul que tu le feras reculer
De bons exemples pour t'en inspirer
http://arbres.ried.free.fr/D%E9charges/d%E9chargessauvages.htm
http://www.blogg.org/blog-15938-date-2005-11-09-billet-236883.html

Dans ma commune on s'est pris par la main, la décharge a été nottoyée et elle est maintenant fermée

La loi du 13 juillet 1992 contre les décharges sauvages, il faut la faire jouer, c'est long, mais avec opiniâtreté on y arrive

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 11:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Existe t'il des assoc' dont le but est la protection de l'environnement dans ta région ?? auquel cas, tu pourrais les mettre sur le problème peut etre ...

En fait, ici, tu nous exposes le problème et tu nous informes et on est d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un réel problème et qu'il faut le résoudre ... Mais comment pourrait on t'aider au travers du forum ?

Confused

Microbe !!

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 8:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En réalité personne sur aucun forum ne peut nous aider. Par contre le fait de poster sur plusieurs forums fait ressortir les messages sur google par exemple. Donc quand je tape varaville les messages ressortent et c’est la que c’est important car les maires de ces communes n’aiment pas la contre pub de leur ville et ça les décarcasses pour faire avancé le chimilimilblique. Non réellement cela fonctionne et j’en ais des exemples.
Janvier, grand nettoyage des fossés. Après 6 mois
Février, retrait de l’énorme tas d’immondices qui était avec les chevaux.
Donc ça avance doucement. Les associations pour l’environnement et dieu sait qu’il y en a chez nous ont autre chose à faire ‘le littoral’ et nous, je ne voit pas ce que cela pourrait changer d’en faire une de plus. Car le seul problème est, que seul le préfet et lui seul peut changé l’emplacement de ces GDV, mais pour se donner du temps se rabat sur le sous préfet de Lisieux qui lui, ne répond à personne. Du temps, il faut bien comprendre que bientôt ils vont revenir et qu’en attendant il est mieux d’être sourd. Des mails j’en suis à plus de 1000
Et je ne vais pas lâcher le morceau comme ça.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 8:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je salue ta persévérance alors et je comprends mieux alors le pourquoi du comment de ton post ...
En tout cas, tiens nous au courant ... Wink

Eléphant

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 8:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« raoul » a écrit:
Car le seul problème est, que seul le préfet et lui seul peut changé l’emplacement de ces GDV, mais pour se donner du temps se rabat sur le sous préfet de Lisieux qui lui, ne répond à personne. Du temps, il faut bien comprendre que bientôt ils vont revenir et qu’en attendant il est mieux d’être sourd.

En fait ton problème c'est plutôt celui-ci

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 10:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Evidement pour toi la pollution c’est des tonnes de dioxine sur un terrain c’est un pétrolier qui coule ou de la radioactivité je ne sais ou, certes c’est grave mais l’état de la znieff en 2005 pour nous c’est suffisant pour alerté le plus de personnes pour que cela ne ce reproduise pas
Si personne ne protége l’environnement ‘à sa portée’ alors laissons faire honnêtement je ne suis pas comme cela et je vais continué même si cela te dérange (pas sur un ton méchant). Les gens du voyage nous ennuie c’est sur car ils ont tout démoli aux alentours mais personnellement je n’ais rien contre eux
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 10:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Heu ça ne me dérange pas, mais c'est bien ce que je dis, c'est un autre problème... celui de l'accueil. Si des structures étaient mises en place, ce genre de désagrément n'arriverait pas. Il y a une loi qui existe, seulement elle n'est que sur le papier, sur le terrain on ne voit pas grand chose, question aménagements. Il faut je pense prendre le problème à la racine, et demander une zone d'accueil aménagée, car si ils reviennent et que rien n'est fait, tu te retrouveras face aux mêmes problèmes... indéfiniement

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 10:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Exactement c’est pour cela que je me bats sur tous les fronts et voila ce que cela donne au conseil municipal de janvier avec Beaucoup d’hypocrisie, mais au moins on en parle
'''
Mr ….. souhaite revenir sur le dossier de l’accueil des gens du voyage. Il est important de mobiliser l’ensemble des pouvoirs publics pour ne pas réitérer la situation catastrophique
Ecologique et humaine de l’an dernier.
Mr Porcq (CCED) précise, que lors d’une réunion récente en mairie de Dives en présence du directeur de cabinet du Sous préfet de Lisieux, la position de Dives et Cabourg a été clairement expliquée. Les villes de Cabourg et Dives ont exigé que les pouvoirs publics, et en particulier Mr le Sous Préfet de Lisieux, réunissent au plus vite toutes les instances pour que ce dossier avance. Il est nécessaire de trouver une aire d’accueil qui ne pollue pas, et qui ne produise pas de nuisances (extravagantes) comme cela a été le cas en 2005. Il est primordial de responsabiliser l’Etat. Il souligne, par ailleurs, qu’il existe une véritable incurie des services de la préfecture. Le coordinateur est (introuvable).'''
Staff
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 12:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Raoul,

Connais tu le statut de ce ste semi naturel?

Est il classer en zone à bâtir?

Merci pour ta réponse.

Staff
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008
Création d'une entreprise a vocation Social et Ecologique écrit le 05/05/2006
Besoin d'une grand-mère... écrit le 13/07/2006
Conseil pour l'achat d'une imprimante écrit le 30/04/2008
Assemblage d'une éolienne de a à z écrit le 05/07/2007