Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Fév 11, 2006 10:02 pm
Je viens de terminer un livre de Serge Mongeau qui parle de la simplicité volontaire. Ca commence assez fort :
Citation:
Jamais l'humanité n'a disposé d'autant de richesses, jamais elle n'a possédé de techniques aussi efficaces et puissantes, jamais au cours de l'Histoire autant d'êtres humains n'ont été privé de l'essentiel, jamais non plus n'a-t-on prévu dans un avenir si proche autant de changements catastrophiques de l'équilibre naturel, changements dus à l'activité humaine .
La première partie du bouquin est consacrée à la crise des valeurs. Le chapitre 1 au titre révélateur nous semble bien familiers :"consommer, consommer, consommer" On n'y apprend que l'Amérique du Nord qui comptent seulement 6% de la population mondiale utilise entre 40 et 50 % des ressources naturelles mondiales . Pour l'Europe pas de chiffre mais je suis persuadé que nous les suivons de près.
Chapitre 2 : La crise
Citation:
Les difficultés économiques font mal, nul ne peut le nier ; mais c'est parce que notre système est foncièrement inégalitaire et injuste que ce sont toujours les plus faibles qui doivent souffrir durant ses crises.
J'adore le titre du chapitre 3 " La conscience étouffée par la surconsommation"
Citation:
L'information soutient, renforce et oriente la consommation ; en même temps, elle devient elle-même consommation. Les moyens de communication de masse se simplifient pour convenir à un public de plus en plus vaste, l'information se rétrécit pour répondre aux goûts de spectateurs-auditeurs-lecteurs qui ne veulent connaître que l'"essentiel", c'est à dire savoir un peu de tout, ou plutôt pratiquement rien sur un peu de tout.
Chapitre 4 "Changer de cap" c'est à dire profiter de l'occasion pour tenter de trouver un nouvel équilibre plus satisfaisant que l'ancien.
Chapitre 5 " La révolution intérieure" et oui et oui ça ne vient pas comme ça il faut un peu, voire même beaucoup se remettre en question. Car rationnellement, les raisons abondent pour que nous nous interrogions sur la surconsommation aussi bien d'un point de vue environnemental, éthique (surconsommation des pays industrialisés versus la misère croissante des pays du tiers monde) qu'individuel (conversion du citoyen en Homo consumens).
Il faut d'après Serge Mongeau procéder à un examen critique de son mode de vie avant d'amorcer quelque changement que ce soit. Il se base sur le cheminement proposé par Erich Fromm :
Citation:
1/ nous souffrons et nous en sommes conscients.
2/ nous connaissons l'origine de notre mal-être.
3/ nous savons qu'il existe une façon de venir à bout de mal-être
4/ nous admettons que, pour venir à bout de notre mal-être, nous devons suivre certaines normes de vie et changer notre mode d'existence.
Le hic c'est que la société de consommation a réussi à ce que la majorité des gens n'éprouve plus de malaise en vivant mal Il faut donc un effort conscient pour aller au-delà du confort materiel et s'interroger sur son être. Pour passer du mode " avoir" au mode "être" il faut donc :
1/ remplacer la préoccupation de la quantité par la recherche de la qualité ( ce n'est pas gagné)
2/ la solidarité plutôt que l'individualisme ( A bas le nombrilisme!!! )
3/ la participation plutôt que la compétition
4/ l'autonomie plutôt que la dépendance
La deuxième partie du livre est consacrée à la vie quotidienne. Attention il ne s'agit pas d'un catalogue de mesures mais plutôt d'une réflexion sur différents aspects de la vie quotidienne.
Chapitre 6 " Une alimentation qui corresponde à nos besoins."
Tout ce qui est KKbeurk pas bon pas bon du tout . Un des grands principes des naturopathes consiste à dire qu'en alimentation "le tout est plus grand que la somme des parties" donc les aliments transformés à l'excès il va falloir oublier. Serge Mongeau propose 3 principes directeurs :
Citation:
1/Les aliments devraient être consommés aussi frais que possible.
2/Les aliments devrait être le moins possible transformés.
3/ Les aliments devraient provenir de milieux organiquement sains.
4/ L'alimentation devrait être principalement d'origine végétal.
Chapitre 7 " La maladie un moment clé"
Pour nous dire que la maladie peut être le détonateur d'une profonde réflexion sur son existence.
Chapitre 8 " Des loisirs qui libèrent"
Là encore je cite mais que voulez-vous c'est tellement bien dit:
Citation:
Comme l'écrit Fromm, "en ce qui concerne le temps consacré aux loisirs, l'automobile, la télévision et le sexe sont les principaux objets de la consommation actuelle[...] au lieu de parler à leur propos "d'activités de loisir" on ferait beaucoup mieux de les appeler passivités de loisirs"
Chapitre 9 "L'automobile : liberté ou aliénation ?
Chapitre 10 "Se fondre dans l'environnement"
Au cas où nous l'aurions oublié Serge Mongeau nous dit que nous sommes étroitement liés à la nature. Il faut donc que notre prise de conscience des conséquences sur l'environnement provoque une interrogation sur nos habitudes de consommation afin de changer notre mode de vie. Voici quelques questions à se poser :
Citation:
- ai-je réellement besoin de ce qui m'est proposé et me paraît si séduisant ?
- qu'est-ce que cet objet me permettra de faire que je ne peux actuellement ?
- est-ce que l'avantage du moment que représente cet achat ne sera ne sera pas annulé par un effet négatif plus tard ?
Et puis et puis d'autres chapitres et une conclusion sur la simplicité volontaire mais je vous en ai déjà trop dit. Alors bonne lecture. Un livre à faire circuler.
Références : La simplicité volontaire, plus que jamais
Auteur : Serge Mongeau
Maison d'édition : Écosociété
Code ISBN 2 921561 39 5
Prix : 17 euros
_________________ Marcheur, il n'y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant. Traduction libre d'un poème d'Antonio Machado. Caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Et bien dis donc, c'est une sacré bonne fiche de lecture que tu nous a fait là !!
Et je t'en remercie parce que, effectivement, ce livre a l'air vraiment très intéressant !! J'ai une liste de livre à lire qui estimpressionante mais celui ci va figurer dessus sans aucun doute !! je ne connaissais pas du tout !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.