Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
A l'autre bout de la planète un morceau de la France ( l'Ile de la Réunion ) est en train de connaitre une crise majeure , conséquence probable du changement climatique .
En effet cette maladie "Chikungunya" qui existe depuis de nombreuses années n'a pas été enrayée naturellement par le passage de l'été à l'hiver . Les moustiques ont mieux résisté et ont propagé la maladie qui a été mortelle de manière indirecte chez certaines personnes ( personnes agées , cardiaques etc. ... )
En lisant cet article vous comprendrez mieux que désormais c'est une catastrophe écologique et économique qui a lieu :
http://www.clicanoo.com/article.php?id_article=122967Ecologique: la lutte avec des insecticides non sélectifs est en train de tuer une grande partie de la faune ( tous les insectes , les lézards , caméléon etc ... et surtout les abeilles ) , ça va aussi problement polluer les ressources en eau potable , les rivières et leurs poissons
Economique : baisse de 50 % du tourisme , augmentation importante des arrêts maladie , produits bio qui perdent leur label , abeilles qui ne pollinisent plus les fleurs et arbres fruitiers , moins de miel etc ...
Bref à une petite échelle on est en train de vivre une catastrophe et l'on peut imaginer facilement d'autres catastrophes liées au changement climatique ailleurs dans le monde .
NB : pour info Chinkungunya sévit également à l'Ile Maurice , Mayotte , les Comores et les Seychelles ... des destinations de rêves qui risquent de devenir des destinations de cauchemards !
Eeunded Modérateur
Posté le:
Ven Fév 17, 2006 8:31 pm
Quand j'ai entendu parler de ce problème, il y a quelques semaines, j'ai pensé que les services de l'Etat allaient mettre en place une lutte contre les moustiques. J'ai eu peur que la décision allait être d'utiliser des instecticides...
Malheureusement devant ce cas, cette décision a été prise... Lutter contre les moustiques va véritablement être une catastrophe écologique comme le dit cet article. Ceci est du même ressort que ce qui s'est passé dans les étangs du Sud-est de la France avec l'emploi du DDT, à l'époque classé comme non toxique... ...
Mais dans un cas comme celui-ci les services de l'Etat et les services locaux se doivent d'agir... Existe-t-il d'autres moyens de lutte? je ne sais pas. Les conditions qui règnent à la Réunion sont différentes des nôtres. Les moustiques sont naturellement très présents.
Bon, je critique l'utilisation de pesticides... mais face à cela, je n'ai pas d'autres réponses...
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Fév 18, 2006 3:03 am
J'ai appris aujourd'hui que le moustique responsable du Chikungunya était arrivé à Nice depuis quelques semaines
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Posté le:
Sam Fév 18, 2006 12:22 pm
« Sebast2 » a écrit:
Bon, je critique l'utilisation de pesticides... mais face à cela, je n'ai pas d'autres réponses...
oui, mais le truc, c'est de savoir ce qui est le plus néfaste du remède ou de la maladie ?
Quand on a relié le vaccin contre l'hépatite B (on en meurt malheureusement ) et le déclenchement de la sclérose en plaques (on en meurt aussi.... ), on a arrêté de vacciner (je tiens à le préciser, aux dernières nouvelles, à tort, il n'y aurai pas de lien réel) parce que le remède était pire que la maladie.... Pourquoi cet exemple? Si cette demoustification intensive éradique ce virus, mais fait respirer et boire aux personnes des substances cancérigènes, fait disparaître une grande partie de la faune et de la flore réunionnaise, je ne suis pas sûre que ce soit la solution.
D'ailleurs, les infos initiales nous sont communiquées par les réunionnais eux-même qui s'inquiètent autant pour leur santé que pour l'agriculture réunionnaise et la santé de leur île.... Bien triste tout ça....
Posté le:
Sam Fév 18, 2006 1:56 pm
Si o ns'était penché sur le problème depuis des années, on aurait un remède ou vaccin efficace à notre époque, mais bon, quand ça ne touche pas la métropole, on bouge pas....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
effet2serre Invité
Posté le:
Sam Fév 18, 2006 2:22 pm
Le tueur de larves bio arrive : le BTI
Apparemment un produit sans danger est en cours d'utilisation , il a déjà été éprouvé aux USA et Canada .... depuis 1984 !
Voir l'article : http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=123155
Pour revenir au sujet " les effets du changement climatique" il faut retenir qu'il faut se battre aujourd'hui sur les causes ( émissions de GES ) car lorsqu'une catastrophe arrive , on utilise des moyens qui nuisent encore plus à l'environnement ... avec la bénédiction de tous ... puisqu'il y a urgence ( pour la santé en l'occurence ici ) .
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Sam Fév 18, 2006 3:13 pm
« Admin » a écrit:
J'imagine que l'on peut espérer qu'il ne fasse pas les meme ravages puisqu'il ne s'agit pas du meme climat ... non :?:
En allant un peu plus loin aux renseignements, en fait il est là depuis l'été 2005 ... Et on l'apprend seulement maintenant.
Il a eu le temps de faire des petits, c'est pas l'hiver niçois qui va tuer les larves, il paraît que l'été 2006 va être sous haute surveillance
Selon Futura-Sciences se serait une nouvelle maladie, inconnue jusqu'à présent à la Réunion
Citation:
Repères historiques : une épidémie d'infection à Chikungunya sévit aux Comores depuis le début de l'année 2005. Au 10 avril 2005, 4369 cas on été rapportés sur l'île de Grande Comore. En métropole, plusieurs cas confirmés en provenance des Comores ont été signalés à Marseille.
En l'état actuel de la connaissance de cette « nouvelle » maladie (pour info elle avait déjà été répertoriée en 1953-54 en Afrique), les médecins restent prudents et estiment à 15 jours 3 semaines la période pendant laquelle le malade est contagieux (transmission au vecteur).
http://www.futura-sciences.com/news-chikungunya-arrive-ile-reunion_7829.php
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Eeunded Modérateur
Il a eu le temps de faire des petits, c'est pas l'hiver niçois qui va tuer les larves, il paraît que l'été 2006 va être sous haute surveillance
Alors on va peut etre avoir droit à un remake de 2003 avec une hécatombe au niveau des personnes agées puisque ce sont les personnes les plus fragiles face à cette maladie ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.