Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le défi de Kyoto sur le point d'être dépassé ... à Chalon

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 1:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Deux de plus de mon côté aujourd'hui ...
Je profite de mes déplacements professionnels pour glisser les lettres dans les boîtes des mairies ...

COMPTEUR = 12

content

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 1:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

3 semaines après avoir lancé l'idée je constate que le compteur est bloqué à 12 alors que (116 membres X 5 ) ça pourrait faire 580 mairies soit peut-être 10 X 580 = 5800 conseillers minicipaux soit 580 X 500 = 290 000 personnes .
J'ose espérer que chacun est en train de s'activer pour faire décoler ce compteur , d'autant plus qu'il s'agit d'une action facile à mettre en place et qui coute à chacun moins d'un euro ( 5 feuilles et 5 enveloppes ) .
... à suivre
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 9:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

... De mon coté, j'en ai trois sur mon bureau que je livre dès que je suis retourné chez moi, c'est a dire la semaine prochaine ... Wink
Mais, c'est vrai que c'est dommage que cela ne soit pas plus suivi ... d'autant plus que le travail est tout maché ... siffle

@ bientot

Ange

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 11:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« effet2serre » a écrit:
J'ose espérer que chacun est en train de s'activer pour faire décoler ce compteur , d'autant plus qu'il s'agit d'une action facile à mettre en place et qui coute à chacun moins d'un euro ( 5 feuilles et 5 enveloppes ) .
... à suivre

Je ne le ferais pas parce que je sais que c'est peu éfficace, les mairies ont l'habitude de recevoir de tels courriers et cela change peu les choses. Et parce que je connais une méthode bien plus éfficace: assister aux scéances du conseil municipal. Il parait que nous sommes en démocratie, or, il s'agit de l'échelon local et les spectateurs se font rares. Ainsi, le présence de spectateurs permet cette publicité des débats et fait beaucoup plus d'effets que quelques papiers mis dans la boite. De plus, à la fin ou au début, dans les petites mairies, il y a la possibilité de discuter avec les conseillers municipaux ou le maire et quelques mots bien dits sont beaucoups plus efficaces.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
effet2serre
Invité

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 11:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A chacun sa méthode , je te propose Narduccio de faire +1 dans le compteur dès que tu auras participé à un conseil municipal .
Comptes-tu faire cela dans plusieurs mairies ?
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 2:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« effet2serre » a écrit:
A chacun sa méthode

Ah, j'aime mieux cela, j'ai cru un moment que l'ob était tous tenus à faire comme les autres:
« effet2serre » a écrit:
3 semaines après avoir lancé l'idée je constate que le compteur est bloqué à 12 alors que (116 membres X 5 ) ça pourrait faire 580 mairies soit peut-être 10 X 580 = 5800 conseillers minicipaux soit 580 X 500 = 290 000 personnes .
J'ose espérer que chacun est en train de s'activer pour faire décoler ce compteur

Tous les membres ne sont donc pas obligés de suivre les mêmes directives ? Wink
Cela me rassure.

Ensuite, j'ai déjà participé à des conseils municipaux et j'ai déjà eu des contacts avec le maire ou des conseillers municipaux de ma commune. Cela m'a permit de savoir pourquoi l'on ne ferait rien ou pas grand chose dans l'immediat pour l'un des plus gros postes énergétiques de ma commune.
Comme dans beaucoups de commune, il s'agit de la salle des fêtes et de son chauffage (mais l'église est juste dérrière ou un peu devant, et là non plus on ne peut pas faire grand chose Crying or Very sad ).
Donc, quel est le problème avec la salle des fêtes, constriuite à la fin des années 60, elle est moyennement isolée et bien mal chauffée. De plus, elle ne répond plus aux besoins actuels. C'est pour cela que vers 97/98, la commune avait lancée une étude pour son remplacement. Il y avait de nombreux avantages, on aurait enfin une salle répondant aux besoins de la plupart des associations du village et plus économes.
Mais lors de la tempête de 99, certaines dalles furent déplacées et l'on découvrit qu'une partie des poutres de cette salle étaient protégée par un produit à base d'amiante. Après expertise, il n'y à aucun risque tant que l'on touche à rien. Mais la démolition de la salle coûtera plusieurs fois la somme prévue pour la construction de la nouvelle salle et la destruction préalable de l'ancienne. Et une telle somme, une commune de la taille de notre commune n'a pas le droit de la dépenser (somme qui endetterait trop la commune). Bref, on est dans une impasse et la mairie cherche une solution. En attendant, on a refait le chauffage de la salle des sports, on va refaire cette année l'isolation d'une petite salle communale, etc ... La commune est aussi en train de placer de l'argent pour pouvoir détruire cette salle; mais pas de solutions viables avant de nombreuses années.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 7:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne comprend pas trop pourquoi une action serait incompatible avec une autre ... Rolling Eyes C'est super que tu puisses assister aux réunions de ton conseil municipal, mais on ne peut pas parler pendant les conseils, il faut donc réussir a se frayer un chemin vers les conseillers a la fin de la réunion pour essayer de leur glisser une ou deux phrases bien placées et bien choisies, ce qui peut etre facile dans une petite commune mais moins pratique dans une municipalité plus importante !! Confused

Ensuite, rien n'empeche de participer aux réunions de sa municipalité et en plus d'envoyer ce type de courrier à son maire (pour connaitre sa position officielle sur le sujet) et aux maires des communes environnantes, non ?

Evidemment, il ne faut pas te sentir oppresser et obliger de faire ce qui est proposé sur le forum ... je ne pensais pas avoir besoin de le préciser !! Razz

Mais, comme l'a fait remarquer Effet2serre, c'est assez facile a mettre en place et on peut donc se demander comment se fait il que l'on ne soit que deux a suivre cette action ... est ce un problème technique :?: de manque de temps :?: ou alors comme toi, une engagement sur un autre terrain :?: est ce que cette action est mal expliquée :?: est ce juste un manque d'envie parce que l'action est jugée inefficace :?: est ce que l'on peut apporter une solution à un problème éventuel :?: ou est ce qu'il faut tout simplement annuler cette action :?:

En fait, c'était pour en savoir un peu plus sur la suite à donner à cette action ... c'est tout ... Rolling Eyes

@ bientot

content

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 7:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai fait la même proposition d'action sur le forum FNH et voici la seule mais positive réponse :
http://www.planete-nature.org/dialoguer/forum/forum_sujetsfiche.php3?sequence=editer&forID=6&sujID=14432&arbo=&start=0
No comment !
Seb
Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 7:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi perso je ne ferais pas ce courrier car je suis assez d'acord avec Narduccio, les mairies reçoivent tellement de courrier que je ne suis pas sur de leurs éfficacités, car les mairies ont souvent des priorités qui ne sont pas forcément les notres.

En plus, je pense, quand on s'engage en mettant son adresse, son nom, tout comme une pétition d'ailleur, il faut avoir le temps je pense d'aller jusqu'au bout de ces idées. C'est à dire si les maires de ses communes vous répondent et vous demandent de les aider, allez vous avoir le temps de vous investir dans ce projet? Car je pense qu'il ne suffit pas d'ecrire, ce serait trop facile, mais en suite si on vous demande d'agir, de participer, de les aider etc... allez vous pouvoir aider plusieurs communes à la fois?

Moi peso, je n'ai pas le temps et quand j'engage mon nom dans une action, c'est que j'ai les tenants et les aboutissants et que je suis pret à intervenir et à donner un peu de mon temps.

N'ayant pas le temps et n'etant pas compétent pour donner des explications sur ce sujet aux maires des communes se trouvant à coté de chez moi, je préfère ne pas participer à cela, plutot que de mal le faire.

Exclamation Je n'ai pas dis que les personnes envoyant ces courriers, eux ne seraient peut être pas compétent, je parle bien de mon cas et seulement de mon cas Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 8:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce courrier, c'est simplement diriger les municipalités vers des assoc' dont LEUR ROLE est d'aider les communes a mettre au point leur programme visant à diminuer leurs rejets de GES ...
Il vise aussi a dire :
Je suis sensible à ce genre de chose et je le dis ... pour faire entendre ma voix ... autrement qu'une fois tous les 7ans !!

Quand tu fais un courrier pour avoir le tout a l'egout ou le gaz de ville ou autre, est ce que tu t'attends a ce que l'on te demande de venir leur donner des conseils en matière de tuyaux ? de creusement de fosses ? de matériel a utiliser ? Razz

... siffle ...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Point vert sur les emballages écrit le 04/06/2007
le point sur la table écrit le 14/08/2008
[Action] Chanson pour un défi écrit le 01/10/2005
Le protocole de Kyoto "à la maison" ... écrit le 27/02/2006
Coup de coeur : Le défi junior écrit le 05/12/2006