Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Pain BIO

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Seb
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 3:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mon frère a une boulangerie dans le département de la Loire. Il vend du pain et sur l'etiquette du prix de ce pain il est indiqué "pain réalisé avec des produits issus de l'agriculture biologique"

J'ai donc demandé à mon frère qu'elle etait la différence entre le fait qu'il écrive ce-ci et le fait qu'il ne marque pas simplement "pain bio"

Il m'a dit que la seule différence venait du fait qu'il y avait une cotisation de 1300 euros à payer pour avoir le droit d'indiquer "pain bio". Et qu'il n'avait pas l'intention de payer une telle somme car il ne rentabiliserait jamais celle-ci car
pas assez de client lui achete de ce pain malgré son prix qui est multiplié par 3 par rapport à un autre pain.

Il m'a expliqué que la farine de ce pain etait une farine faite avec des céréales bio transformé sur des meules de pierre en silex, lui il rajoute du sel de Guirande de l'eau , il petrie ce pain a part des autres en ayant lavé tout ces ustensiles de façon à ce qu"il ne reste pas de la farine non bio.
C'est dire qu'il fait tout ce qui est obligatoire pour un pain bio, sauf qu'il ne paie pas cette cotisation enorme et donc ne peut pas l'appeler pain Bio, mais pain issut de produit provenant de l'agriculture biologique.

Il trouve donc cela tres onereux et le regrette que cette cotisation ne soit pas moin élévé, ce qui encouragerait les artisants à faire d'avantage de pain bio.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 10:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked Crying or Very sad Evil or Very Mad

Voilà... dans notre société Capitaliste, il faut bien que l'on gagne des sous, même sur le label bio... on essaie de rentabiliser au maximum tout ce que l'on peut... Tout ceci est bien dommage...

A ce sujet, n'existe-t-il pas un label alternatifs, gratuit?

@+ (signé un autre Seb Mr. Green )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Seb

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 12:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas, si il existe un autre label gratuit alternatif, si quelqu'un à des infos qu'il me le dise merki.

En tous cas sa clientèle a apparament tres bien compris que c etait du pain BIO, sauf qu il n a pas le droit de l appeler ainsi.

En tous cas si il existait un autre label alternatif il faudrait certainement qu'il change de farine BIO car c'elle dont il se sert à le label AB.

@++ Sebast2 (entre Seb on va ce comprendre Wink)

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 6:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Effectivmeent l'étiquetage coute très cher. Maintenant, si il fait tout dans les règles de l'art et affiche ses farines en vitrine ainsi que la provenance de son levain, il rassurera encore plsu ses clients ! Smile

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 3:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il peut aller faire un tour à cette adresse http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp38.rtf c'est le cahier des charges Nature et Progrès sur la panification... par contre il faut valoriser le label Nature et Progrès, qui est plus restrictif que AB, mais pas connu du grand public...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Seb

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 11:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merki Lutin trés Malin je lui en parle dés que je le vois.
Super

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 6:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien vu le post Seb Wink
J'ai hate de le gouter ce pain ... tu penses a moi quand tu monteras ... Razz

Pour ma part, si le boulanger indiaue clairement que le pain est issu de l'agriculture BIO ... ça me suffit ... je peux lui demander de m'expliquer où il se fournit etc ... mais en général, je suis déjà assez content lorsqu'ils se préoccupent de se genre de chose ...

De plus, le boulanger y apporte souvent une attention particulière a ce pain, ce qui le rend souvent meilleurs que les autres ... et pour moi cela justifie le prix plus élevé ...

@ bientot

Le King

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2006 9:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais bien entendu mon petit Admin, chose promis....... quand je viendrais je t'en apporterais.

Pour ce qui est de l'attention particulière à ce pain, je ne pense pas que mon frère en tous cas, apporte une attention plus particulirère à ce pain, du fait qu'il soit bio (ses pains sont tous traités de la même manière, pas de varotissime...hihihi Wink )
Par contre il le vend et le presente à la vente entourré dans un torchon, car c'est un pain sinon qui sèche vite.

Boi perso je serais pret à en acheter mais je le trouve beaucoup trop cher, mais promis pour mon petit Admin j'en acheterais..

@++

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 7:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Seb » a écrit:
Mais bien entendu mon petit Admin, chose promis....... quand je viendrais je t'en apporterais.

Pour ce qui est de l'attention particulière à ce pain, je ne pense pas que mon frère en tous cas, apporte une attention plus particulirère à ce pain, du fait qu'il soit bio (ses pains sont tous traités de la même manière, pas de varotissime...hihihi Wink )
Par contre il le vend et le presente à la vente entourré dans un torchon, car c'est un pain sinon qui sèche vite.

Boi perso je serais pret à en acheter mais je le trouve beaucoup trop cher, mais promis pour mon petit Admin j'en acheterais..

@++

Le prix au kilo est de combien ?

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 9:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il me semble qu'il est a 6 euros alors que le pain classique est a 2 euros le kilo ... c'est vrai que celq fqit une sacré différence que je suis pret a payer mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde ... Confused

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Sac à pain... écrit le 16/03/2006
Réussir son pain maison sans machine à pain... écrit le 01/11/2006
Film "Notre pain quoditien" écrit le 19/03/2007