Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

D'ou proviennent les vêtements que vous portez?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Seb
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 6:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas si ce sujet à bien sa place ici, mais mon petit Admin le déplacera si il juge que non.

Nous sommes tout un chacun plus ou moins influencés par la mode et par les marques, c'est d'ailleur normal.

Mais vous êtes vous posez la question de savoir d'ou provenaient vos vêtements et par qui ils etaient fabriqués et avec quelle matière.

Travaillant dans le secteur des marques de sport, je vous propose d'essayer, avec le peu de moyen dont je dispose de repondre à vos questions.

Je pense que vous pourrez être certainement surpris par certaines marques qui travaillent avec déontologies et respects, pas toutes en effet. Mais certainement plus que vous le pensez peut être.

Je m'efforcerai de répondre le plus honnetement mais mon postes m'oblige au secret sur certains domaines.

Dite une marque et j'essairais de vous apporter quelques infos. Wink

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 6:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai entendu dire que Asic (je suis pas sur de la marque) et Reebock faisaient pas mal d'effeort. Quels sont tes infos ?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 6:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma fille a exactement la même taille que moi, quand elle ne veut plus de certains vêtements... elle me les envoie Mr. Green
An'ge
Vitos
Camaïeux
Karla Kops
La City

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 2:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour répondre à Lord69, en effet Reebok ainsi que Adidas et certaines autres marques ont établi des relations de travail avec des ONG et parfois des syndicats en vue d'ameliorer l'evaluation des conditions de travail, elles ont adhérée à l'organisme multipartie américain FLA qui ,réunit des ONG et des entreprises. C'est donc un début prometteur. Il faudra dans les jours à venir porter une attention toute particulière à Adidas et Reebok qui vont appartenir à un seul et même groupe. Je n'ai pas d'info pour le moment concernant la provenance de leurs matières, je vous tiens au courant dés que j'en ai.

Pour Asics pas beaucoup d'info mais au dernières nouvelles pas beaucoup d'éfforts ont été fait par cette marque.

C'est tres bien Nimzegin, mais il faut se rendre l'evidence si tout le monde fesait comme toi, je n'aurrais plus de travail et beaucoup d'autres personnes aussi, mais ta demarche est en effet economique et ecocitoyenne.

@++SEB Wink

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 1:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Seb » a écrit:
C'est tres bien Nimzegin, mais il faut se rendre l'evidence si tout le monde fesait comme toi, je n'aurrais plus de travail et beaucoup d'autres personnes aussi, mais ta demarche est en effet economique et ecocitoyenne. @++SEB Wink

C'est beaucoup moins glorieux que ça ... je n'aime pas faire les boutiques Embarassed
Quant à ma fille elle achète largement pour 2 !! Par contre je ne sais pas si les marques sur lesquelles elle a jeté son dévolu, sont correctes ethiquement parlant

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 6:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très bon topic l'ami Seb Super Wink
Moi, je veux tout savoir sur toutes les marques, c'est simple !! Razz
D'où provient leur matières :?: où est ce qu'elles fabriquent leurs différents produits :?: Par qui (enfants ou pas) :?: Quelles sont les conditions de travail (+ de 50 heures par semaine, payés décemment,etc) :?:
Dans ce domaine il est extremement difficile de se fournir correctement et en étant sur que son achat ne cautionne pas des abus divers ...

J'apporte donc ma pierre à l'édifice :
Les Tee shirts QuickSilver étaient fabriqués en France et plus précisément à St Jean de Luz Super (je dis ´taient simplement parce que cela fait un moment que je ne leur ai pas achetés de T shirts Rolling Eyes )

Et vous vos vetements viennent d'où :?:

@ bientot

Le King

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 11:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ton post est au bon endroit Seb…

Pour ma part, c'est très mal, VPC grande marque française, tout ça perce que j'ai pas les moyens d'acheter équitable (puis les fringues équitables ça fait un peu baba), pis j'ai horreur de faire les magasins, et je n'achète quasi qu'en soldes… pour moi c'est trop cher ! 50€ un pantalon, c'est se fiche du monde !

zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 3:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ravie de tomber sur ce sujet, car en ce moment c'est une de mes grandes préoccupations.

Je viens de lire "NO LOGO" de Naomi Klein (en poche, ed. "J'ai lu", je recommande chaudement), et ça m'a un peu ouvert les yeux sur le problème des textiles.
Evidemment, tout le monde sait que les 3/4 de nos vêtements (? Voire plus) sont fabriqués au tiers-monde dans des conditions "un peu merdique"... Mais en creusant un tout petit peu le problème, c'est VRAIMENT plus que merdique ! (journées de travail : entre 12 et 16h, un seul jour de repos par semaine évidemment, pas de sécu, lieu de travail sans sécurité, pas de contrats de travail fixe, travail des enfants, souvent pas d'autorisation de se syndiquer, législation très floue... le liste est longue si on détaille!)
On a gentiment délocalisé chez nous pour faire des chômeurs en plus, mais contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas non plus d'aider les pays du tiers-monde avec des "créations d'emploi" dignes de ce nom: on se contente de les exploiter tranquillement hors des législation des pays industrialisés.
En bref, il n'y a que "l'économie" qui y gagne (à savoir 1 ou 2 pourcent de la population desdits pays pauvres!)

Au-delà de ce facteur social, j'ajouterais que pour transporter toutes ces tonnes de vêtements chez nous, il faut... Combien de tonnes de pétrole, et combien d'émissions de CO2 ?
Et bien entendu, les entreprises chinoises, thaïlandaises et autres... sont moins surveillées que les nôtres en matière de pollution.
Un grand truc aussi est de faire la grosse partie du vêtement en chine, de rajouter un petit machin par-dessus en France (bouton, poches, n'importe quoi) et après on a le droit d'y ajouter une étiquette "made in france". Ca mange pas de pain et le client est content.

Donc ces derniers temps, j'ai commencé à me renseigner pour savoir ou acheter "européen" (salariés avec conditions de travail raisonnables, et moindre pollution dûe à la proximité)... Hé bien, c'est la galère !!!!

Zara... Mh, pas encore examiné de près, mais je crains le pire ! Etam m'a l'air pareil, et si qui que ce soit a des infos, je veux bien !!!
H&M, c'est sûr, y'a qu'à lire les étiquettes (et même leurs vendeurs européens on des condition de boulot merdique, qui plus est !

Promod, j'ai écris un mail à leur com', qui m'a sorti une "charte éthique" (à la mode aux états-unis, depuis que Reebook et GAP ont eu des problèmes d'images de Marque, suite aux abus énoncés ci-dessus).
Je cite un passage :

"Heures de travail :
Les fournisseurs et sous-traitants de Promod respecteront la législation en vigueur et les normes existantes en matière de temps de travail dans leur secteur d'activité. Malgré tout, il ne pourra être exigé du personnel qu'il travaille, de façon régulière, plus de 48 heures par semaine. Afin de répondre à des demandes industrielles ou commerciales exceptionnelles, et pour une courte période, l'entreprise pourra exiger des heures supplémentaires. Quelles qu'en soient les circonstances, ces heures supplémentaires devront être volontairement effectuées par les travailleurs et ne devront en aucun cas dépasser plus de 12 heures hebdomadaires. De plus, les heures supplémentaires de travail effectuées devront faire l'objet d'une rémunération de salaire majorée.
En outre, le personnel a droit, au minimum, à un jour de repos par période de sept jours"

Ca a l'air terrible, vu comme ça.... Mais effectivement, c'est plutôt des horaires sympas" par rapport à ce qui se fait habituellement dans la confection !
Le truc : "La charte éthique", ça ne veut pas dire grand chose tant qu'il n'y a pas d'organisateur indépendant pour vérifier (perso, je ne connais que Max Havelaar qui se préoccuppe aussi des vêtements).
En fait ça veut surtout dire que le fabricant se soucie de son image de marque auprès du public, ce qui est déjà ça : plus on leur envoie de mail pour les questionner à ce sujet, et plus ils seront confirmés dans l'idée que l'opinion publique s'en soucie.

A part ça, Promod me dit :
"La partie réalisée au Maghreb et en Europe de l’Est est essentiellement (à environ 80%) réalisée avec des tissus européens (France, Italie surtout).Nous achetons le reste de nos tissus en Turquie et en Chine/Taiwan. Les pays de l’Est que nous faisons travailler sont l’Ukraine, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie et la Lituanie.
Pour la partie asiatique de nos approvisionnements, nous travaillons principalement avec la Chine, L’Inde et le Bangladesh qui sont les principaux pays producteurs en Asie. "

Voilà d'où proviennent les fringues de Promod... Pas extrêmement éthique, mais je crains que ce soit mieux que beaucoup d'autres fabricants.

J'ai écrit aussi un mail à "Caroll" (marque française : une vendeuse m'a dit que beaucoup de choses étaient faites en chine... mais encore une petite partie en France, je voulais savoir laquelle). Pas de réponse à ce jour, et j'ai le sentiment que je n'en aurais pas. Mail à Zara aussi, no news non plus.

Voilà donc où j'en suis de mes recherches... Et c'est très dur de trouver des infos là-dessus, pas grand-chose sur le net à ce sujet !!

Donc, si quelqu'un a d'autres choses à ajouter, et d'autres remarques à faire sur le gâchis écologique et humain de la confection vestimentaire... Je suis très intéressée !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 11:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a certaines marques malgrés tout qui respectent certaines règles, ce n'est pas les moins chère en effet mais il faut savoir ce que l'on veut : vêtement pas cher : donc masse salariale peu élevée, fabriqué dans des pays où les impôts n'existent presque pas et ou le salarié travaille 2 fois plus qu'en Europe et est payé 10 fois moins.

Il y a donc la marque Marlboro Classic, ces tissus proviennent d'Italie est les produits sont fabriqués là bas par des salariés italiens donc encadrés par des lois presques similaires aux notres en matière de droit du travail.

Il y a egalement la marque Banana Moon, ces tissus proviennent de France ou d'italie et son fabriqué en France.

Voila un petit aperçu.

La tâche est pour mois plus difficile que je l'aurrais pensé, mon poste et ma position m'interdise de divulguer certaines choses, donc sur certains sujets je censure

Je ferais en sorte dés que j'aurrais des infos concernant des marques respectueuses de vous les donner. Ce qui ne veut pas dire que les marques qui ne seront pas citées ne seront pas de tres bonnes marques mais simplement cela voudra peut être dire que je n'aurrais peut être pas eu d'infos les concernants.

Voila en tous cas, je ferais du mieux que je peux...

Le King

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 12:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je rencontre les mêmes problèmes que toi Zouzou, si on commence à regarder les étiquettes, il faut oublier l'achat "coup de foudre" et se cibler sur certaines marques !!!
Le problème étant qu'à l'intérieur d'une même marque ... les chaussettes seront fabriquées au Bangladesh, les T-shirts au Maghreb et peut être une série de chemise en France ou au Portugal !!! d'où la difficulté !!!
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des marques 100% éthique sur tous leurs produits !!
Je vous met un lien de l'Union des Industries du Textile :
http://www.textile.fr:81/uitfr/p2.htm

Il y a des schémas intéressant dont un qui m'a surpris : parmi LES 10 PRINCIPAUX FOURNISSEURS TEXTILES DE LA FRANCE EN 2004, on retrouve :
- L'Italie en premier avec 25 %
- Et seulement ensuite la Chine avec 14 %
Cela dit un autre doc est intéressant et concerne la progression de la Chine dans les importations européennes :

Image

Vous avez aussi ici un doc officiel :
http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/4pages/pdf/4p154.pdf
J'ai trouvé aussi :
Citation:

Pour faire face, les industriels européens ont le choix entre plusieurs options :
- suivre la voie américaine de la protection, en prétextant du risque de report sur l'Europe des exportations chinoises ;
- s'implanter dans les grands pays émergents pour accéder à leur marché ;
- lutter pour le maintien d'une préférence régionale notamment au profit des pays de la zone euro-méditerranéenne ;
- investir dans l'innovation et le maintien de savoir-faire uniques, sur le modèle italien ;
- jouer sur la différenciation des produits, notamment à travers les stratégies de marque ou celles d'intégration de la distribution.
Il est probable que la réaction des industriels européens sera une combinaison de ces diverses stratégies qui feront l'objet de ce débat.

Un autre doc trouvé sur cleanclothes.ch :
http://www.cleanclothes.ch/fr/p25002176.html

Le King

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
sac bio, qu'en pensez-vous ? écrit le 06/04/2007
Vous avez dit ...lombricompostage??? écrit le 19/04/2008
consomm'action dites-vous? écrit le 21/05/2006
Connaissez-vous les gestes simples ? écrit le 23/10/2006