Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

L'eau en bouteille

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 7:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« RV » a écrit:
« DELAIR » a écrit:
Bouteilles en verre ! solution ! Super

Oui, mais les bouteilles d'eau consignées se font rares...
(il ne reste plus que 2 régions qui utilisent la consigne, je crois : l'Alsace et la Corse)

Sur le plan écologique, l'utilisation de bouteilles en verre avec ou sans consigne est la pire des solutions possibles. C'est une étude réalisée par une association d'écologistes Suisses, il y a déjà plus d'une dizaine d'année qui l'a démontré. Malgré cela, ce contenant a très (trop) bonne presse auprès de ceux qui se réclament de l'écologie.
Le verre est un mauvais choix car, il demande une grosse dépense d'énergie pour sa production du fait des températures requises. Mais, il l'est encore plus du fait de son poids et c'est rédhibitoire en cas de consigne. Ainsi, pour transporter une tonne de produit, le contenant verre impose un surpoids de 40%, largement au-delà de ce qu'impose un contenant plastique ou carton. En clair, pour trasporter une tonne d'eau, je déplacerais 1,4 tonnes au total. Mais en plus, au retour, je ramène 400 kg de consignes. Bref, plus de consommation et donc de pollution à l'aller et une pollution supplémentaire au retour. Sans compter les doses de produits chimiques néccéssaires au lavage du contenant pour une réutilisation ultérieure.
Cette étude ecolo-économique avait pour but de montrer que le verre était un contenant écologique. Au final, les scientifiques qui menèrent l'étude durent constater que c'était totallement faux. Malgré cela, ils eurent l'honnèteté de la publier. Le problème est qu'il est impossible à l'heure actuelle d'en trouver une trace sur internet. Quand quelque chose va trop à l'encontre de ce que l'on croit, on a souvent tendance à le nier. C'est un fait sociologique très connu et qui se vérifie dans le cas présent.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 7:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai que je n'avais pas vu cela sous cet angle !!
Le gros avantage pour moi du verre est qu'il est 100% recyclable contrairement aux autres matériaux !!
Peut être y'a t'il eu d'autres études depuis ?

:?:

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 8:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nos amis suisses ont mis une taxe sur les bouteilles en verre

http://www.admin.ch/cp/f/3965970c.0@fwsrvg.bfi.admin.ch.html

Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 11:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mwé bin alors on fait quoi ?
Je suis d'accord pour boire l'eau du robinet, mais que l'on applique le principe du pollueur payeur !!

Hors, et j'en ai marre de rabacher, les Agriculteurs ne sont pas sanctionné pour polluer l'eau ! Et si c'était le particulier, qu'on le prouve !
Et le décisionnaire, le législateur, pourquoi ne retire t'il pas les produits incriminés ???

Pourquoi ? marteau

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 4:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je voudrais pas en remettre une couche sur l'agriculture bio, c'est pas mon genre Mr. Green mais là ça s'impose Smile

Peut-être connaissez-vous l'expérience de la ville de Münich :?:

Elle a aidé les agriculteurs se situant sur son bassin de percolation des eaux de sa nappe phréatique à passer en bio. Ceux qui ont voulu sont subventionné.

Résultat : l'eau est devenue en une année aussi potable que les bouteilles voire meilleure. Donc un coût de traitement des eaux largement divisé, et une économie qui est au dessus de la somme des subventions. Et tout le monde est content Fier

Comme quoi, avec un peu de volonté politique siffle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 11:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et vous pouvez en savoir un peu plus sur le site suivant ... Arrow
L'agriculture Bio.org
Citation:

Les 10 et 11 octobre, une délégation d'élus et de responsables administratifs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est rendue à Munich pour étudier l'expérience de la ville en gestion de l'eau potable. Un programme novateur permet de maintenir une eau de qualité irréprochable, sans aucun traitement.
C'est encourageant si des élus commencent à se renseigner sur ce type d'initiatives ...

D'autres infos :?:

content

Koala

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 12:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bravo l'admin Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 1:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lutin très Malin » a écrit:
Peut-être connaissez-vous l'expérience de la ville de Münich :?:

Peut-être connais-tu l'exemple de Mulhouse ? Ils ont acheté les terrains autour de leurs captages et le louent à des agriculteurs qui n'ont pas le droit de répandre des engrais et l'eau est d'escellente qualité. Quand cela fut fait (il y a 25 à 30 ans) tout le monde ignorait le sens du mot Bio. Et ce fut fait sans fanfares, ni trompettes et c'est en France.
De plus, en agriculture bio, on utilise aussi des produits qui peuvent se révéler polluants pour l'eau.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 9:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Peut-être connais-tu l'exemple de Mulhouse ? Ils ont acheté les terrains autour de leurs captages et le louent à des agriculteurs qui n'ont pas le droit de répandre des engrais et l'eau est d'escellente qualité. Quand cela fut fait (il y a 25 à 30 ans) tout le monde ignorait le sens du mot Bio. Et ce fut fait sans fanfares, ni trompettes et c'est en France.

Excellent ! Il doit y avoir d'autres exemples également, on parle toujours plus de ce qui fâche de ce qui va bien Wink
Citation:
De plus, en agriculture bio, on utilise aussi des produits qui peuvent se révéler polluants pour l'eau.

Lesquels ?

Merci à tous pour ces infos en tous cas, j'ai relayé à mon Groupe Local Wink

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 12:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Y'a autre chose qui est fait ici, en protection de source, il ne salent pas les routes!! et même si c'est un peu galère quelques jours dans l'année (très peu finalement), pas de sel qui s'infiltre pour polluer nos nappes phréatiques!
Pour les bouteilles en verre, tu sais Admin, le gros truc très polluant du coin dont on avait parlé dans un autre topic, ben c'est une verrerie...... NRV

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Des iris jaunes et des roseaux recyclent l'eau polluée écrit le 05/02/2006
Restriction sur l'eau concerne 13 millions de Britanniques écrit le 03/04/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Loi sur l'eau et les milieux aquatiques écrit le 15/12/2006