Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Fév 10, 2006 2:21 pm
Oui oui ses sa
Michelle Loup
Posté le:
Ven Mar 31, 2006 9:20 pm
Voici un peu des nouvelles de ma lombricompostière que j’ai commencé au mois de janvier sa va très bien et les petits vers mange bien j’ai retiré au moins cinq litres de liquide et ca sa sent mais le composte pas d’odeur .Et le tas reste stable sa ne déborde pas du tous .
Posté le:
Sam Avr 01, 2006 7:10 pm
Je mets par semaine 10 L de déchets soit deux seaux d’à peu prés 5 L . Et j’ai déposé au début 10 L de vers et sa s’était trop avec 5 L ses plus que suffisant et touts les 15 jours j’ajoute des algues .Je vis seul donc pas beaucoup de déchets .
Tu avais mis un seau complet de 10L rempli avec des vers de terre ??
C'est énorme, non
Tu mets 10L par semaine ... et ton lombricompost fait combien de litres au total ??
Combien de semaine mets tu pour remplir de compost ton lombricompost ? et une fois rempli, tu le vide dans un coin de ton jardin ? Comment fais tu alors pour retirer les vers ?
Posté le:
Lun Avr 03, 2006 1:12 pm
« Admin » a écrit:
Tu avais mis un seau complet de 10L rempli avec des vers de terre ??
Ou les as tu trouver? dans un tas de fumier? si oui ou sur le tas de fumier, en dessous ou sur le dessus?
_________________ "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
Michelle Loup
Posté le:
Lun Avr 03, 2006 6:06 pm
J’ai une lombricompostière de 95 L et elle ne ce rempli pas trop depuis le mois janvier je n’ai pas encore une demi .quand je devrais la vidé je la métrais dans le jardin dans le plantes et avec le dessus je le remets pour recommencé, les vers restent plutôt ou il y a de la nourriture.
Pour les petits vers on les trouve soit dans un composte ou dans le fumier et bien sur au milieu ou mètre un torchon contre le sol et quand on le retire après quelque journée comme aujourd’hui.
Michelle
Michelle Loup
Il va bien, merci Michelle.
Le 1er étage (celui du bas) est pret à être utilisé, il n'y reste plus que quelques petits vers qui n'ont pas encore migré.
Le 2ème est plein, et en cours de décomposition.
Et je viens d'installer le 3ème.
Au début, j'ai ajouté trop de fruits et légumes et pas assez de cartons et journaux, les tapis d'humidifications ont donc été mangés très rapidement (environ 1 mois chacun).
De plus, j'ai fait une erreur : j'y ai mis des fruits avancés et remplis de moucherons. Ce qui fait que maintenant, c'est rempli de moucherons. Apparemment, ça se calme quand je leur donne plus de matières carbonnées, il faudrait que j'essaie de ne leur donner que ça pendant quelques semaines...
Mais pour l'instant, ça ne me dérange pas vraiment, avec les beaux jours, j'ai pu installer mon can-o-worms dehors.
Personnellement, j'ai commencé avec 500g de vers (=environ 1000 vers ou 1,5 Litre, si je me souviens bien) et je leur donne environ 2 kg (+/-2 l bien tassés) de nourriture par semaine.
Citation:
Tu mets 10L par semaine ... et ton lombricompost fait combien de litres au total ??
Vous semblez oublier un détail : les vers divisent le volume de déchets par 8...
Donc avec 10L dechets / semaine et une place de 85L (95L moins les vers), il y a presque la place pour 68 semaines !!! (8,5 * 8) donc plus d'un an !
(Sauf que la décomposition n'est pas instantanée... )
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.