Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bnjour à tous ...
Je vous propose un tableau de comparaison des divers systèmes de chauffage, par électricité, fioul, bois, solaire au niveau du prix au KWatt/heure http://www.ideesmaison.com/construc/sec/chauff.htm
Le solaire c'est 0,00 ... d'accord, mais il faudrait faire remarquer qu'une installation de panneaux solaires coute largement plus cher que d'acheter de simples radiateurs
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 12:49 am
Oui effectivement, il manque le coût de l'investissement pour mettre en place un chauffe-eau solaire, ou un poele à bois.
Il y a des énormes économies d'énergie et d'argent à faire si on se tient aux règles de la maison bio-climatique idéale. A ce sujet, il y a de très bons bouquins sur le site de Terre-Vivante qui traitent du sujet. J'ai pris à la Bibliothèque municipale un bouquin sur le sujet:
Tous ces exemples m'ont emballés! ... Vivement que les finances soient plus importantes... car je pense que je vais construire!
(désolé pour le hors-sujet, mais je tenais à parler de cela...)
C'est vrai que l'on a pas les couts d'installation différents selon les types de chauffage ... c'est dommage, car cela nous permettrait un peu de savoir combien de temps faut il avec du solaire ou du bois pour rentabiliser son installation
Une cheminée à mettre aux normes pour optimiser, et l'achat d'un poële à bois, font augmenter le prix du bois, d'autant que je fais également attention où je l'achète, et il n'est pas au rabais
Mais je crois que c'est plutôt un état d'esprit quand on choisis ce type d'énergie, j'avoue ne pas avoir fait de calculs, je me dis... qu'à la longue ce sera rentable, et qu'en plus c'est un petit geste pour la planète, hormis le fait qu'un feu de bois est plus sympa à regarder qu'un radiateur
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 3:30 am
Il a l'air super ce livre ! Bourré d'idées, je suis sûre
Une cheminée à mettre aux normes pour optimiser, et l'achat d'un poële à bois, font augmenter le prix du bois, d'autant que je fais également attention où je l'achète, et il n'est pas au rabais
Mais je crois que c'est plutôt un état d'esprit quand on choisis ce type d'énergie, j'avoue ne pas avoir fait de calculs, je me dis... qu'à la longue ce sera rentable, et qu'en plus c'est un petit geste pour la planète, hormis le fait qu'un feu de bois est plus sympa à regarder qu'un radiateur
Oui tout à fait, je te rejoins, c'est sûr que pour des personnes sensibilisées, l'achat de ce type de matériel va être spontané et on est près à assumer le surcout à l'installation ...
Mais pour beaucoup de monde, le cout à l'installation va être la première préoccupation, c'est pourquoi c'est bien d'être précis lorsque l'on dit ... En 5 (ou10 ou15) ans le surcout de l'installation au bois est amorti et cela devient donc rentable très tôt ... etc etc
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.