Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 1:06 am
Salut,
Dans le cadre de mon boulot, je travaille souvent sur les espèces rares et protégées. Je suis tombé sur le site du Museum National d'Histoire Naturel qui a refondu toutes ses pages, et propose en libre accés une base de données sur toutes les espèces (faune et flore), sur les habitats... il ya également une partie qui traite sur l'aspect réglementaire avec la plupart des textes, et les listes des espèces protégées, aussi bien au niveau national que local. Je tiens donc à vous faire partager ma trouvaille .
En effet, c'est une vraie mine d'information qui est de source on ne peut plus fiable en plus ...
J'ai trouvé une partie intéressante à vous proposer :
Elle concerne les espèces menacées
Citation:
Flore (France métropolitaine)
On estime que 486 espèces, soit 10 % environ des espèces indigènes françaises sont menacées :
* 107 sont des endémiques strictes (la totalité de laire de répartition est à lintérieur de nos frontières). Cet endémisme est notamment important en Corse et dans les grands massifs montagneux (Alpes et Pyrénées),
* 73 sont des sub-endémiques (présente en France et dans un autre pays, généralement limitrophe),
* 306 sont présentes dans 3 pays ou plus.
Ces 486 espèces, dites prioritaires, sont étudiées dans le tome I du « livre rouge de la flore menacée de France » (1995). Parmi elles, selon la cotation de lUnion Internationale de Conservation de la Nature (UICN), 9 sont considérées comme éteintes et 16 sont présumées éteintes.
Et en ce qui concerne la Faune :
Citation:
Faune (France métropolitaine)
Le degré de menace de la plupart des espèces dinvertébrés est inconnu. On sait toutefois que leurs milieux de vie subissent souvent de graves atteintes. Pour ce qui concerne les vertébrés, la situation est fortement contrastée dun groupe à lautre. On estime que 15 % des vertébrés autochtones, y compris les espèces marines, sont menacés (en danger ou vulnérable), ce taux variant de 8 % pour les poissons à 31 % pour les amphibiens. Cependant, le statut des poissons marins est mal connu. Si on ne considère que les poissons deau douce ou saumâtre, ce taux est de 51 %.
Pour vous rendre directement à la page concernée et lire toutes les infos, c'est ICI
De la même manière, vous avez un chapitre sur les espèces protégées ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.