Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Ca n'a pas forcément grand chose à voir avec la protection des forêts mais il me semblait que c'était plus sa place ici :
J'ai trouvé sur un autre forum une info qui peut être intéressante pour tous ceux qui veulent installer et traiter leur charpente lors de la construction de leur batisse :
« David » a écrit:
Enfin, Eco-logis a ajouté un autre commentaire qui recoupe ce que jai lu sur la marine ancienne : Le traitement est moins important que la période de coupe du bois et du stockage juste après la coupe. Les xylophages ne sont pas attirés par le bois mais par la sève. Pensez à cela si vous acheter du bois neuf. Il vaut mieux payer plus cher au scieur local qui a connu larbre et qui respecte les périodes de coupe (voir calendrier lunaire de la chèvre) que de passer chez tripo marché et davoir à traiter ensuite.
Voila. Ca fait bizarre de ne rien mettre, alors que le marketing et la nouvelle conscience populaire nous pressent de tout inonder de chimie. Mais tant pis : Nos vielles bâtisses ont tenu sans chimie jusque là : il suffit de comprendre et de respecter les règles de protection qui les ont mené jusque là.
Posté le:
Jeu Nov 24, 2005 2:58 pm
Wé en ces périodes dites sécuritaire ont veut plus de soucis...
Donc on traite et ça plait à nos pétroliers... et autres fabricants de dérivés chimiques et aussi aux charpentiers.. Parce que c'est toujours plus, et donc ça rapporte plus !
Simplement une charpente, on ne veut pas qu'elle nous tombe sur la tête et aussi qu'elle dure le plus longtemps possible. Malheuresement, notre monde part dans un univers de folie et nous voyons disparaître bon nombre de petites scieries locales... au profit de trés grosses qui n'ont que faire de la lune et de tous les bois qu'elles coupent !
Alors, si vous en trouvez une, et que vous allez réparer ou constuire votre habitation et que vous allez voir votre scierie du coin, ou préféré, vous pouvez écrire votre témoignage après mon message...
Je crois que l'absolu vision du vide alternant la vision du néant arrive après moi...
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 12:07 am
« Admin » a écrit:
Ca n'a pas forcément grand chose à voir avec la protection des forêts mais il me semblait que c'était plus sa place ici :
J'ai trouvé sur un autre forum une info qui peut être intéressante pour tous ceux qui veulent installer et traiter leur charpente lors de la construction de leur batisse :
« David » a écrit:
Enfin, Eco-logis a ajouté un autre commentaire qui recoupe ce que jai lu sur la marine ancienne : Le traitement est moins important que la période de coupe du bois et du stockage juste après la coupe. Les xylophages ne sont pas attirés par le bois mais par la sève. Pensez à cela si vous acheter du bois neuf. Il vaut mieux payer plus cher au scieur local qui a connu larbre et qui respecte les périodes de coupe (voir calendrier lunaire de la chèvre) que de passer chez tripo marché et davoir à traiter ensuite.
Voila. Ca fait bizarre de ne rien mettre, alors que le marketing et la nouvelle conscience populaire nous pressent de tout inonder de chimie. Mais tant pis : Nos vielles bâtisses ont tenu sans chimie jusque là : il suffit de comprendre et de respecter les règles de protection qui les ont mené jusque là.
Voilà ... @ bientôt
groinsm
Exact, c'est pour ça que les grumes issue de la tempêtes n'étaient pas exploitable (ou trés peu) en charpente, augmentation des prix, assez incrompéhensible quand il y avait des milliers d'arbres au sol
C'est pour ça aussi qu'il faut favoriser les bois du nord, que ceux de l'est, car les "nordistes" sont plus sensible a cette méthode.
Voila, fabio fils de couvreur
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 12:40 am
Il faut également voir ce que l'on met dans la Charpente. Je crois que les maisons type "lotissement" sont faites avec des matériaux beaucoup trop fins par rapport aux maisons qui ont été faites par nos ainés. Alors, il est vrai que si on met un tasseau en pin pas encore sec à la place d'une poutre en chêne... il est évident qu'il faille traiter au maximum... pacont
En tout cas pour ma part, si je construis, je veillerai à cela
@+
(pour le tasseau en pin, c'est un peu exagéré... encore que... )
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 12:43 am
Je rénove une très ancienne maison, les poutres sont des troncs d'arbres entiers, elles sont énormes ! J'ai mélangé de l'huile de lin avec de la thérébentine j'ai fait tiédir le tout, et j'ai badigeonné ma mixture sur toutes les poutres, en plusieurs couches jusqu'à ce qu'elles aient fini de boire. Par contre quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi mes poutres sans exception sont pleines de petites entailles ?
ça a l'air d'être fait sciemment, car les entailles sont à peu près à intervalles réguliers
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
fabiosol Koala
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 12:46 am
« Nimzegin » a écrit:
Je rénove une très ancienne maison, les poutres sont des troncs d'arbres entiers, elles sont énormes ! J'ai mélangé de l'huile de lin avec de la thérébentine j'ai fait tiédir le tout, et j'ai badigeonné ma mixture sur toutes les poutres, en plusieurs couches jusqu'à ce qu'elles aient fini de boire. Par contre quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi mes poutres sans exception sont pleines de petites entailles ?
ça a l'air d'être fait sciemment, car les entailles sont à peu près à intervalles réguliers
c'est le file du bois, c'est rien, le bois séche et craque, defois une poutre se fend sur toute sa longueure.
Mais ne t'inquiéte pas elle sera encore là quand toi tu n'y sera plus
fabiosol Koala
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 12:49 am
« Sebast2 » a écrit:
Il faut également voir ce que l'on met dans la Charpente. Je crois que les maisons type "lotissement" sont faites avec des matériaux beaucoup trop fins par rapport aux maisons qui ont été faites par nos ainés. Alors, il est vrai que si on met un tasseau en pin pas encore sec à la place d'une poutre en chêne... il est évident qu'il faille traiter au maximum... pacont
En tout cas pour ma part, si je construis, je veillerai à cela
@+
(pour le tasseau en pin, c'est un peu exagéré... encore que... )
charpentes americaine, en fait tu multiplie le nombre de "fermette" pour arriver a soutenir le tout.
Mais vaut mieu preférer une VRAI charpente traditionnelle.Âvec des chevrons et des pannes.
Certes la section parait petites comparer aux anciennes constructions, mais c'est amplement suffisant
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 12:57 am
« fabiosol » a écrit:
charpentes americaine, en fait tu multiplie le nombre de "fermette" pour arriver a soutenir le tout.
Mais vaut mieu preférer une VRAI charpente traditionnelle.Âvec des chevrons et des pannes.
Certes la section parait petites comparer aux anciennes constructions, mais c'est amplement suffisant
Ok! merci pour les explications !
Cette technique doit effectivement être suffisante. Malgré tout, j'ai l'impression que certaines charpentes n'ont pas forcément plus de "fermettes"... peut-être un souci d'économie... je ne sais pas. En tout cas je sais qu'en Lorraine, près de chez mes parents, le toit d'une maison s'est effondré il y a quelques années sous le poids de la neige du fait d'une charpente trop faible... (les maîtres d'oeuvres s'étaient justifiés par le fait qu'il n'avait plus neigé autant depuis plus de 10 ans... ).
@+
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 12:57 am
« fabiosol » a écrit:
c'est le file du bois, c'est rien, le bois séche et craque, defois une poutre se fend sur toute sa longueure.
Mais ne t'inquiéte pas elle sera encore là quand toi tu n'y sera plus
Non non ce sont bien des entailles, elles ne sont pas dans le fil du bois, elles sont verticales et mesurent à peu près 4 ou 5 cm, comme si on avait donné des petits coups avec une hachette
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
fabiosol Koala
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 1:00 am
je demande a mon pére demain.
J'ai deja vu ça, derriére un mur pour faire tenir l'enduit.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.