Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Jan 29, 2006 2:19 pm
Jai un chien et jhabite en ville, comme je nai pas de jardin je le promène afin quil fasse ces besoins. Et voilà les difficultés qui commencent !
Je suis vigilante quand au choix des lieux où il fait ces besoins en ville et je les ramasse. Mais visiblement cela ne suffit pas. Depuis quelques années jai remarqué lagressivité grandissante dès que je promène mon chien. Cela devient très compliqué davoir un chien ! Cela devient même du militantisme !
La ville continue de sagrandir et les espaces naturels diminuent ou sont inexistants. Pourtant je pense que nous avons besoin d'espace naturel en ville ainsi que nos animaux !! Dans le même temps, il y a de plus en plus danimaux domestiques et les personnes sont de moins en moins enclins à partager et à respecter lespace qui les entoure. Ceux qui ont des chiens ramassent rarement les excréments de leurs animaux pour plusieurs raisons : la plupart des personnes ny réfléchisse même pas; dautres ne le font pas par fainientise; les autres comptent sur le nettoyage réalisés par les engins motorisés de la ville; dautres le font uniquement par peur de lamende...
Les espaces naturels en dehors de la ville sont aussi de plus en plus réglementés et je remarque de plus en plus de panneaux indiquant : « Chien interdit » ou « Chien tenu en laisse ».
Le ramassage des excréments en ville me pose donc un problème écologique au quotidien :
Les sacs plastiques mis à disposition pour cet usage polluent ;
Si on ne ramasse pas les excréments en ville, les engins motorisés de la municipalité se développent et passent très souvent ( gaspillage eau, diffusion de CO2, etc) et les personnes se déresponsabilisent encore plus ;
Le papier journal me semble plus adéquat
Je préfèrerais que les animaux est leur place en ville. Et que cela ne se résume pas uniquement à un mêtre carré avec un panneau signalant " espace chien" !!
Au final j'en viens à me demander si'l faut vraiment toujours ramasser les excréments de son chien en ville :?:
Quand cela ne gêne personne, par exemple lorsque je ne me trouve pas à côté d'habitation, je ne ramasse pas les excréments de mon chien.
La terre ne nous appartient pas, les animaux doivent y avoir leur place. Et, je ne parle pas danimaux dans les zoos ou dans les cirques !!!
Sil vous plait, si vous avez des idées ou des réflexions pour améliorer mon questionnement nhésitez pas à en faire part.
_________________ "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
Dernière édition par lenya le Lun Jan 30, 2006 11:31 am; édité 1 fois
tite drine Gorille
Posté le:
Dim Jan 29, 2006 11:42 pm
Quand je faisais mes études à lyon, j'avais appris le caniveau à mon chien, et cela semblait parfaitement lui convenir (après éducation, bien sûr , parce qu'au début... pfooouuu). Les gens dans la rue ne semblaient pas gênés, au contraire, cela m'a permis de connaitre bon nombre de mes voisins que je n'avais jamais vu depuis 4 ans que je vivais là ("maaaiis qu'il est mignon ce p'titoutou"!!!!)
Mais le caniveau me semblait une bonne idée, le chien ne fait pas ses besoins où les gens marchent, et pas non plus sur la route! Après cela dépend où tu habites, et si cela est possible (je pensais aux rues piétonnes)
Enfin, dis toi bien que les crottes de ton chien polluent sans doute beaucoup moins (et surtout se dégradent plus vite) que les mégots qui jonchent les rues, et que cela ne semble pourtant ne gêner personne.
Et pour lui défouler les pattes, c'est sûr qu'il faut carrément s'éloigner des villes, et ça, je conçois bien que ce n'est pas forcément facile...
Mais c'est un tel compagnon.....!!!!
Moi aussi, j'ai p'titoutou qui fait dans les ... 40kg et évidemment, les excréments sont proportionnels à la taille du chien !!!
Mais, je pense avoir deux avantages sur vous et je ne suis donc pas vraiment exposé de la même façon à ces problèmes ...
Premièrement, j'ai la chance d'avoir des espaces verts qui ne sont pas forcément des espaces de promenades pas très loin de mon appart' et je peux donc y amener mon chien régulièrement sans aucun problèmes ...
La deuxième chose géniale, c'est que mon chien fait toujours ses besoins dans la même zone de 3 m² ... donc je suis sûr qu'elle ne va pas "s'oublier" sur un trottoir ou dans une allée ... C'est toujours au même endroit, il me reste donc de lui montrer où faire ses besoins sans que cela ne gêne personne et elle va y retourner toute seule après ...
Posté le:
Lun Jan 30, 2006 6:56 pm
Merci admin pour avoir mis mon message dans la bonne rubrique !
« Admin » a écrit:
Mais, je pense avoir deux avantages sur vous et je ne suis donc pas vraiment exposé de la même façon à ces problèmes ...
Premièrement, j'ai la chance d'avoir des espaces verts qui ne sont pas forcément des espaces de promenades pas très loin de mon appart' et je peux donc y amener mon chien régulièrement sans aucun problèmes ...
La deuxième chose géniale, c'est que mon chien fait toujours ses besoins dans la même zone de 3 m² ... donc je suis sûr qu'elle ne va pas "s'oublier" sur un trottoir ou dans une allée ... C'est toujours au même endroit, il me reste donc de lui montrer où faire ses besoins sans que cela ne gêne personne et elle va y retourner toute seule après
J'ai la chance d'avoir un chien obéissant donc il fait où je lui dit. Mais d'un point de vue" militant" je ne souhaite pas qu'il fasse automatiquement ses besoins dans le caniveau !! Ce matin il y a encore une personne âgée qui m'a carrément suivi pour voir où mon chien faisait ses besoins !!
A côté de chez moi il n'y a pas d'espaces de promenade pour qu'il coure un peu et pas d'espaces verts. Les d'endroits dans lequels mon chien pourrait courir un peu, ils sont souvent jonchés de bouteilles de bières cassées !! C'est toujours la galère
Quand il n'y a personne je lâche mon chien en bas de chez moi. Ce qui déplait à certains voisins. Dès que je peux, je l'emmène faire de grandes balades loin de la ville.
« tite drine » a écrit:
Mais le caniveau me semblait une bonne idée, le chien ne fait pas ses besoins où les gens marchent, et pas non plus sur la route! Après cela dépend où tu habites, et si cela est possible (je pensais aux rues piétonnes)
Enfin, dis toi bien que les crottes de ton chien polluent sans doute beaucoup moins (et surtout se dégradent plus vite) que les mégots qui jonchent les rues, et que cela ne semble pourtant ne gêner personne.
Et pour lui défouler les pattes, c'est sûr qu'il faut carrément s'éloigner des villes, et ça, je conçois bien que ce n'est pas forcément facile...
Mais c'est un tel compagnon.....!!!!
Quelques propos recueillis sur le net :
"Les chiens font partie de notre vie,ce ne sont pas des machines, ils ont aussi des envies et prennent facilement des habitudes. Proposons leur plus de "petits coins", placés stratégiquement, quitte à faire payer une petite taxe... "
"nous en serons bientôt à emmener nos toutous faire pipi la laisse dans une main et le seau d'eau dans l'autre. Et pourquoi pas le balai-brosse, et le mini ventilateur anti-odeurs?"
"Est- ce que l'on met des amendes à tous les hommes qui urinent en ville ??"
Je souhaiterais simplement que les animaux est leur place en ville.
La terre ne nous appartiens pas ! Il faut apprendre à vivre tous ensemble dans le respect ...
_________________ "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." Proverbe indien
En tout cas pour les messieurs pisseurs, c'est honteux !
Moi je suis toujours heureuse de croiser un chien en ville...Ici en Californie les propriétaires font super gaffe à bien ramasser toutes les crottes et tout le monde cohabite merveilleusement mais il est vrai qu'il y a un respect des libertés et des choix de l'autre qui n'existe pas en Europe ( ou peut-etre alors au Royaume-Uni ).
Cassandre Eléphant
Posté le:
Dim Mar 05, 2006 9:55 pm
« Admin » a écrit:
Citation:
"Est- ce que l'on met des amendes à tous les hommes qui urinent en ville ??"
Ben je crois bien que oui ... mais c'est toujours pareil ... pas vu, pas pris !!!
Ouais mais c'est pas plus élégant, tout ça parce que vous pouvez pisser debout ça mériterait qu'on s'accroupisse pour chier par terre, tout ça, tiens !
bah, j'ai entendu dire qu'en Afrique, certaines femmes savaient pisser debout!!! ca vous dis un petit stage la bas? on pourra concurrencer les mecs comme ca
plaisanterie mise à part, messieurs, SVP, faites pipi dans les toilettes, pas dans la rue, merci d'avance et bonne fin de week end
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
lenya Poussin !
Posté le:
Mer Mar 15, 2006 6:39 pm
Je commence sérieusement à vouloir adopter le pelle et le seau pour le rammassage des crottes de mon chien.
Mais que faire pour le pipi ?? That is the question ..
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.