Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour,
Je vous propose une entreprise de la Loire (42) qui fabrique des maisons en bois dans toute la France ... cette entreprise connaît un succès énorme alors peut être que vous serez le prochain sur leur liste ...
Elle s'appelle OSSABOIS
Bonne visite
EDIT Admin :
Certains se rappelleront que j'en ai déjà parlé dans d'autres sujets mais je vais maintenant un peu plus centraliser les infos sur les maisons Ossabois dans ce topic !!
Je précise que mon frère travaille dans l'entreprise située à Noirétable dans la Loire et c'est donc pour cela que j'ai pas mal d'infos sur cette entreprise
J'en profite tout de suite pour vous informer que cette société s'est lancé dans la construction de maison MOB à basse consommation et à bas prix ( aux dernières infos : environ 80m² pour 98 000€ ) :
« OSSABOIS » a écrit:
La maison basse consommation proposée par Ossabois a été étudiée selon un principe simple :
Bien orienter sa maison face aux apports solaires,
Savoir les maîtriser en été et éviter les ouvertures au nord.
L’aménagement intérieur de cette maison en découle avec les pièces de vie en façade sud éclairées par de grandes baies vitrées et à l’arrière les pièces annexes et pièces d’eau.
Le garage fait office de tampon au froid venant du nord.
Les performances exceptionnelles liées à la conception, la sur-isolation, les vitrages performants et la ventilation double flux diminuent encore les besoins en énergie permettant d'atteindre 80€ de chauffage par an.
Oui ils font en effet de tres belles maisons, mais conernant les maisons qu'ils construisent mais qui ne crepissent pas mais peignent, là il y a problème.
En effet les couches de peintures qu'ils mettent sur les maisons et les produits dont ils se servent pour traiter le bois, je ne pense pas qu'ils soient supers pour l'environnement, non?
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
De nouvelles infos concernant OSSABOIS ...
Cette entreprise a décidé, il y a quelques temps de racheter les locaux de l'usine SEB dans les Vosges, ce que font beaucoup d'entreprises d'ailleurs mais peut-être avec une différence cette fois-ci qui me paraît tout à fait intéressante ... c'est de réembauché l'ancien personnel de SEB dans la nouvelle usine de production OSSABOIS !! 53 personnes travaillant dans l'usine actuellement sur 62 sont d'anciens ouvriers SEB et l'entreprise compte bien embauché jusqu'à 130 personnes !!
L'entreprise produit actuellement 3 maisons par jour mais cela devrait augmenté progressivement ...
Autre point positif, le directeur a annoncé qu'il souhaitait se fournir en bois de façon beaucoup plus locale (à l'heure actuelle, le bois des maisons vient d'Allemagne ) ...
Oups ... J'allais oublier ...
Pour avoir visiter l'entreprise située à Noirétable, (pas celle des Vosges ) je tiens à préciser que le recyclage tient une place importante dans l'usine depuis quelques temps ... Chaque poste de travail spécifique possède sa propre poubelle en fonction du type de déchets qu'il produit afin de recycler métaux, bois, cartons ...
Les emballages plastiques sont aussi compactés et revendus pour recyclage ...
Comme le disait Seb, des progrès sont certainement encore à faire dans le domaine des traitements des bois, des peintures, etc ... j'espère que ce genre de préoccupations verront le jour bientôt chez OSSABOIS
Et enfin, pour terminer de regrouper toutes les infos ... Je précise que OSSABOIS fut lauréat d'un programme de 31 maisons passives en région lyonnaise, plus d'infos ici :
http://www.ossabois.fr/site_3/frame.php?page=5
Le lien donne sur un repportage concernant le film Séraphine^^
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
BONS DÉBUTS
Visite d'Ossabois, une entreprise de contruction de maisons à ossature bois.
Pour voir le bon reportage !!
Concernant les traitements du bois, j'en parle dans mon post plus haut indiquant que ce serait certainement la prochaine étape à laquelle cette entreprise devrait réfléchir pour aller vraiment dans le sens d'un développement durable !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.