Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

OSSABOIS - La maison en bois basse conso

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 7:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Je vous propose une entreprise de la Loire (42) qui fabrique des maisons en bois dans toute la France ... cette entreprise connaît un succès énorme alors peut être que vous serez le prochain sur leur liste ...
Elle s'appelle OSSABOIS

Bonne visite

EDIT Admin :
Certains se rappelleront que j'en ai déjà parlé dans d'autres sujets mais je vais maintenant un peu plus centraliser les infos sur les maisons Ossabois dans ce topic !!
Je précise que mon frère travaille dans l'entreprise située à Noirétable dans la Loire et c'est donc pour cela que j'ai pas mal d'infos sur cette entreprise Wink

J'en profite tout de suite pour vous informer que cette société s'est lancé dans la construction de maison MOB à basse consommation et à bas prix ( aux dernières infos : environ 80m² pour 98 000€ ) :
« OSSABOIS » a écrit:
La maison basse consommation proposée par Ossabois a été étudiée selon un principe simple :

Bien orienter sa maison face aux apports solaires,
Savoir les maîtriser en été et éviter les ouvertures au nord.
L’aménagement intérieur de cette maison en découle avec les pièces de vie en façade sud éclairées par de grandes baies vitrées et à l’arrière les pièces annexes et pièces d’eau.
Le garage fait office de tampon au froid venant du nord.

Les performances exceptionnelles liées à la conception, la sur-isolation, les vitrages performants et la ventilation double flux diminuent encore les besoins en énergie permettant d'atteindre 80€ de chauffage par an.

Image

http://www.ossabois.fr/site_3/frame.php?page=6&menu=8

Dernière édition par Admin le Mar Oct 21, 2008 3:42 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Seb
Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2005 9:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui ils font en effet de tres belles maisons, mais conernant les maisons qu'ils construisent mais qui ne crepissent pas mais peignent, là il y a problème.

En effet les couches de peintures qu'ils mettent sur les maisons et les produits dont ils se servent pour traiter le bois, je ne pense pas qu'ils soient supers pour l'environnement, non?

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 4:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous ...

De nouvelles infos concernant OSSABOIS ...
Cette entreprise a décidé, il y a quelques temps de racheter les locaux de l'usine SEB dans les Vosges, ce que font beaucoup d'entreprises d'ailleurs mais peut-être avec une différence cette fois-ci qui me paraît tout à fait intéressante ... c'est de réembauché l'ancien personnel de SEB dans la nouvelle usine de production OSSABOIS !! 53 personnes travaillant dans l'usine actuellement sur 62 sont d'anciens ouvriers SEB et l'entreprise compte bien embauché jusqu'à 130 personnes !!

L'entreprise produit actuellement 3 maisons par jour mais cela devrait augmenté progressivement ...

Autre point positif, le directeur a annoncé qu'il souhaitait se fournir en bois de façon beaucoup plus locale (à l'heure actuelle, le bois des maisons vient d'Allemagne ) ... Super

Et puis autant vous faire une idée vous-même avec cette vidéo diffusée sur Images Plus :
http://www.imagesplus.org/emission.php?id=4#

Oups ... J'allais oublier ...
Pour avoir visiter l'entreprise située à Noirétable, (pas celle des Vosges ) je tiens à préciser que le recyclage tient une place importante dans l'usine depuis quelques temps ... Chaque poste de travail spécifique possède sa propre poubelle en fonction du type de déchets qu'il produit afin de recycler métaux, bois, cartons ...
Les emballages plastiques sont aussi compactés et revendus pour recyclage ...

Comme le disait Seb, des progrès sont certainement encore à faire dans le domaine des traitements des bois, des peintures, etc ... j'espère que ce genre de préoccupations verront le jour bientôt chez OSSABOIS Wink

Et enfin, pour terminer de regrouper toutes les infos ... Je précise que OSSABOIS fut lauréat d'un programme de 31 maisons passives en région lyonnaise, plus d'infos ici :
http://www.ossabois.fr/site_3/frame.php?page=5

content

Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 4:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Opération déterrage de sujet ? Mr. Green

« Admin » a écrit:
Et puis autant vous faire une idée vous-même avec cette vidéo diffusée sur Images Plus :
http://www.imagesplus.org/emission.php?id=4#

Le lien donne sur un repportage concernant le film Séraphine^^

DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 4:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

euh et les traittement chimique du bois...

z'avez des nouvelles ???

Quoi fallais pas lancer un pavé dans la marre ?

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 5:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut cliquer sur :
Citation:
BONS DÉBUTS
Visite d'Ossabois, une entreprise de contruction de maisons à ossature bois.
Pour voir le bon reportage !! Super

Concernant les traitements du bois, j'en parle dans mon post plus haut indiquant que ce serait certainement la prochaine étape à laquelle cette entreprise devrait réfléchir pour aller vraiment dans le sens d'un développement durable !! Confused

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007
[Habitat ancien] La maison "3 litres" écrit le 11/08/2007
Ampoules basse consommation : La grosse arnaque... écrit le 12/06/2008
[label Effinergie] 1ère inauguration d'une maison (France) écrit le 21/06/2008
Le protocole de Kyoto "à la maison" ... écrit le 27/02/2006