Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

registre français des emissions polluantes

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
gyokko
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 1:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[Modération ON]J'ai remis ce message à ça place, merci à Admin et Sébast2 qui m'ont judicieusement fait remarquer mon erreur siffle J'ai du coup supprimé le message inutile ![moderation Off]

Je viens à l'instant de comprendre l'origine de ce site et son utilité (suis fatigué en ce moment, j'ai pas le cerveau efficace, il faut marteau pour que ça sorte !)

Je cite une partie du site :

Citation:
Pour de nombreuses raisons, un tel registre ne peut être exhaustif. Les installations concernées sont les installations classées soumises à autorisation préfectorale, et plus particulièrement les installations relevant de la directive IPPC (directive 96/61/CE relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution). Le registre vise cent polluants pour les émissions dans l’eau, cinquante pour les émissions dans l’air (notamment des substances toxiques et cancérigènes) et 400 catégories de déchets dangereux.

C'est en particulier pour être capable de prouver les efforts réalisés quand à la réduction des emissions de GES que ce site existe (les données demandées dépassent très judicieusement ce simple paramètre)

En effet, les pays emmergents commencent à demander des "preuves" de l'action de l'europe sur les emissions de GES. Tant qu'on ne pourra pas prouver qu'on a fait des efforts (insuffisants, certes !), on ne pourra jamais les convaincre de ne pas faire mes mêmes co....... que nous !

Dur dur les négos sur le climat...

A+

Fred
content d'avoir connecté son second neurone ce soir...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 11:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai appris qu'en interne dans l'administration y'a plus précis.. et que bientot y'auras les premières pages des fonctionnaires controlant le site..
Mais je sais pas si ce sera public....
On en voit des choses dans les réseaux internes de la fonction publique.
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 9:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour cette info. CEci dit, j'ai fait figurer k'analyse pour l'usine ou je bosse, ce qui me frape, c'est qu eseuls les "poluants réglementés" sont répertoriés.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 11:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« gyokko » a écrit:
C'est en particulier pour être capable de prouver les efforts réalisés quand à la réduction des emissions de GES que ce site existe (les données demandées dépassent très judicieusement ce simple paramètre)En effet, les pays emmergents commencent à demander des "preuves" de l'action de l'europe sur les emissions de GES. Tant qu'on ne pourra pas prouver qu'on a fait des efforts (insuffisants, certes !), on ne pourra jamais les convaincre de ne pas faire mes mêmes co....... que nous !

Usine chimique de la Mesta n'a apparemment rien changé à son train-train
Citation:
Un incident sans gravité survenu le 17 janvier 2003 à l’usine chimique de La Mesta à Gilette a démontré, s’il était besoin, que l’émotion soulevée par la catastrophe de Toulouse est toujours présente dans les mémoires. Les services de secours ont en effet mobilisé plus de 100 agents pour l’intervention. La DRIRE a imposé des études complémentaires. Elles ont permis d’élucider les causes de la combustion partielle d’un produit chimique en cours de séchage. L’incident a soulevé la question que dans un contexte de crise, l’information transmise aux services de secours par l’industriel ne permet pas toujours d’évaluer clairement l’ampleur d’un problème.

Pour les efforts faits en matière de GAS peut-être ... toujours est-il que des toxiques partent toujours dans la Nature, par la voie des airs, de l'eau et du sol. Et ça ne va pas dans le bon sens !!
On ne pourrait pas tout traiter en même temps, donner une priorité au CO2 c'est bien, mais le reste ?

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 10:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Disons, que pour le côté pollutions, on peut compter sur la DRIRE en France quand même ... avec ses missions :
Citation:
Compte tenu de leurs missions et de leurs compétences les DRIRE sont particulièrement mobilisées sur le thème du développement durable.
Dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable, les DRIRE :

* Conçoivent et animent des actions visant à l'intégration du développement durable dans les politiques de développement des PME/PMI : mise en place de systèmes de management environnemental, gestion des déchets et des effluents, éco-conception, intégration de technologies économes, propres et sûres, utilisation rationnelle de l'énergie...
* Forment et sensibilisent des agents de l'administration mais aussi divers acteurs économiques au développement durable ;
* Contribuent également au développement durable par leur action réglementaire dans les domaines de l'inspection des installations classées, de la gestion et de la maîtrise des risques, de la gestion des ressources énergétiques et de la surveillance de la qualité de l'air...

Et pour la lutte contre les rejets de CO², c'est un peu à la mode en ce moment avec le protocole de Kyoto ... et c'est plutôt une bonne nouvelle !!!
Surtout lorsque l'on voit que les entreprises ont bien progressés à ce niveau là depuis quelques temps !!!

content

Eléphant

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 12:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En donnant l'URL de ce site à un de mes amis chimiste, voici ce qui en découle de ses analyses de produits suite aux émissions de l'usine de la Mesta, que je lui avais signalée, et comme étant classée SEVESO
Citation:
Merci pour l'adresse du site IREP
Societé LA MESTA CHIMIE FINE
Je viens de lire la quantité des déchets pour la filière Incinération
181 Tonnes/an de solvants halogènes. c.t.d. 500 kg / jour !!!
Ceci est valable uniquement pour LA MESTA,
Je me demande quelle est la quantité totale brûlée par l'incinérateur du coin ?
Maintenant je comprends d'où provient la dioxine !

Je crois que ça se passe de commentaire NRV
Bien sûr nous allons monter aux créneaux, et bien sûr nous allons demander des analyses - chose faite pour les olives elles contiennent bien de la dioxine. En ce moment nous nous battons pour faire des analyses d'eau, car des recherches en dioxines sont rarement faites, et seuls quelques labos sont compétents pour les faire.
Encore du pain sur la planche Evil or Very Mad

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 11:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les quantités de rejets sont des quantités déclarées par le propriétaire de l'activité.
Si elles sont déclarées, je suppose que les activités sont autorisées à émettre ces rejets.
Par ailleurs, il est certain que le site ne mentionne pas les méthodes de traitement des déchets générés par l'activité ni même la pollution engendrée par ce traitement.
Par exemple: un centre denfouissement de d'ordures ménagères répertorié sur le site déclare une quantité importante de méthane. Gaz résultant de la fermentation des déchets ou d'un compostage de déchets vert.
Sur ce type d'installation, la méthode de traitement est le brulage (par torchères). Ce qu'il serait interressant de connaître c'est la quantité de CO2 engendrée par ce traitement. Le site ne le dit pas. La transparence a des limites. Ne vous laissez pas abuser par les finesses de la "politique".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
casting pour emission tv écrit le 22/09/2008
Emission participative sur l'Ecocitoyenneté écrit le 07/10/2008
emission sur la fin du pétrole écrit le 07/05/2006
emission envoyé spécial vivre sans toxique. écrit le 20/10/2007
Emission Spéciale > Soirée débat : l'écologie politique écrit le 23/09/2006