Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Le défi de Kyoto sur le point d'être dépassé ... à Chalon

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
cilou
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 6:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
mais bon par ici, à part l'usine qui est à 10 km, c'est assez propre dans l'ensemble, c'est un petit village, on ne produit rien

On croit souvent que seules les industries produisent des gaz à effet de serre. C'est faux. Le chauffage des habitations et les transports produisent bien plus, et c'est là qu'il y a le plus d'actions à mener. Donc lorsque les maires encouragent la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables et les transports alternatifs, ils réduisent les rejets de GES dus à leur commune.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
effet2serre
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 7:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
mais bon par ici, à part l'usine qui est à 10 km, c'est assez propre dans l'ensemble, c'est un petit village, on ne produit rien

Au contraire , chaque commune peut faire beaucoup .
D'abord elle peut agir sur le chauffage des batiments municipaux ( mairie , école , salle de sport etc ... ) ; elle peut faciliter ou au contraire freiner la circulation ou le stationnement .
Trois exemples :
1° j'étais l'été dernier en vacances à Névache dernier village de la vallée de la clarée . Une route de 10 km continue jusqu'au fond de vallée . Pour éviter les stationnements anarchiques dans ce site magnifique la municipalité interdit cette route du 14/7 au 15/8 et met en place des navettes
2° toujours à Névache l'été , un marché a lieu une ou deus fois par semaine, ce qui évite aux touristes d'aller à Briançon ( 20 km , 40A/R ) faire leurs courses .
3° l'ADEME a photographié vue du ciel l'agglomération de Dunkerque en infra-rouge pour voir les déperditions de chaleur des batiments ( municipaux , habitations et industriels ) : il ne reste plus qu'à renforcer l'isolation thermique et à la municipalité de communiquer dans sa ville .
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 12:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« effet2serre » a écrit:
Pour ma part j'ai imprimé en recto/verso la page d'accueil du défi pour la terre "collectivité" , j'y ai surligné le paragraphe d'introduction ainsi que le lien du site . J'ai mis le document dans une enveloppe à l'attention du maire et de son conseil municipal ( j'ai récupéré le nom du maire sur http://www.francegenweb.org/mairesgenweb ) .
Il ne me reste plus qu'à prendre mon vélo pour déposer les 10 enveloppes dans les boites aux lettres des maries des villages avoisinants .
... à suivre ... et à chacun d'en faire autant si possible !
Super Super
C'est parti ... je m'y attèle ... est ce que tu as une lettre type à joindre aux photocopies pour encourager encore plus demonde à faire ce type d'initiatives :?:
Sinon, quand j'aurais fait la mienne, je la mettrais ici ...

@ bientôt

Le King

Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 12:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« cilou » a écrit:
On croit souvent que seules les industries produisent des gaz à effet de serre. C'est faux. Le chauffage des habitations et les transports produisent bien plus, et c'est là qu'il y a le plus d'actions à mener. Donc lorsque les maires encouragent la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables et les transports alternatifs, ils réduisent les rejets de GES dus à leur commune.

Je sais bien, mais comparé à une ville, mon village c'est peanuts, d'autant que la majorité des chauffages sont au bois, quant aux transports ils sont quasi inexistants, un bus le matin, un bus le soir, et évidemment des voitures particulières toutes ou pratiquement qui marchent au gazoil (certains roulent à l'huile)... bon mais ça, c'est affaire de chacun, on ne peut agir - pour le moment - sur le particulier, tout d'abord parce-qu'il n'existe pas d'alternative sérieuse en matière de véhicule privé. Celà n'empêche pas que je transmette à mon Maire l'initiative et les bons résultats de Châlons Smile

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 2:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans vos actions, n'oubliez pas d'aller aux appels de candidatures pour les prochaines municipales.. Dans mon coin, ça commence tot.. moi j'y vais voir par curiosité.. C'est gauchiste.. mais bon... faut voir ce qu'ils envisagent et peut être agir ? Wink

non ?

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 9:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une petite vidéo du wwf
http://www.wwf.fr/video/Privileges.wmv

Invité

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 11:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voilà , j'ai profité de ce week-end à la météo maussade pour enfourcher mon vélo et déposer une enveloppe dans la boite aux lettres de 10 mairies .
Finallement j'ai imprimé la page du défi pour les collectivités ( http://www.defipourlaterre.org/ensemble/relever_defi/concours_collectivites.php ) en recto/verso mode paysage . J'ai surligné au stabilo le paragraphe suivant :
Citation:
Le concours Défi pour la Terre des collectivités propose à chaque commune participante de mettre en œuvre ou d’amplifier une (des) action(s) originale(s) de sensibilisation des citoyens.

Ces actions devront les inciter à mettre en pratique au quotidien des gestes bénéfiques pour l’environnement et à s’engager à titre individuel dans l’opération Défi pour la Terre
.
J'ai également surligné le lien du site internet du défi.
J'ai plié le document en 4 que j'ai entouré d'une bandelette de papier de 2 cm environ avec le texte suivant :
Citation:
Vous pouvez par exemple solliciter la population de votre commune ( journal municipal, affiches etc. … ) pour des idées d’action
.
J'ai mis le tout dans une enveloppe à l'attention du Maire et de son conseil municipal .

NB : je n'ai finallement pas ajouté de lettre type car je pense qu'il faut aller droit au but , les élus sont très sollicités et ne prennent pas le temps de lire s'il y a trop de document .

Voilà j'initialise donc le compteur à 10 , j'ose espérer que je serai suivi par d'autres sur ce forum . Imaginez que si chacun ici en fait autant , plus de mille maires seront informées , plus de 10 000 personnes avec les conseilllers municipaux et plus de 300 000 personnes si chaque commune sollicite la population !!!! .... bref presque plus que le défi pour la terre sur internet !
... et même si certains papiers partent à la poubelle ça touchera quand même du monde .
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 7:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Encore une fois Bien joué Effet2serre ... Super Super
En espérant que cela fasse un effet Boule de neige ...
Pour ma part, j'ai rempli aussi ce week end ma part de travail en élaborant le texte du courrier que vous pouvez joindre à vos communes environnantes ...
Citation:

M. Tartanpion
rue de la paix
xmille Tataouine
tartanpion@mon FAI.fr

A l'attentionde M. Le Maire
Commune de Tataouine

OBJET : Un exemple à suivre : Chalons Sur Saône.

Fait à Tataouine, le x février 2006.

Monsieur,
Vous n’êtes pas sans savoir qu’en un siècle, les concentrations de « gaz à effet de serre » générés par l’activité humaine ont augmenté de 50 % avec pour conséquence première, l’augmentation de la température générale sur la planète.
Je souhaite, par ce courrier, attirer votre attention sur l’exemple de la ville de Chalons Sur Saône qui a mis en place, avec un succès notoire, le « programme PRIVILEGES » (PRojet d’Initiatives des VILles pour la réduction des Emissions de Gaz à Effet de Serre). Inscrit dans les projets Life-environnement de la Commission Européenne, ce programme s’applique pour une durée de 3 ans et comprend 5 axes d’actions. Il a pour but de démontrer par des résultats, qu’il est possible de réduire l’émission des gaz à effets de serre plus rapidement que ne le proposent les accords de Kyoto de 1997 et confirmés à Johannesburg en 2002.
Etant sensible aux problèmes induits par le réchauffement climatique, je serais fier que les communes de mon département suivent l’exemple réussi de Chalons Sur Saône. C’est pourquoi je souhaiterais savoir quelles sont vos intentions par rapport à ce projet ?
Pour vous aider à lancer ce type de projet sur votre commune, vous trouverez les informations nécessaires sur les sites suivants :
www.programme-privileges.org
www.defipourlaterre.org
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.
En pièces jointes, on peut fournir, comme effet2serre, les copies des pages internet de défipourlaterre ou privileges ...
Je vous ai préparer une feuille toute prête pour cela que vous pouvez télécharger ici :
http://forumecolo.free.fr/Dossiers%20Ecocitoyens/Annexe%20courrier%20communes.doc

Voilà, donc il ne vous reste plus qu'à imprimer et à transmettre à vos communes environnantes ...
J'essaie d'en transmettre un max cette semaine ...
Je vous tiens au courant ...
donc pour le moment ...

COMPTEUR = 10

@ bientôt

Le King

Eléphant

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 12:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bravo les garçons vous m'avez maché le boulot Wink
Je copie/colle
C'est samedi que je vois mon Maire !
Il aura droit à un peu de lecture

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 1:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est où Tataouine? siffle marteau je sors

Bon, je me lance dans la rédaction de mes lettres le WE prochain!

Super initiative!

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Point vert sur les emballages écrit le 04/06/2007
le point sur la table écrit le 14/08/2008
[Action] Chanson pour un défi écrit le 01/10/2005
Le protocole de Kyoto "à la maison" ... écrit le 27/02/2006
Coup de coeur : Le défi junior écrit le 05/12/2006