Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
De la lessive sans lessive http://www.linternaute.com/savoir/document/05/inventions-ecolo.shtml
On le sait, les lessives polluent nos rivières et nous coûtent cher. Bonne nouvelle pour toutes les ménagères : un chercheur britannique vient de mettre au point une technique qui permet de laver les vêtements avec de l'eau ! En effet, en utilisant de l'eau dégazée [à laquelle on a retiré les microparticules d'air], le gras se disperse dans l'eau sous forme de goutellettes. Le chercheur affirme pouvoir enlever n'importe quel type de tache avec ce procédé. Le problème, c'est que les grands fabricants voient d'un mauvais il cette invention : le marché des lessives s'élève à 1,2 milliards par an.
Le problème est que les lessiviers donnent du travail à des milliers de gens sur la planète, et que ces trusts ne sont pas prêts de lacher le morceau
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Fév 04, 2006 1:25 am
DE l'eau dégazée........ ok mais il arrvie à la dégzer comment le monsieur suffisemment ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Je pense que tu peux trouver pas mal d'infos ici, moi j'ai rien compris, et après nous expliquer avec des mots simples ...
Exemple de l'article :
Citation:
Dégazage de l'eau alimentaire.
La dissolution des gaz dans l'eau dépend :
* de la température de l'eau,
* de la pression partielle du gaz à l'interface de l'eau et de l'atmosphère.
La loi de Henry permet la détermination des concentrations limites des différents gaz, en régime statique. Elles permettent de préfigurer les traitements envisageables :
* réchauffage,
* mise en dépression.
Le traitement thermique permet de laisser la bâche de dégazage sous une pression qui contrecarre les infiltrations d'air.
On peut envisager des concentrations inférieures à 0,01 mg.l-1 pour une eau dégazée dans une bâche maintenue à 103/105ºC.
C'est toujours en creusant un peu, que l'on s'aperçoit qu'une invention n'est pas toujours la panacée, et qu'il faut revoir la copie plusieurs fois.
Par contre je ne comprends pas pourquoi, laver à l'eau utiliserait plus d'énergie, un cycle de machine étant déterminé par un programmateur.
Ceci dit moi non plus je n'ai pas tout compris http://www.biowater.fr/revuepresse_courrint.htm
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Quant aux Amis de la Terre, ils rappellent que les bienfaits des techniques de lavage sans lessive pourraient avoir comme contrepartie pour l'environnement une hausse de la consommation d'énergie.
Peut être que sans lessive, on devrait utiliser plus d'eau ou de l'eau plus chaude :?: En tout cas, j'ai fait une recherche sur le site des amis de la terre et je n'ai rien trouvé sur ce sujet !!
Citation:
Mais d'autres projets sont à l'étude. Un porte-parole de Zanuzzi-Electrolux, le fabricant de machines à laver, s'est montré plus enthousiasme. "Nous sommes toujours intéressés par les nouvelles idées, commente-t-il. Nous étudions actuellement un prototype de machine à laver, mis au point par un australien, qui lave au dioxyde de carbone et non pas au détergent."
Encore une idée saugrenue ou un réel projet derrière cette idée ? des infos ?
Posté le:
Mer Fév 08, 2006 8:20 pm
POur le dégazge : il faut beaucoup de courrant pour une pompe à vide ou chauffer l'eau ou les deux, donc ça revient au même qu'une machione sur le plan écologique....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Fév 09, 2006 7:33 pm
Il est difficile de maintenir de l'eau parfaitement dégazée et cela requiert de l'énergie en permanence. J'ignorais que l'eau dégazée ai de telles propriétés, je m'en étonne parce que on s'en sert dans les centrales theriques (nucléaires ou classiques), l'oxygène dissous dans l'eau attaque les tuyauteries en métal des chaudières. Jamais rien de noté sur cette capacité à dissoudre les graisses, cela me semble plus lié à la température.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.