Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Une petite invention

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 1:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
De la lessive sans lessive
http://www.linternaute.com/savoir/document/05/inventions-ecolo.shtml
On le sait, les lessives polluent nos rivières et nous coûtent cher. Bonne nouvelle pour toutes les ménagères : un chercheur britannique vient de mettre au point une technique qui permet de laver les vêtements… avec de l'eau ! En effet, en utilisant de l'eau dégazée [à laquelle on a retiré les microparticules d'air], le gras se disperse dans l'eau sous forme de goutellettes. Le chercheur affirme pouvoir enlever n'importe quel type de tache avec ce procédé. Le problème, c'est que les grands fabricants voient d'un mauvais œil cette invention : le marché des lessives s'élève à 1,2 milliards par an.

Le problème est que les lessiviers donnent du travail à des milliers de gens sur la planète, et que ces trusts ne sont pas prêts de lacher le morceau

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 1:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

DE l'eau dégazée........ ok mais il arrvie à la dégzer comment le monsieur suffisemment ?

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2006 11:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que tu peux trouver pas mal d'infos ici, moi j'ai rien compris, et après nous expliquer avec des mots simples ... Confused
Exemple de l'article :
Citation:

Dégazage de l'eau alimentaire.

La dissolution des gaz dans l'eau dépend :

* de la température de l'eau,
* de la pression partielle du gaz à l'interface de l'eau et de l'atmosphère.

La loi de Henry permet la détermination des concentrations limites des différents gaz, en régime statique. Elles permettent de préfigurer les traitements envisageables :

* réchauffage,
* mise en dépression.

Le traitement thermique permet de laisser la bâche de dégazage sous une pression qui contrecarre les infiltrations d'air.

On peut envisager des concentrations inférieures à 0,01 mg.l-1 pour une eau dégazée dans une bâche maintenue à 103/105ºC.

Tu trouveras toutes les infos ici :
http://perso.wanadoo.fr/bernard.pironin/aquatech/tevap01.htm

Bon courage !!

content

Eléphant

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 12:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est toujours en creusant un peu, que l'on s'aperçoit qu'une invention n'est pas toujours la panacée, et qu'il faut revoir la copie plusieurs fois.
Par contre je ne comprends pas pourquoi, laver à l'eau utiliserait plus d'énergie, un cycle de machine étant déterminé par un programmateur.
Ceci dit moi non plus je n'ai pas tout compris Embarassed
http://www.biowater.fr/revuepresse_courrint.htm

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 6:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Quant aux Amis de la Terre, ils rappellent que les bienfaits des techniques de lavage sans lessive pourraient avoir comme contrepartie pour l'environnement une hausse de la consommation d'énergie.
Peut être que sans lessive, on devrait utiliser plus d'eau ou de l'eau plus chaude :?: En tout cas, j'ai fait une recherche sur le site des amis de la terre et je n'ai rien trouvé sur ce sujet !!

Citation:
Mais d'autres projets sont à l'étude. Un porte-parole de Zanuzzi-Electrolux, le fabricant de machines à laver, s'est montré plus enthousiasme. "Nous sommes toujours intéressés par les nouvelles idées, commente-t-il. Nous étudions actuellement un prototype de machine à laver, mis au point par un australien, qui lave au dioxyde de carbone et non pas au détergent."
Encore une idée saugrenue ou un réel projet derrière cette idée ? des infos ?

merki
content

Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 8:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

POur le dégazge : il faut beaucoup de courrant pour une pompe à vide ou chauffer l'eau ou les deux, donc ça revient au même qu'une machione sur le plan écologique....

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est difficile de maintenir de l'eau parfaitement dégazée et cela requiert de l'énergie en permanence. J'ignorais que l'eau dégazée ai de telles propriétés, je m'en étonne parce que on s'en sert dans les centrales theriques (nucléaires ou classiques), l'oxygène dissous dans l'eau attaque les tuyauteries en métal des chaudières. Jamais rien de noté sur cette capacité à dissoudre les graisses, cela me semble plus lié à la température.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Petite interogation à propos de la gomme à papier. écrit le 11/04/2008
Petite travailleuse de l'ombre écrit le 16/01/2006
3 blos pour le Niger (petite action venez voir!) écrit le 10/08/2007
petite BD un peu triste écrit le 07/09/2006
petite nouvelle insolite écrit le 09/07/2007