Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je gere une boutique et je voudrais changer mes sacs papier contre des sacs a base d amidon de mais.
je me pose la question de savoir si il vaut mieux couper des arbres ou faire pousser du mais ( tres gros consomateur d eau et surement engrais et autres )
Après une petite recherche je viens de trouver ceci chez l'ADEME dans lequel je pense tu aura tous les renseignements nécessaires Désolé pas le courage de tout lire surtout que j'ai du bouleau là
Je pense que le rapport du premier lien te suffira
Citation:
Analyse du cycle de vie (ACV) des sacs Carrefour
Quantification et comparaison des impacts environnementaux de quatre types de sacs de caisse mis à disposition de ses clients par Carrefour : le sac jetable, un cabas réutilisable, un sac papier et un sac biodégradable à base d'amidon de maïs. L'ACV a été réalisée par Ecobilan à partir des données recueillies auprès des fournisseurs de sacs. A l'issue de cette étude, l'ADEME a mis en place une revue critique des résultats par un comité indépendant comprenant des ONG WWF et l'UFC Que-Choisir, et un expert ACV indépendant.
Analyse du cycle de vie du sac multirotations en polypropylène
Quantification des impacts environnementaux des sacs de caisse multirotation en polypropylène tissé mis à disposition des clients dans les magasins en France. Cette étude réalisée par Ecobilan complète l'étude Carrefour dont elle reprend la méthodologie et les hypothèses. L'objectif est d'étendre la variété des options de sacs considérés dans le cadre des travaux menés sur les sacs de caisse.
Analyse du cycle de vie de sacs en matériau biodégradable
Quantification des impacts environnementaux des sacs de caisse jetables et réutilisables (multirotation) biodégradables mis à disposition des clients dans les magasins en France. Cette étude réalisée par BIO Intelligence Service reprend l'approche utilisée dans l'étude Carrefour et donne un nouvel éclairage en apportant des informations complémentaires (autre type de cabas étudié biodégradable, ajustement des données concernant le sac jetable biodégradable).
Analyse les pratiques des consommateurs en matière d'utilisation de sacs réutilisables
Une étude ECO-EMBALLAGES – ADEME, réalisée par la SOFRES, analyse les pratiques des consommateurs en matière d'utilisation de sacs réutilisables.
Basée sur près de 2000 interviews dans des magasins présentant des offres de nature différente (avec ou sans "sac jetable", avec ou sans "caisse verte", l'étude permet d'appréhender tant les pratiques que le niveau de satisfaction des utilisateurs.
Ca c'est une conclusion sur entre le sac papier et le sac plastique
Citation:
Des résultats positifs qui invitent à la réflexion
L’étude a permis de mettre en avant les qualités environnementales propres aux sacs boutiques en papier et aux sacs boutiques en plastique. Au terme de celle-ci, il apparaît que les sacs boutiques en papier bénéficient de plusieurs avantages environnementaux en comparaison des sacs boutiques en plastique : moindre consommation d’énergie non renouvelable (de 50 % à 70 % en moins environ selon les sacs), contribution à l’effet de serre significativement plus faible (de 30 % à 60 % plus faible), moindre production de déchets, production d’oxydants photochimiques plus limitée et risques environnementaux liés à l’abandon inférieurs.
Les points faibles du point de vue de l’environnement des sacs boutiques en papier relèvent de la problématique de la ressource aquatique : consommation d’eau et eutrophisation plus importantes que celles des sacs boutiques en plastique.
Les résultats totalement inversés de cette étude – par rapport à ceux de l'étude sacs sortie de caisse – peuvent surprendre, mais comme tient à le rappeler Philippe Osset « dans le cas du sac boutique en papier comme dans celui du sac boutique en plastique, ce sont d’abord les dimensions du sac, son poids, la quantité de matière utilisée pour le fabriquer, qui vont conditionner les résultats environnementaux. De plus, au contraire de l’étude sur les sacs sortie de caisse, il a été considéré que les sacs boutiques étudiés n’étaient pas réutilisés.».
Ceci montre, s'il en est besoin, la nécessité de prendre en compte des produits qui rendent effectivement les mêmes services, et d’expliciter suffisamment ce service pour qu’il ne soit pas possible de généraliser les conclusions à de larges gammes de produits, quand ce n’est pas aux matériaux eux-mêmes.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Dernière édition par Ptit_loupo le Mer Oct 01, 2008 7:35 pm; édité 1 fois
matieu.a Gorille
Posté le:
Mer Oct 01, 2008 2:14 pm
Si c'est possible, invites les clients a ramener le plus souvent possible leurs sacs, qu'ils réutiliseront.
Car arbres ou maïs, moins on en coupe, mieux on se portera!
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Oct 01, 2008 7:20 pm
Tout pareil que Mathieu
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Sinon, je dirais : Favoriser les sacs réutilisables aussi, il y en a qui sont très pratique à utiliser : Ceux qui se rangent dans la poche (ou sac à main ) quand ils sont pliés !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.